Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Concernant l'outillage

Concernant l'outillage#354

5Contributeur(s)
rmqxaviercnh3Aircofrigomimifrigo
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
rmq rmqicon_post
Bonjour

Ma question est pour tous les frigoristes du sites : Quel genre de thermometre que vous utilisez pour les mesures des surchauffes et les sous refroidissements de vos installations .. normal, laser, ou infrarouge, pouvez vous me donner une photo si c'est possible !!

Merci
xavierc xaviercicon_post
bonsoir,
Pour les mesures sur tuyauteries, thermomètre a sonde couple K, économique,rapide et efficace...
Une question: laser et infra-rouge , ce n'est pas la même chose ?Il me semble que la visée est laser mais la mesure infra-rouge (pas valable pour une tuyauterie)
Bon courage
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
nh3 nh3icon_post
entièrement d'accord pour les sondes à thermocouple ç'est ce qu'il y a de plus fiable. A moins d'investir dans un apareil très cher, les thermomètres à infra rouge ne sont pas très fiables en basse température. Moi je les réserve plutot pour des mesures de températures de refoulement ou de culasses ( très pratique pour diagnostiquer un clapet cassé ...)

Pour les thermomètres à thermocouple, moi je conseillerais KIMO.......
rmq rmqicon_post
Merci pour vos réponse ..

Pouvez vous me donner ce que signifie thermocouple T, J, K, N et S !?

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

pour mes install courantes, j'ai bombé mes endroits de mesure (les tuyaux en sortie d'évap, de compresseur et de condenseur) en noir mat,
cela améliore directement la lecture par infrarouge ;-)
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
mimifrigo mimifrigoicon_post
malin l'ami airco ;-) 8-) :-P :-)
xavierc xaviercicon_post
Bonjour,
Question pour aircofrigo: a quelle distance tu est avec ton infrarouge lors ce que tu mesure? et quel sa surface de mesure minimum ?
(je n'ai jamais trouvé de performant pour mesurer sur un tube!) Quel marque /modèle as tu ?
Merci
Bon courage
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour xavierc (et les autres aussi bien sûr),

pour répondre à ta question, j'ai un testo 825 T2 (à visée laser).
quand je prend les mesures de T° j'applique le capteur IR directement contre le tuyau et surtout pas à distance!!
effectivement l'IR est très peu efficace (voir pas du tout) sur les tuyaux de cuivre car ceux-ci luisent et rendent de ce fait la lecture impossible.
d'où j'ai fait des tests avec du noir mat :=! ça va tout de suite mieux.
à distance l'angle de lecture s'agrandit et donc on mesure une T° moyenne du tuyau et de son environnement (à 6 cm lecture sur un rayon de 2cm et à 30cm, rayon de 10cm).
bien sûr en contact direct bien employer l'oeil IR et pas le laser qui est plus un gadget qu'autre chose. 8-)
voilà, j'espère que cela répond à la question.
à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
xavierc xaviercicon_post
Bonjour,
C'est la réponse a laquelle je m'attendais...merci!Pour les mesures de tuyauterie,je préfère donc attacher ma sonde et utiliser mon thermomètre électronique classique.(qui mesure aussi dans l'air,dans l'eau etc...)
Même si je pense quand même acheter un IR pour des mesures d'évap en hauteur,...
Bon courage
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire