Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» BALLON TAMPON ANTI-COURT CYCLE.

BALLON TAMPON ANTI-COURT CYCLE.#299

17Contributeur(s)
AdrienAircofrigoxaviercpierredan57100nh3christ59voideyfifimimifrigohydargos
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Salut à tous,quelle est le role ,la technologie et le fonctionement d'un ballon tampon anti-court cycle installé sur un circuit frigorifique ,avec une centrale frigorifique (3compresseurs) alimentant plusieurs chambres froides positives et un condenseur a air (4 ventilo)? :# ...A+
Adrien Adrienicon_post
jamais entendu parlé :-o
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
des ballons tampons??
c'est sur les circuits d'eau et pas sur les circuits de fluide frigorigène ??

BON JE suis loin, très loin , de connaître tout ce qui peut exister.

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
icon_post
Autre détail le ballon tampon anti-court cycle est placé sur la clarinette de récupération (BP) juste avant l'échangeur de chaleur. :#
icon_post
c'est une installation belge???? [addsig]
icon_post
J' ai trouvé ce schéma d'ans un Livre "L'ABC du froid" de Robert Therville page 255 ;c'est que sa doit exister. ;-) Laraidurgence les belges mettent pluto de la biérre et des frites dans les circuit ;-) :-D Mais bon "Vive les Belges " car c'est grace a eux si on a eu Jean Pierre PAPIN à Marseille. Quel qu'un a une idée sur le faite que l'on est mis ce ballon tampon sur ce circuit? :-D ...VIVE LA BELGIQUE ET MONPELIER...A+
icon_post
A la base, un ballon tempon est une reserve... qui permet de faire face a un besoin urgent.
alors pourquoi pas sur un circuit frigo où, par l'intermediaire d'un clapet differenciel, un circuit parallele avec un ballon tampon pourrait liberer des vapeurs en cas d'une chute BP intempestive et ainsi eviter des courts cycles. ça parait un peu tiré par les cheveux comme histoire mais j'ai jamais entendu parler de ça et sans le schema (j'ai pas ce bouquin) c'est un peu dur de repondre... [addsig]
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
comme si y avait pas encore assez,:paf
bouteille ACL,:-) bouteille liquide, :-D bouteille de bière :b et maintenant bouteille tampon :D

un petit scan du schéma serait le bienvenu

:-| NONO, stp grande résolution pour prouver à la face de la terre que ce n'est pas un tampon à bière :-|

à+ :-D ;-)
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.


Message édité par : aircofrigo / 28-03-2008 23:58

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
et si c'était le contraire,

arrêt de l'install par pump down;
le(s) compresseur(s) s'arrête(nt)
la bp remonte (régul de pression d'évap ou autres qui a empêché un bon pump down)
le tampon qui lui augmente le volume disponible empêche cette bp de monter trop haut et d'avoir un redémarrage compresseur


si vous croyez pas celle la, j'en trouve une autre

mais avouez que c'est pas pire que l'invention française du multiplicateur :-D :-D
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
icon_post
Bravo,Aircofrigo moi je pense comme toi .L'orsque le thermostat de régulation ouvre son contact il coupe la VEM se qui fait chuter la BP et le préssostat de régulation coupe le compresseur. Si on a une fuite sur la VEM ou sur un clapet de refoulement la BP va remonter et entrainer des court cycle (tres mauvé pour l'instalation ).Avec 5 chambres froides et3 compresseurs ,imaginé la galére pour trouver la VEM ou le clapet défectueux,il suffit de prévoir sur la clarinette de récupération une vanne a commande manuelle en sécurité . Si un jour le probleme apparait on monte un balon tampon ,on ouvre la vanne .Ainssi,les gazes dut aux fuites seront abssorbé par le ballon et empécheront la BP de remonter et reduiront les courts cycles .On a ainssi un dépanage rapide .....Enfin ,c'est se que je pensse car sur le livre il n'y a pas d'explication juste un schéma .....Désolé mais je n'ai pas de scane pour envoyer le shémas.Mais c'est un schéma tout simple il y a juste le balon de rajouté sur la clarinette de récupération...Maintenant si quelqu'un a une autre idée ? :-)