Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» [R?®solu] - D?®tendeur ou pas?

[R?®solu] - D?®tendeur ou pas?#3078

11Contributeur(s)
Anthony02agfroidsquall681dussjakodougchinois44shunt33xaviercdmarco
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Anthony02 Anthony02icon_post
Bonjour
J ai une centrale sur une chambre -25 qui fonctionné au R408. On a eu une fuite sur l installation nous l avons réparer mes plus assez de puissance pour refroidir la chambre du au manque de gaz.
Nous l avons donc passer au R422A. D'après notre fournisseur en fluide frigo il ne fallait faire aucun remplacement de détendeur (Danfoss TES 12 -40 a +10) ni d'huile. J ai remplacé les cartouche déshydrateur.
Après avoir effectué le tirage au vide toute la nuit j ai rechargé mon installation et la surprise je tombe a 0bar après quelque 5 a 10 minute de fonctionnement ( détendeur ouvert a fond je maintiens une pression de 0.6 a 0.8 bar mes trop peux pour permettre le bon retour d'huile). J ai une HP de 15bar/35°C avec une température extérieur de 5°C. Le réservoir liquide fait 160litre et nous avons mis 225l de fluide. Quelqu'un un pourrait il m'aider ?? Avait vous déjà fait un remplacement de R408 par du R422A?? Merci pour vos réponse et si vous voulez plus d'information hésité pas. Je vous en remercie.
Tonydu02
agfroid agfroidicon_post
salut
je n'ai pas la solution a ton probléme, mais quelque chose m'a semblait bizarre dans ton post: en effet tu nous dis avoir rechargé avec 225L de ff alors que le réservoir liquide n'en fait que 160L, sachant que le réservoir doit pouvoir contenir toute la charge en ff de la centrale, je trouve cela bizarre! surtout que normalement la charge totale ne doit pas dépasser 80% du volume du réservoir!
alors attention!
pour le reste, je ne connais pas le r408 donc je ne peux t'aider, mais il me tarde de lire ce que nos confrères vont en penser!

bon courage!
AGFroid
Anthony02 Anthony02icon_post
Je te remercie quand même Agfroid. Et moi aussi j'ai hâte de voir ce que vont penser les confrères
Tonydu02
squall681 squall681icon_post
Bonjour, je viens d'arriver sur le forum et cela fais un an que j'ai plus pratiquer dans le domaine...
Pour répondre à ta question, Anthony, il n'y aurait pas une vanne ou electrovanne qui peut restée fermée ?
Ou peut être le détendeur qui est bouché ?

Message édité par : squall681 / 17-02-2011 15:43

Anthony02 Anthony02icon_post
Bonjour Squall681
Pour ce qui est des électrovannes je les ai vérifier et elle s'ouvre bien toute les deux après pour les détendeur ces vraiment la que j ai le doute car en faite tu en as deux ces une batterie d'évaporateur mes qui es en deux partie tu arrive avec ta tuyauterie liquide la tu te sépare en deux partie avec deux électrovanne et deux détendeur puis tu alimente la partie haute et basse de ton évaporateur. Mes avant le retrofit les détendeurs fonctionné et on ne couper pas en BP a condition de n utiliser que 1 compresseur sur les deux du tandem
Tonydu02
duss dussicon_post
Salut

Sans remettre en cause la capacitée du détendeur à gerer le nouveau fluide peut etre que la buse ne suffit plus, il faut voir si la chaleur masique du nouveau fluide est inférieur au R408a, si c'est le cas le debit masse augmente et la buse est trop petite.
jako jakoicon_post
bonsoir,

outre le fait que ton réservoir liquide semble en effet sous dimensionné, ou bien que ta charge est trop importante, il faut savoir qu'avec le R422A tu travailles à des pressions plus basses qu'avec le R408.

Exemple, une installation fonctionnant au R408 : BP 1,00 b / HP 18,00 b, même installation au R422A BP 0,4 b / HP 17,00 b. (doc Westfalen)
Fait un nouveau réglage de tes pressostats BP.

As tu perdu beaucoup d'huile suite à ta fuite et as tu une régulation de condensation pour augmenter ta HP ?

Tu ne nous dis pas si ta puissance frigo est suffisante !
(Les lois des hommes ne peuvent changer ni muer les lois de nature).
doug dougicon_post
Salut Anthony,

Je connais pas les valeurs de fonctionnement du R408 tt ce que je sais c'est quand tu fais une reconversion de R22 à R422A il faut remplacer l'huile, filtre désy et DETENDEUR de type R404 à voir si tes pressions au r408 sont équivalantes au R404 :#
Anthony02 Anthony02icon_post
Bonsoir
Le fournisseur en gaz ma assurer que je n avais pas a changer mon huile (suniso3gs) car elle etait compatible avec le R422A mes j ai bien remplacer les deshydrateur.

ET non suite a ma fuite je n ai pas perdu tro d huile mes j ai fais un appoint quand meme sur mes compresseurs.
Pour ce qui es de la puissance frigo non elle n est pas suffisante car nous n arrivons jamais a temperature dans la chambre et nous avons une temperature de -11 tout en sachant que nous avons une centrale identique a coté mes qui elle est encore au R408.

Apres pour ceux qui est de la chaleur massique du fluide je n ai pas verifier je vais essayer de trouver quelque chose sur internet pour sa.

Merci de votre aide
Tonydu02
chinois44 chinois44icon_post
salut,
je pense que ton problème vient du détendeur, j' augmenterais la taille de la buse. Est ce que le train thermostatique a la fonction MOP ? ça pourrai venir de là.
Bon courage A+