Salut, dans les catalogues de selection des constructeurs des compresseurs, on relie toujours entre la puissance frigorifique et la temperature d'aspiration.
A cet effet quelle est l'imporance de cette temperature, quelle la fomule qui relie ces deux parametres et quelles sont les valeurs à proposer pour cette t° lors du dimensionnement.merci
BA43
bonsoir
environ 20% pour un comp UH au404a entre -10 et -15°mais ce n'est pas une valeur officielle .pour ta sélection de matériel il faut prendre les abaques et les tableaux sur les sites des fabriquants .L'UH propose un cd gratuit à demander chez les grossistes ou sur leur site www.tecumseh-europe.fr/ . idem pour la sélection des évapos et des condenseurs voit les sites de www.friga-bohn.com luve italia www.guentner.de/
ils ont des logiciel à télécharger pr calculer les évaps en fonction de la t° et du delta t°
# attention aussi aux T° de condensation ou au t° ambiante du groupe si elles augmente la puissance frigo diminue
à bientot
à coeur vaillant rien d'impossible
si j ai bien compris ta question tu veut savoir pourquoi sur des compresseures et sur des evaporateurs tu a de differentes temperatures ( delta t ) entre la temperature ambiante et la temperature d'aspiration ? exemple delta t 6 ou 8 ou 10 ...TC +1 OU +2 OU +3 etc si c'est bien ça ta question ç est tout simplement pour une question d' hygrométrie (HR) humidité residuelle que tu doit respecter dans la chambre froide en fonction des denrées a emtreposér
Aircofrigo
ta T°d'aspiration détermine ta pression et donc l'écart de pression entre HP et BP.
De ce fait, si tu changes la valeur de ta T° d'évap , automatiquement tu vas agir sur la puissance dont à besoin le compresseur pour aspirer le volume de vapeur qui sera produit dans l'évap et ensuite comprimer et repousser vers le condenseur.
comme ton compresseur a ses limites de fabrication, il est évident qu'une fois sa puissance élec max atteinte, si tu continue à creuser l'écart HP/BP ou si tu continus à le surcharger en vapeur etc... eh bien son rendement va diminuer et donc ses performances de production de froid aussi.
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
kyllen
a ne pas confondre entre la temperature qui correspond a la bp et la temperature d'aspiration.
la temperature d'aspiration est tres importante parceque grace a elle le compresseur se refroidit, mais pour ca, les constructeur te donnent les ecatrs !!!!
voila ...
la thermodynamique ou rien !!!
Aircofrigo
ok kyllen,
peux tu développer un peu s'il te plait, car là je suis pas assez doué pour comprendre!!
la T° des gaz aspirés refroidissent +/- le compresseur ça c'est sûr
la T° des gaz aspiré n'est pas nécessairement égale à la T° d''évaporation OK
grace a elle le compresseur se refroidit, mais pour ca, les constructeur te donnent les ecatrs !!!!
des écarts sont donnés par les constructeurs : de quels écarts parles-tu??moi j'ai pas encore vu çà; des plages de fonctionnement oui des écarts non ; on travaille peut-être aussi avec des marques différentes!
allez , à+
et merci de ta coopération :=!
en attendant on a toujours pas de nouvelles de Ainritch28 pour voir si nos aides l'intéresse ou si nous devons réorienter nos réponses : TRISTES :-(
:-D :-D
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
xavierc
Bonjour,
Kyllen parle des écarts entre bp et temp d'asp donné par les constructeurs suivant les types de comp :semi hermétiques refroidis avec les gazs aspirés/ semi hermétiques non refroidis par les gazs aspirés/ hermétiques.
(SI, SI les valeurs sont donnés dans les docs....)
Bon courage
Xavier
PS:si ces valeurs étaient respectées plutôt qu'une surchauffe à l"évap qui ne donne que le rendement à l'évap, beaucoup de compresseurs survivraient ...
Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
ainritch28
Merci à tousponses. C'est kyllen qui a touché un peu à la réponse mais je veux plus de détails, c'est à dire comment utilisent les constructeurs cette t) d'aspiration pour la selection des compresseurs et est ce qu'il ya une relation entre t° d'aspiration et surchauffe. Merci aussi à airco le faite qu'il a ponsé à moi.
nh3
il y a un autre paramètre qui est directement lié à la température d'aspiration c'est la température de refoulement. Si la première monte la seconde fait de même avec le risque d'atteindre des valeurs inacceptables pour la machine et pour l'huile de lubrification. On doit tendre vers une surchauffe à l'aspiration aussi réduite que possible ( charge correcte, bon réglage des organes de détente et isolation de la ligne d'aspiration) pour assurer le bon fonctionnement.