Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Givre compresseur

Givre compresseur#3087

9Contributeur(s)
gautronxaviercbinzendmarcoBA43cedfr79frigomax
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
gautron gautronicon_post
Salut,

voilà, étant intervenu sur un meuble boissons double porte à 18°, je fais ma charge e 134, j'évapore à -5° mais ce que je e comprend pas c'est que l'aspiration (sur 30 cm) givre jusqu'au compresseur .
Mon meuble descend bien en temperature : 9°

Mais qu'est ce que ce givre signifie exactement sachant que c'est une application positif ?

merci
icon_post
Salut gautron

Est ce que tu pourrais etre plus précis ?

Est tu sûr que c'était un manque de fréon ?
Quel type de détente ? (capillaire, détendeur )
Etat de l'évapo, du condenseur
BP et HP au départ, surchauffe, etc...
BP et HP à l'arrivée, surchauffe, etc...

Ce qui est sûr maintenant, c'est que tu as une surchauffe très faible, voire meme quasi nulle.Et à mon avis ce meuble doit avoir un détendeur capillaire... . J'espère que tu ne vas pas laisse tourner ce meuble tout le week end sous peine de faire mal au compresseur : Il doit se prendre des "coups de liquide", et ta HP va s'envoler. :-?
Je pense que tu as trop chargé
La chose que tu devrais faire, après verification de ce que j'ai dis plus haut, c'est de récupérer ce que tu as chargé, et ensuite de rechargé comme indiqué sur la plaque signalétique du meuble s'il y en a une...

S'il n'y en a pas, il va falloir charger en faisant des mesures... [addsig]
xavierc xaviercicon_post
Citation : gautron 

Salut,

voilà, étant intervenu sur un meuble boissons double porte à 18°, je fais ma charge e 134, j'évapore à -5° mais ce que je e comprend pas c'est que l'aspiration (sur 30 cm) givre jusqu'au compresseur .
Mon meuble descend bien en temperature : 9°

Mais qu'est ce que ce givre signifie exactement sachant que c'est une application positif ?

merci
 

Bonjour,
Le givre signe que ta tuyauterie d'aspiration est a température inférieure a 0°C, rien d'autre.Comment as tu chargé ? si avec une balance , pas de souci, sinon tu as peux être mis trop de gaz et tu évapore un peu plus loin que ton évaporateur mais sur de l'hermétique tant que ton compresseur (en positif) n'est pas sous la glace, il n'a pas de risque de coup de liquide, (en négatif tu dois forcément arrivé givré jusqu'au compresseur..pour le refroidir) ;-)
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
icon_post
Salut

Xavier, si la BP est à -5°C et que du givre arrive jusqu'au compresseur, c'est qu'on arrive au plus à -2°C voire -3°C, et si notre ami gautron a vu du givre jusqu'au compresseur pendant son intervention, à mon avis au bout de quelques heures de fonctionnement ainsi, le compresseur a de grandes chances d'être une boule de neige à l'heure qu'il est !
A moins que la HP soit tellement élevée qu'il klixonne, et dans ce cas, pas de boule de neige... [addsig]
binzen binzenicon_post
Salut Gautron,

Comme le disent mes collègues, il faut observer avant de recharger ton install, voir si capillaire ou détendeur.
Regarder le point de consigne et voir si la température descend en adéquation avec la pression d'aspi, voir si ton évapo est ventilé, sale ou non.
Bcp de technicien intervienne 5min a peine et ils veulent déjà repartir sur une autre intervention.
Moi pour ma part, j'ai appris à l'ancienne, cad de ne rien toucher et d'observer, ensuite je regarde tout un par un, le compresseur avec prise de pression Bp et Hp, l'état du condenseur + ventilo, l'état de l'évapo + ventilo, etc...ensuite les conclusions arrivent toute seule d'elle même.

Les raisons de présence de givre sur le cp:
Surchauffe très faible voir nul (comme faycal59 l'a déjà dit)
soit a cause du ventilo HS, soit de l'évapo sale, soit du détendeur ouvert à fond etc...

Tiens nous au courant.

++
gautron gautronicon_post
salut,

donc evapo ventilé et détente capillaire,
à 10° dans l'armoire, j'étais à -5 en bp et givre jusqu'au compresseur mais sans toucher le compresseur.
charge en phase gazeuse
icon_post
Citation : binzen 

Les raisons de présence de givre sur le cp:
Surchauffe très faible voir nul (comme faycal59 l'a déjà dit)
soit a cause du ventilo HS, soit de l'évapo sale, soit du détendeur ouvert à fond etc...


Salut

N'oublie pas l'excès de charge ! :-) [addsig]
dmarco dmarcoicon_post
Citation : gautron donc evapo ventilé et détente capillaire, à 10° dans l'armoire, j'étais à -5 en bp et givre jusqu'au compresseur mais sans toucher le compresseur. charge en phase gazeuse 


Bonjour gautron,

Tu peux recommencer ta charge!!

Non seulement, ce que tu dis nous rapproche bien de l'excès de charge, comme d'autres confrères te l'ont signalé, mais avec une détente capillaire, ton delta doit plutôt tourner vers 20°C.... et une charge " correcte " se fait en phase liquide ( et non gazeuse )! :-D

Tu as utilisé une balance, ou uniquement les manos pour faire ta charge?? Les deux peuvent se faire... à condition de maîtriser la chose au départ!!

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
xavierc xaviercicon_post
Citation : dmarco 

Citation : gautron donc evapo ventilé et détente capillaire, à 10° dans l'armoire, j'étais à -5 en bp et givre jusqu'au compresseur mais sans toucher le compresseur. charge en phase gazeuse 


Bonjour gautron,

Tu peux recommencer ta charge!!

Non seulement, ce que tu dis nous rapproche bien de l'excès de charge, comme d'autres confrères te l'ont signalé, mais avec une détente capillaire, ton delta doit plutôt tourner vers 20°C.... et une charge " correcte " se fait en phase liquide ( et non gazeuse )! :-D

Tu as utilisé une balance, ou uniquement les manos pour faire ta charge?? Les deux peuvent se faire... à condition de maîtriser la chose au départ!!

A+

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bonjour,
Au R134a, une charge en liquide ou en gaz ne change strictement rien, et si il a respecté son poids initial, rien a dire, si il ne connait pas sa charge, avec un capillaire c'est un peu plus c.., il faut attendre que le meuble soit en température pour ajuster.
Pour Faycal : Non, avec un capillaire la HP est haute au démarrage, par ce que la BP est haute, et au fur et a mesure de la descente en température: la BP chute ainsi que la HP, donc le capillaire injecte moins loin...
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
icon_post
Citation : xavierc 
Pour Faycal : Non, avec un capillaire la HP est haute au démarrage, par ce que la BP est haute, et au fur et a mesure de la descente en température: la BP chute ainsi que la HP, donc le capillaire injecte moins loin...
Xavier
[addsig] 


Bonjour à tous

Xavier, ça c'est dans le cas où tout va bien et que la charge est bonne. Ici ce n'est justement pas le cas, et le capillaire injectera toujours trop loin. [addsig]