Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» D?®tendeur ?á ?®galisation de pression externe

D?®tendeur ?á ?®galisation de pression externe#3248

10Contributeur(s)
fylip22glagladomagukromuAircofrigobiloutecesb87kopsysduss
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
fylip22 fylip22icon_post
Bonsoir,

Concernant le détendeur thermostatique à égalisation de pression externe (utilisé sur les évaporateurs ayant une perte de charge non négligeable), je me pose la question suivante :

Que se passerait-il si on installe un tel détendeur, mais en ayant condamné, par brasage de l'extrémité, le tube d'égalisation ?

J'ai ma petite idée mais attends les vôtres avant de la dévoiler ;-) .

À bientôt,

fylip22
icon_post
Salut

C'est cool des petites colles comme ça ! :=!
Alors moi je dis que ce détendeur risque d'être tout le temps grand ouvert parce qu'il va considérer que la Po est la pression qui régnait dans la prise de pression au moment de la condamnation, c'est à dire la pression atmosphérique ! [addsig]
glagla glaglaicon_post
bonsoir fylip

pour ma part je dirais que tu as tout simplement transformé ton detendeur à egalisation externe en detendeur a egalisation interne donc tu auras une perte de charge importante sur ton evapo
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
domaguk domagukicon_post
bonsoir,

Je suis de l'avis de Fayçal,
ce serait une erreur de fermer cette prise de pression. car c'est elle qui donne la pression d'evaporation au détendeur. Si on souhaite utiliser un detendeur a egalisation externe a la place d'un detendeur a egalisation interne il faut absolument la raccorder à la sortie de l'évaporateur .
bonne question Fylip.
dominique
romu romuicon_post
he moi je suis de l'avis de glagla85 et en plus une fois en dépannage un détendeur sans égalisation externe mort sur une cf dans le camion plus qu'un détendeur a égalisation externe ni une ni deux un ptit coup de soudure et hop sa a fonctionner sans soucis de la mm manière :b
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

le DTPE se monte dans le cas où les pertes de charge sont importantes.
ils ne suppriment pas la perte de charge!! dans le cas où la prise de pression est bouchée, il ne travaillera pas comme un détendeur à égalisation de pression interne!!!!

donc avec ces deux phrases je contredis les propos de certains ci dessus.
la pression d'aspi du compresseur tend à ouvrir +/- le détendeur.
dans le cas d'un DTPE, si la prise externe est obstruée, l'inflence de la pression d'aspi du compresseur ne se fera plus la membrane du détendeur; d'où le détendeur travaillera très mal et très lentement pour la régulation de la surchauffe.
effectivement, s'il a difficille à s'ouvrir rapidement nous aurons une perte de charge plus importante dans l'évap; mais ce n'est absolument pas parce qu'il travaille comme un détendeur à égalisation interne.
j'espère que fylip22 sera d'accord avec ces propos.

à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

Si je te suis airco, tu dis que le détendeur a tendance à se fermer par manque d'aspiration du compresseur par rapport à la température du bulbe et donc sa pression d'ouverture générée par la SC??
Pas mal
Je suis pas d'accord non plus avec l'explication de glagla: ton detendeur à egalisation externe en detendeur a egalisation interne
au vue de la fabrication des détendeurs, cela n'est pas cohérent 8-)

à+
icon_post
Citation : Aircofrigo 


la pression d'aspi du compresseur tend à ouvrir +/- le détendeur.
dans le cas d'un DTPE, si la prise externe est obstruée, l'inflence de la pression d'aspi du compresseur ne se fera plus la membrane du détendeur; d'où le détendeur travaillera très mal et très lentement pour la régulation de la surchauffe.


Salut à tous !

Airco: Ce n'est pas seulement la pression d'aspiration qui tend à ouvrir plus ou mois le détendeur.
C'est l'opposition entre les forces ( Fo, F.ressort) contre (F.bulbe)
Et ce qui donne la Po au DTEPE c'est UNIQUEMENT la prise de pression externe du détendeur !
Donc si tu la bouche ton détendeur va considérer comme Po la pression emprisonnée au moment du bouchage, c'est à dire la pression atmosphérique !!! :-D
Et donc ça semble évident que la force du bulbe sera supérieure aux forces en opposition !

Fayçal

Message édité par : faycal59 / 31-03-2011 22:19

cesb87 cesb87icon_post
bonsoir je vais faire simple problème de température difficulté a régler la surchauffe
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

effectivement faycal59, je connais également les différentes forces intervenant dans le travail du détendeur.
j'ai fais mon explication en "raccourci" .
mon but étant d'attirer l'attention sur le fait qu'un DTPE ne travailleras PAS comme un détendeur interne si l'égalisation externe est bouché; et que donc l'aspi du compresseur n'inffluera plus sur le travail du détendeur et comme tu le dis il n'y a que la pression du bulbe qui agira sur l'ouverture de celui ci.
d'où, comme je le disais un mauvais travail de notre détendeur.
à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.