Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» [R?®solu] - Temp?®rature d'ambiance vitrine n?®gative trop ?®lev?®e

[R?®solu] - Temp?®rature d'ambiance vitrine n?®gative trop ?®lev?®e#3137

13Contributeur(s)
lolo06AACbinzenAircofrigobilouteshunt33agfroidlulu06Frigoriedmarcodussbmoumoune09
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
lolo06 lolo06icon_post
Bonjour à tous,
Ce matin, je suis intervenu sur une vitrine négative dont la température d’ambiance ne descend pas sous -10°C.
Après avoir vérifié l’état du condenseur et de l’évap (assez propres), des ventilos (OK), j’ai mesuré le Delta T au condenseur (mesure 38-36=2 K pour un théorique de 5à 10K). Cela implique un S/R faible (pas de vanne HP).
L’aspi était plutôt tiède au toucher et ma temp d’évap de -25°C.
Hormis une temp d’évap plutôt correcte, tout m’indiquait qu’il s’agissait d’un manque de fluide (R404a).
J’ai tout de même rechargé 250g qui m’ont permis :
- De mesurer un nv Delta T de 9K ( 48-39).
- D’obtenir un conduit d’aspi froid (limite glacé).
- D’obtenir un baisse de 2°C en ambiance (-12°C)… mais pas plus !!!!
J’ai quand même vérifié la temp d’ambiance avec mon thermomètre , au cas où)…

Qu’en pensez vous Messieurs les experts…
Merci pour vos conseils.
Cdlt.
AAC AACicon_post
Bonjour,

As-tu vérifier la présence d'incondensables ?

Réglage du pressostat

Filtre déshydrateur à changer si présence d'incondensables
binzen binzenicon_post
Bonjour à tous,

Pour moi ta température d'évap n'est pas bonne.
Au R404, tu devrais plus être entre -30 et -35°C, afin d'avoir une température de soufflage à -25°C (delta de 10 en négatif) afin d'avoir au final une température d'ambiance entre - 18°C et -22°C.

Donc probablement un souci dans ton alimentation en fluide de ton évapo:
-maque de fluide
-déshy bouché
-buse détendeur encrassé ou détendeur HS...

OU ventilo évapo HS ou évapo encrassé ou pris en glace..

Plein plein de possibilité.

Voilà

A+
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

histoire de déterminer la HP, quelle est la T° de l'ambiant de ce côté??

HP BP SR SC sont les bases pour poser un diagnostique cohérent.

merci
à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

OUPS, j'ai rien lu là visiblement :-?

ton air est entre 36 et 39 en ambiance!! fait chaud chez toi :#
cela te donne une fameuse HP (+/- 57°)
si toutefois j'ai bien compis quel types de mesure de delta tu as pris!!
delta sur l'air ou delta total??
ta BP est haute!! ce qui contredit une pré détente!!ou le ventilo évap out (en effet, là la BP chuterait)
dans les dépannages il peut y avoir plein plein de possibilités mais il faut en supprimer de temps à autres 8-)
à+

Message édité par : Aircofrigo / 01-03-2011 18:12

lolo06 lolo06icon_post
Pour le delta, j’ai pris l’air…
Il doit y avoir un problème lié à la détente, comme le dit binzen, car l’évap est propre et son ventilo tourne bien…
Par contre là pour contrôler un détendeur, va falloir me conseiller… :-?
biloute bilouteicon_post
bonsoir,
lolo06, aircofrigo dit le contraire de binzen lui
""ta BP est haute!! ce qui contredit une pré détente!!ou le ventilo évap out (en effet, là la BP chuterait) """
il exclut visiblement une prédétente :#
pas de manos pour être sûr des HP et BP??
SR et SC ???pas d'infos?
si tu sais mesurer les T° d'air, je supposeque tu sais faire ces mesures également??
à+
icon_post
Salut

Comme te dit l'ami Airco, tu peux d'ores et déjà éliminer les pannes de BP faible (détendeur bouché, prédétente, manque de fluide)

Par contre le condenseur qui aspire de l'air à 36°C, c'est assez énorme ! :-o
Et le delta T sur l'air qui est faible indique un condenseur encrassé.

Contrôle pourquoi le condenseur aspire de l'air aussi chaud, est ce que le cheminement de l'air est bon, s'il n'y a pas un by-pass quelque part... [addsig]
shunt33 shunt33icon_post
Bsr,
Au toucher est ce que la tuyauterie liquide est trés chaude voir brulante ? Si oui nettoie ton condenseur à l'azote ou air comprimé, encrassement interne fort possible (déjà rencontré, d'apparence ok. Nettoyage à l'air comprimé et là un nuage de poussière énorme :-D ) et Une BP de -25° pour une ambiance de -12° est normal à mon avis... Le pb se situerait plus sur la condensation qui est top élevée comme déjà relevée par les collègues...
Cdt
binzen binzenicon_post
Rebonjour tout le monde,

Autant pour moi j'avais mal lu moi ossi.

Comme le dit les collègues, quand tu ne vois pas trop la panne, commence par nettoyer ton condenseur et avec le ventilo en route, attention à la poussière qui peut être accumulée sans être visible comme le dit Faycal59.

Pour ta charge en gaz, quand tu n'as pas de voyant (et ça devrais être obligatoire, non?) récupère, tire au vide, fait un contrôle à l'azote (rire moi j'en ai pas) et recharge la quantité indiqué. Au moins tu seras sûr de ça.

Comme le disent mes collègues, branche tes manos, prends la température ambiante de la pièce ou est installé ta vitrine, (et non l'air en sortie de condenseur, ton fameux 36°C, je pense) regarde ton delta qui doit être de 15 entre la t° ambiante et la t° de condensation (condenseur ok), ta ligne liquide en sortie du compresseur doit être brûlante et en sortie du condenseur tiède, et ton évapo doit être givré au 3/4 de la batterie ce qui indique un bon fonctionnement du détendeur, qui d'usine (pour un danfoss) doit être dévissé de 2 tour 3/4 (pour vérifier, ferme ton détendeur à fond et ouvre-le de 2 tour et 3/4 de tour.

Au fait y'a trop de frigolo qui touche au détendeur quand il manque un peu de fréon et toi, quand tu arrive et que tu remets du gaz en ayant préalablement trouvé la fuite, tu reviens après et ton compresseur est tout givré.
NE JAMAIS TOUCHER A UN DETENDEUR, sauf pour le remplacer quand il est mort (chose assez rare).

Merci les collègues de me confirmer ou de me reprendre.

A+
lolo06 lolo06icon_post
Eh bien MERCI pour ces précieux conseils... Je vais tenté de souffler le condenseur (surtout en boulangerie, ça se salie très vite!!)... et aussi tout récupérer (au moins si il y a des incondensables, ils seront retirés !!)
J'ai juste balayé le condenseur avec une balayette et j'ai soufflé à la bouche !! (surement inutile !! ;-) et c'est vrai que la ligne liquide était brûlante !!!
Mais ce qui me gène, c'est que mon delta T air (entrée/sortie condenseur), était bon après avoir rechargé ( 8K) donc un bon refroissement !!

Cdlt.