Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» [R?®solu] - retour d'huile

[R?®solu] - retour d'huile#3216

8Contributeur(s)
glaglahydargosfrigo71kopsysnh3detenteshunt33
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
glagla glaglaicon_post
Bonsoir a tous
sur une centrale frigorifique de 3 compresseurs BITZER octagon equipé de flotteur d'huile ACR
on mesure une differnce de pression de 1.8 bars entre le bouteillon et la BP, les resistences de carter sont good, la tuyauterie est réaliser dans les règles de l'art.La centrale fait 50 KW pour un besoin de 47 KW.L'huile a beaucoup de mal a revenir.

toute aide est la bienvenu, je promet un gros bisous a qui pourra m'apporter la solution
hydargos hydargosicon_post
salut,

alors comme d'hab', il nous faut des infos :-P

régime de fonctionnement BP et HP
type de fluide
valeur de la surchauffe totale
est-ce une centrale en salle des machines ? un groupe carrossé extérieur ? qui l'a fabriqué ?
le séparateur est-il efficace ?
y'a t'il une VEM NO sur le retour d'huile ?

à toi de jouer pour les réponses :b ;-)
glagla glaglaicon_post
hydargos
pour répondre a tes questions
regime de fonctionnement -12 et +38
fluide r 404
centrale en reserve (temperature ambiante environs 18°c)
fabriquer par pro froid
vem sur retour d'huile(pas de souci sur cette dernière)
le separateur d-huile est il efficace justement je pense que le problème viens de ce dernier car je n'arrive pas a maintenir une pression constante dans le bouteillon, va savoir pourquoi je peux passer de 2 bars a 200 grammes (et maintenir ces 200 grammes pendant une dizaine de minute et apres on revient a 2 bars)le clapet joue son rôle et fonctionne très bien.
voili voilou ce que je peux te dire
frigo71 frigo71icon_post
Bonsoir ,

Centrale profroid .... :# :# :#

Tu dois avoir un voyant entré bouteillon d'huile ou sortie séparateur , te permettant de voir si tu as un bon retour d'huile .

Si peu de retour , démontage du flotteur sous le séparateur , et nettoyage de tout les merdiers : crépine , flotteur

Regarde aussi si tu as suffisamment de fluide pour bien pousser ton huile de ton circuit vers tes aspirations compresseurs.

Tu as un problème d'huile sur tes compresseurs ou un manque dans ton bouteillon ?

Si c'est dans les compresseurs , nettoyage des crépines , contrôle de la pression refoulement pompes, remplacement filtre à huile de l'alimentation.

Dans le bouteillon : fais grimper ta HP en arrêtant des ventilos condenseur, tu vas pousser une bonne partie de l'huile piégé dans ton installe .
Puis tu fermes ton départ liquide , et tu attends un moment que tes postes soit tous en demande , et là tu ouvres ta vannes d'un coup (il faut être sure de ton instal , sinon tu vas trouvé des VEM ouverte comme des moules dans un poellon .... ;-) ;-) )

Problème récurant ou venant d'apparaitre ?

Si récurant, contrôler les siphons et pente des tubes ainsi que les diamètre de ces derniers .

Si venant d'apparaitre , mais installation ayant déjà eu des problème de fuites de fréon , il arrive que l'huile parte petit à petit ...

Et surtout , depuis quand ni y à t' il pas eu de vidange complète avec remplacement des filtres et nettoyage des crépines en tout genre ????
Ca joue beaucoup , si la dernière vidange totale date de plus de deux ans tu peut être bon pour un nettoyage de printemps ... tiens !!! c'est la période :-) :-)

Bonne soirée !
glagla glaglaicon_post
frigo 71

instalation etant en service depuis 3 mois, filtres inox sur aspi NICKEL CHROME, deshy idem centrale vidanger 15 jours après sa mise en service.Probleme d'huile récurant car depuis le début.concernant le debit au niveau du voyant pas de problème concernant siphon, pente...Pas de soucis de ce côté là tout y la bien été fait.la centrale peut très bien fonctionner 15 jours sans problème et mes 3 compresseurs peuvent tombés en defaut d'huile 3 fois la semaine la quantité d'huile est bonne mes surchauffes sont bonne (detente AKV) regulateur AKCC 550 je pense a un problème soit sur le bouteillon soit sur le separateur.
Le bouteillon est un petit modele de 3 litres avec retour d'huile sur le côté avec sortie sur le dessus (le tube plongeur est bien present)ce n'est pas la premiere fois que je rencontre le problème avec ce type de bouteillon.
A la difference des autres fois l'instalation fonctionne quand même et tombe en panne de temps en temps.Alors que précédement nada pour le fonctionement.maintenant le soucis sur le separateur est que celui-ci n'est pas demontable.Sincèrement je penche pour un problème sur ce dernier car comme je l'ai dit sur une autre réponse je n'arrive pas a maintenir mon differentiel de pression en permanance, mais voila changer le separateur c'est "chiant" donc je voulais savoir si quelqu'un n'avait pas une autre idée que la mienne car j'ai pu oublié quelque chose dans mon diagnostique et eventuelement être passé a côté de quelque chose.
Merci a tous pour votre contribution a mon casse tête
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
frigo71 frigo71icon_post
Bonjour ,

