Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» que devient le fluide

que devient le fluide#3074

6Contributeur(s)
mlekhalAircofrigodmarcobiloutechinois44frigo71
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mlekhal mlekhalicon_post
bonjour a tous,

je voudrais savoir que devient le fluide frigorifique quand il dépasse sa température de dénaturation
merci
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

si tu dépasses le point critique d'un FF, il y aura une transformation au niveau de sa structure (composition) chimique.

donc ce ne sera plus du FF, ce produit n'auras plus les propriétés requises.

en passant, si cela se passe dans une installation en service, il est fort à parier que ton huile sera également niquée :-D

à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour à tous,

Il y a quand même peu de chance que ca se passe dans une installation en service... et que ca passe inapperçu en service ! :-D

Si le liquide, quel qu'il soit soit surchauffé à ce point.... c'est TOUT le fonctionnement de l'installation qui en serait perturbé ( sous-refroidissement " hors cotes " .... et ne parlons même pas de la surchauffe ) !! :paf
Mais bon, avant d'en arriver là, il y a les protections internes du compresseur et de la ligne de puissance qui couperont ... avant que les linéaires ( normalement frais ) ne deviennent .... une broche hors mesure !! :-D :-D

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
mlekhal mlekhalicon_post
salut
j'ai lu quelque part que la température de dénaturation pour le r407c est de 110
ou pourrais je trouver les valeurs limites ? et la température dépend t elle de l'état vapeur ou liquide ?
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

le diagramme enthalpique a le point critique, tout comme les tableaux de caractéristiques des FF.
et ce quelque soit l'état
à+
chinois44 chinois44icon_post
salut,
je pense que le seul endroit où tu peux trouver cette température c'est au refoulement du compresseur et je pense que se phénomene peux se produire qu'a l'état vapeur ;-)
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

oui et non chinois44, dans la pratique du cycle effectivemment
mais... tout simplement au contact d'une flamme en dehors du circuit aussi,
ou le FF qui s'est illégalement échappé et qui rejoint tes poumons via le mégot de cigarette fumant au coin de la bouche aussi et là!! attention car cette dénaturation du FF est hautement toxique et promet une arrivée plus sûre et plus rapide du cancer au pauvre fumeur frigoriste :D

allez, bonne nuit 8-) :-D :-D
frigo71 frigo71icon_post
Bonsoir à tous

Je voulais savor , si on dépasse notre point critique (fonctionnement en transcritique) et que l'on reviens ensuite dans la courbe enthalpique est ce que le FF est dénaturé ? car je sais que le CO2 retrouve ses propriétés meme après un long séjour en transcritique ....(il a le droit de voyager quand meme :-P :-P :-P )

A+
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

la composition chimique des FF tels les cfc/hcfc/hfc , est plus complexe que la composition du CO2; de ce fait eux sont très concernés par la dénaturation de leur composition et non, ils ne se recomposent pas ensuite, à l'inverse du co2.
un FF de type HFC devra être récupéré et évacué pour recyclage si l'on passe le point critique.
à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
mlekhal mlekhalicon_post
bonsoir,

alors que se passe t il si j'ai une température de refoulement de 115°?