Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» L'huile n'est plus dans le carter!

L'huile n'est plus dans le carter!#3244

4Contributeur(s)
spyagfroidAircofrigo
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
spy spyicon_post
Salut!

Sur un GF avec compresseur ouvert (York) dont j'avais récupérer tout le fluide (environ 50kg sur 90), j'effectue quelques reparations de fuite. Apres les reparations je fais le tour du compresseur, je verifie entre autre, le niveau d'huile ( environ 2/3 du voyant).
Le lendemain, je rempli a l'azote pour verifié mes reparations. Pas de fuite. Je vide l'azote. Je tire au vide.
Je remplis 60kg sans demarrer le GF. Comme ca ne remplie plus je decide de le demarrer pour remplir en BP. Dès les 1ere secondes, bruit mecanique ! Arret d'urgence du GF.
Je regarde le voyant d'huile, plus rien! je regarde sous le carter pas de fuite d'huile (30kg d'huile ca se voit quand meme). L'huile est donc dans le groupe, mais une partie manque dans le carter...
J'ai donc rajouter de l'huile (8 kg) avec une pompe manuel jusqu'a voir apparaitre le niveau .
Je met en route le compresseur, pas de bruit mecanique, je surveille le niveau, il remonte doucement, je vide donc doucement l'huile jusqu'a recuperer mes 8 kg.
J'ai fini ma charge en fluide, le GF marche impeccable.

Mes questions sont:
- ou etait passée mon huile? Dans le condenseur, pourtant la sortie HP est a 40 cm au dessus du carter
- Comment l'huile a t elle migrée? Lors de du tirage au vide? Du remplissage en azote? Du remplissage en fluide?

Merci pour vos eclaircissements
8-)
icon_post
Bonjour
Tu as pris un coup de liquide ...
Et ou remplir en Bp c'est le risque d'ou le bruit des clapets et tu as rincer ton carter.
L'huile va revenir car elle circule .Regarde aussi ta reintégration d'huile on ne sait jamais .
spy spyicon_post
Bon je suis pas sur d'avoir bien compris. En clair si je remplis en Bp compresseur a l'arret, les risques sont donc:
- des coups de liquides lors du redemarage du compresseur que je peux comprendre, meme si ca ne m'etait jamais arrivé avant.
- Un rincage du carter...cad l'huile que l'huile sortirait du carter lors du redemarrage du compresseur... la j'ai un peu de mal a comprendre.
agfroid agfroidicon_post
salut spy,

je pense que ce qu'à voulu dire frigoristebreton c'est que lorsque tu as chargé ton installation par la bp, tu l'as fais en liquide! (enfin selon le ff) toujours est il, si c'est le cas, tu as rincer le carter de son huile!
bon ceci est a prendre au conditionnel, cela n'est pas certain, mais c'est l'explication la plus logique que je trouve.

cordialement
AGFroid
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

la présence de FF avant le démarrage du compresseur dans la ligne d'aspi peut occasionner le départ important d'huile au démarrage.

l'arrêt par pump down permet de ramener le FF vers la HP ainsi que l'huile vers le carter(c'est la base). mais il permet également d'éviter le départ de l'huile au rédémarrage. c'est du vécu!! un arrêt d'un groupe qui ne s'est pas fait par pump down comme prévu (erreur de manip) et au redémarrage mon huile est partie
donc si tu charges ton FF par la BP en plus ou à la place de par la HP, tu peux créer ce genre de soucis.
à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
spy spyicon_post
Merci pour vos reponses.
Je ferais plus attention la prochaine fois. ;-)