Et si tu remets l'équivalent de 3 litres d'huile dans ton bouteillon est-ce que celui-ci se vide pour ne plus jamais se reremplir ?

Car si ton installation est "neuve" , ton huile qui part dans le circuit va pendant un petit moment remplir les syphons ( ca fait de la quantité quand on s'en rend compte ) , elle va aussi tapissé l'ensemble de tes tubes .

Donc de temps en temps un siphon se vide et le retour d'huile est ok mais en cas de faible demande l'huile va stagner à divers endroit de ton installe.

Il est parfois impressionnant de voir la quantité d'huile en mouvement dans le circuit , si tu n'as que l'huile du bouteillon et des compresseurs que tu avais d'origine , il est normale que tu sois en manque ....

Pour ton histoire de différence à 2 Bars puis à 200gramm par rapport a la BP , il y a peut etre une explication .

Quuand ton bouteillon est vide et qu'un compresseur "demande" de l'huile , la pression de ton bouteillon fini par s'échapper par le carter du compresseur qui est a la pression BP , et lorsque de l'huile reviens pour combler son appétit et que celui-ci est rassasié , il n'en demande plus , donc celle-ci va s'accumuler dans le bouteillon et là , la soupape de décharge fera son travail .

Mais ce qui me sidère c'est un bouteillon avec tube plongeur , avant profroid faisait des centrale avec séparateur démontable et bouteillon dont la sortie se situais en bas :-| :-| :-| :-|

Ca me gonfle de voir des constructeurs qui modifie des systèmes fonctionnant bien ou etant pratique pour le dépannage pour des système surement moins cher et horrible à dépanner :-| :-| :-| :-| :-|

Bonne journée
icon_post
salut

C'est possible que ça soit le clapet taré ? :# [addsig]
kopsys kopsysicon_post
J'y pensais justement au clapet taré, qui devrait te maintenir une surpression d'au moins 0.35 bar ? :#
Tu as une tempo et VEM sur ton séparateur au démarrage pour permettre à ton huile de chauffer et de dégazer le fluide dans l'huile !

Message édité par : kopsys / 22-03-2011 09:42

glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

Merci pour votre interêt,effectivement suite à l'instalation j'ai fait un premier complement en huile ensuite un mois après ma mise en route un depanneur est retourné sur place et a remis 3 litres d'huile car la centrale est tombé en defaut d'huile pour la première fois.
Au niveau du clapet pas de souci de ce côté la verifier à multiple reprise.
l'idée de la quantité d'huile est plosible car le premier defaut etait dû a un manque d'huile mais effectivement je n'ai jamais pu constaté les defaut moi même et les depanneurs ne sont pas en mesure de me dire si lors de leurs interventions il y a de l'huile dans le bouteillon.Maintenant 6 litres d'huile dans un magasin de 9 vitrines et un reseau de tube pas si grand que cela au final me paraissait suffisant.
Maintenant il est vrai qu'avec ce type de bouteillon et ce type de separateur c'est le 5e magasin sur lequel j'ai des emmerdes dont 2 magasin ou il n'y avait pas le tube plongeur dans le bouteillon.
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
nh3 nh3icon_post
Bonjour

si tu as de l'huile dans ton bouteillon d'huile et pas de pression différentielle, ça peut être le clapet.
si ton réservoir d'huile est vide tu oublies le clapet.
Moi je commencerais quand même par revoir toutes les surchauffes des détendeurs;
si tu vois de l'huile revenir du séparateur c'est qu'il doit fonctionner. Un séparateur et un clapet taré, ça fonctionne ...ou pas mais surement pas par intermittence.
revérifie tes surchauffes, par toi même, pas par les sondes Danfoss, assure toi aussi que tu n'as pas de coups de liquides,
A priori tu as un problème de réglage ou de conception de ton installation.
@+
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''