Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» fuite averee mais introuvable

fuite averee mais introuvable#3029

6Contributeur(s)
mlekhalagfroidbiloutelulu06marcel11Aircofrigo
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mlekhal mlekhalicon_post
bonjour a tous,
est ce que quelqu'un peut m'expliquer le phenomene ?
j'ai récupéré la moitie de la charge initiale sur une pac eau/eau au R407C , il y avait une fuite au niveau du détendeur( détendeur honeywell démontable avec joint entre deux)c'était une fuite d'huile au niveau du joint,je mets sous pression d'azote 30 bars le temps d'avoir la pièce (1semaine), avant de changer la pièce je constate que la pression n'a pas baisse d'un dixième (lecture sur régulation)
agfroid agfroidicon_post
salut

as tu relevé la température ambiante aux moments des lectures de pressions?

relation pression température ou la loi de charles en l'occurrence!

sinon tu peux avoir une vanne fermée par la régul ou autre, qui fait que ton azote n'arrive pas à l'endroit de la fuite.

cela m'est arrivé sur une électrovanne! fuite certaine: au détec électronique et aux mille bulle, pourtant à l'azote plus de fuite!
normal, j'avais coupé le jus sur la régul du coup la vem était fermé!
à l'ouverture: fuite sur je joint du corp de la vem! :=!

bon courage
AGFroid
mlekhal mlekhalicon_post
bonjour,
la température ambiante n'a varie que 0.4 degrés et j'ai bien ouvert la vem car j'ai rempli le circuit par partie pour voir l'évolution des pressions des 2 cotes BP HP.
merci pour la contribution.
cordialement
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

autre phénomène: ne pas oublier de tenir compte de la grosseur des molécules!!!

les HFC passent très facilement là ou l'air ou l'azote n'y arrive pas. les molécules d'azote sont bien trop grosses pour un test fiable d'étanchéité. c'est du vécu ;-)

à+
lulu06 lulu06icon_post
Citation : biloute 

bonsoir,

autre phénomène: ne pas oublier de tenir compte de la grosseur des molécules!!!

les HFC passent très facilement là ou l'air ou l'azote n'y arrive pas. les molécules d'azote sont bien trop grosses pour un test fiable d'étanchéité. c'est du vécu ;-)

à+ 


salut à tous .

pourtant biloute, c'est bien à l'azote que doivent se faire les recherches de fuites ! c'est l'afpa meme qui le préconise à l'attestation ! et c'est toujours à l'azote que j'ai trouvé une minuscule fuite sur un carré de vanne ! :#
marcel11 marcel11icon_post
Sinon au nidron azote + hydrogene c'est pas mal et les detecteur de fuite reagise alors qu'a l'azote pur ça marche pas.Sinon en dernier recour injecté un traceur de fuite
mlekhal mlekhalicon_post
donc si j'ai bien compris , le melange azote +hydrogène présente des molécules plus petites que les composants du R407C?
est ce que quelqu'un peut donner des informations sur la recherche de fuite avec un appareil a ultrasons (efficacité, taille des fuites, risque de parasitage avec d'autres écoulements ) ?
je crois que la température de dénaturation du R407C est de 110°c, que se passe t il au delà ?
merci a tous
bonne journee.
cordialement.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

pour lulu06, je suis 100% d'accord avec biloute. la plupart des fuites seront trouvées à l'azote mais pour les très petites fuites, c'est niet. Là il faut passer au nidron ; dans le temps on enseignait qu'il fallait mettre quelques dizaines de grammes de FF et pousser à l'azote mais c'est interdit maintenant.

pour mlekhal: au dessus du point critique? : détérioration moléculaire du FF et probablement , vu la T°, de ton huile aussi en passant.
l'hydrogène a des molécules très fines qui permettent de trouver les fuites; mais il faut un détecteur adéquat.

à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
lulu06 lulu06icon_post
bonsoir .

airco , pourtant , je te promet qu'une fuite sur un carré de vanne de compresseur CAE4440 Z n'est pas bien grosse . et pourtant, elle était belle la bulle . :-D .