Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» meuble frigo qui tire au vide

meuble frigo qui tire au vide#3189

9Contributeur(s)
mamar93adelclimatisationPLxaviercFrigoriedmarcomimifrigomistral
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mamar93 mamar93icon_post
bonjour ami frigoriste
J'aimerai votre avis sur une panne que je viens de croiser sur un meuble frigo positif.
Le meuble frigo en question est composé de deux évaporateurs sur les cotés avec chacun son détendeur , ces derniers sont alimentés par une lignes liquide et une VEM pour les deux .Le groupe se trouve a l exterieur .
Mon instalation ne descend pas en froid reste a environ 12 c° , quand j ai regardé les pression je me suis rendus compte que l'installation tire au vide et une HP correcte mais parfois d'un coup la BP redeviens normal -10 C° et puis retire au vide.
.Au debut j ai cru que c etait un manque de charge ( je suis debutant ) puis j ai vu que pour la BP çà changé rien par contre la HP monté jusqu à 50 C° et coupe l installation .
J'en ai deduis que c'etait plutot un bouchons , j'ai remonté la ligne liquide jusqu' au detendeur :
apres le deshy y du fluide qui passe , je l ai légèrement ouvert
la VEM est pas tres accessible mais je l entent claqué et est alimenté
la ligne liquide est chaude jusqu au detendeur
sorti detendeur est givré
et l'evapo est vide
pensez vous que la panne vienne du dentendeur sachant que j en ai deux ,et que les deux soient bouché (détendeur sans filtre )
ou la panne peut venir d ailleurs , compresseur , dans les lignes ......
merci pour vos reponses
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne jrnée a ts
il faudras que tu verrifie si tu n a pas un bouchon sur ton detendeur lui meme,j ai deja eu un cas similaire
la bp etait trop basse j avait du givre sur le detendeur et la 5 cm de tuyau apres le detendeur,mais l evap ne seprenait pas en glace,normale puisque il n etait casiment pas alimenté en ff,dans mon cas,l instalation
etait d occasion l evap etait entroposé j en sais ou et il a fini par avoir de l a terre et du sable dedans,donc les gars qui ont fait le montage et la mise en route ne se sont rendu compte de rien,en fin bref, lorsque j ai ouvert sur les 5cm le tuyau etait boucher avec un melange sable terre et calamine,c etait telement dur que j ai cru que c etait un caillou,en plus la buse etait bouchée aussi,apres reparation la ch froide a fonctionne
5 a 10 minutes avant qu elle ne retire a vide,il restait encore de la saleté dans le circuit,donc rebelote nettoyage refection d une partie de la tyuauterie...etc remise en route et depuis +/-3 ans ras.
cordialement
icon_post
salut

Pareil que abdel, la panne provient sûrement de ton détendeur.
En prenant tes surchauffes et sous-refroidissement, ça t'aurait éviter de recharger l'install pour rien.
Bref, vérifie qu'il n'y ait rien qui bouche l'entrée des détendeurs.

Par contre tu dis "détendeur sans filtre" :#
J'ai pas bien compris pourquoi tu dis ça.
Tiens nous au courant. [addsig]
PL PLicon_post
Mème chose, le détendeur. Cordialement
Pat
mamar93 mamar93icon_post
merci pour vos réponses assez rapidement
quand j ai dis sans filtre , c est vrai je me suis mal exprimé en faite le detendeur est un detendeur a brasé , donc aucune accessibilité au filtre et pas de vis de reglage si j ai bien vu .
Par contre comme je vous l ai dis au par avant c est que j ai deux evapo et deux detendeur , il serai possible que le deux soit bouchés ?
Pour la surchauffe et sousrefroidissement je suis tout a fait d'accord avec toi je dirai meme delta T mais bon defois dans la hate on fais n'importe quoi
cordialement a tous
PS
adelclimatisation j'attends toujours l'explication du pumpdown en climatisation
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
tu es sur que tu n as pas de possibilité de regler le ou les detendeurs si oui
alors la tu as la reponse a ton probleme.en gros tes detendeur c est des dtendeur MOP
c est pourquoi t a bp est basse , mais des detendeurs MOP n ont rien a faire sur du froid positif,
donc assure toi que tes detendeurs ne soit pas a charge MOP?
ensuite, oui si tes 2 detendeurs sont sur la meme ligne liquide de meme facon qu il se partegent le liquide
il se partagent l eventuel impurté qui se trouverais dans le circuit.
desolé pour le pomp down en climatisation,j ai du surement zapper la question,peut tu faire remonter le poste dont tu en parle ?
cordialement
icon_post
re

Tu as toujours accès au filtre, il n'y a qu'à dévisser l'écrou à l'entrée du détendeur :# [addsig]
mamar93 mamar93icon_post
Resalut
Effectivement adel c est des détendeur MOP 0C j ai trouvé ça bizar aussi mais comme ça marché avant j ai pas insisté .
Oui faycal j ai pas vu d' écrou comme ils sont a braser les détendeurs
icon_post
Re

La sortie est effectivement à braser, par contre l'entrée est à visser, sinon, comment tu ferais pour changer la buse ou le filtre ?

Regarde : clique ici [addsig]

Message édité par : faycal59 / 13-03-2011 13:15

xavierc xaviercicon_post
Citation : faycal59 

Re

La sortie est effectivement à braser, par contre l'entrée est à visser, sinon, comment tu ferais pour changer la buse ou le filtre ?

Regarde : clique ici

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire


Message édité par : faycal59 / 13-03-2011 13:15

 

Bonjour,
C'est sur mais comment tu fais sur un TUA ou TCAE de chez Danfoss , tout a braser ??
Dans l'attente de ta réponse :-P
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire