Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» INFORMATION A PROPO DE L'AZOTE sous presion

INFORMATION A PROPO DE L'AZOTE sous presion#3302

9Contributeur(s)
FRIGORAMglaglaagfroiddmarcoPLMichel-FirstdougAACmarcel11
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
FRIGORAM FRIGORAMicon_post
bonjour
quand je met un circuit sous pression avec de l'azote.je remarque qu'il n'ya aucune fuite sur le circuit mai la pression diminue un peut
exemple: pour 4b apres une nuit sous presion il ya une diminution de 0.5b
dans ce cas esqu'on peut confirmer une presence de fuite sur le circuit????
ou petetre que c l'huile frigorifique qui ce charge avec l'azote????????????
QUElque info svp sur l'AZOTE et omment l'utuliser
MERCIE
MERCIE ET BON COURAGE A TOUS
MERCIE ET BON COURAGE A TOUS
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

frigoram rechercher une fuite avec 4 bars d 'azote c'est un peu juste l'idéal 20 bars d'azote. :-P :-P
Maintenant que tu es une diminution cela peut être normal,prends en compte la temperature au moment de la charge et au moment de la vérification (je parle de la temperature ambiante bien entendu)
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
agfroid agfroidicon_post
salut,
et oui comme l'a souligné l'ami glagla85 il te faut prendre en compte la T° ambiante et utiliser la loi de charles, càd: P1/T1 = P2/T2 jusqu'à 3 chiffre aprés la virgule, et P en absolu et T en Kelvin. Enfin il faut vérifier que se soit bien P/T ou T/P, il me semble que c'est P/T mais j'ai toujours un doute!

bon courage
AGFroid
dmarco dmarcoicon_post
Salut frigoram,

Avant toute chose, il faut réfléchir.... à la façon que tu utilises pour prendre tes mesures!
Je m'explique....

Non seulement, la Loi de Charles joue son rôle ... il faut donc vérifier que ta température extérieure soit la même ... lorsque tu fais ta charge d'azote ... ET ... lorsque tu reviens le lendemain pour la vérifier !! :-D :-D mais un autre phénomène joue également... le contenu de tes flexibles !!

Imaginons que tu fais ton installation un mardi, et vérifies ces mêmes pressions le mercredi ( tu nous dit laisser l'installation sous pression une nuit ) ....

MAIS, comme il est recommandé de ne PAS laisser les manos sur une installation, ce qui est aussi pratique ( car après tout, tu peux avoir besoin de ces manos pour.... te pencher sur un autre dépannage ... :b ... que pour mettre tes manos en lieu sûr pendant la nuit !! ) ... donc, tu enlèves tes manos ! ) .

Suivant cette simple " mesure de protection ", la pression interne ( contenue dans tes flexibles ) va irrémédiablement s'échapper !! Ce qui n'est pas grave avec l'azote..............

Le problème est que, le lendemain, lorsque tu remettras tes manos sur ton installation ... ta nouvelle mesure sera SYSTEMATIQUEMENT plus basse!! Et tu ne pourras RIEN Y FAIRE, c'est tout à fait normal !!

Tout au mieux, pour " limiter " ce phénomène, la seule précaution que tu pourrais prendre... est d'utiliser des flexibles le plus court possible pour ta mise en pression sous azote!!

Ce qui limitera au minimum ta différence de lecture à ton retour MAIS N'EN ANNULERA JAMAIS LES EFFETS !!

A+


Message édité par : dmarco / 16-04-2011 14:41

PL PLicon_post
4b n'est pas suffisant pour un test d’étanchéité d'un circuit frigo ,suivant le type de gaz, 35°+15°C+ 5°C de marge ex: R410A = 38b, pour le test mécanique =1,43 x le test d’azote, lire les monos suivant le type de fluide. Personnellement j' ai deux et suivant mon travail 3 paires de manos, classique, électronique et un vieux jeux pour un dépannage non prévu qui comme son nom l'indique sert en dépannage d'urgence, en principe je laisse un jeux de mano sur le circuit en court de test azote circuit ouvert, les mano sont prévus pour résister à des pressions largement supérieures au test du circuit qui en principe sont étanches, attention aux monos qui eux bien sûr ne doivent pas dépasser la pression voulue, sinon adieux les manos. Sur ce, l'azote étant un gaz neutre ne varie pas "trop" avec les températures sauf en cas d’extrême, je dirai -10 +40°C, mais varie très peu , et seulement en situations exceptionnelle(voir avant) cela n'engage que moi par expérience canicule, et hiver froid. Il peut se passer aussi une stabilisation due au passage dans le compresseur clapet etc, donc pour moi un conseil: avec une baisse de 0,5b ne pas hésiter en laissant le circuit plus longtemps afin de voir si la pression ne chute pas, sinon il y a forcement une fuite. C'est toi qui prend la décision, professionnalisme oblige. Cordialement
Pat
Michel-First Michel-Firsticon_post
Oui tu as une fuite et c'est ce n'est pas bete de faire un premier test à 4 bars(apres une periode de stabilisation suivant le volume du circuit et si le carter d'huile y est),au bout de 15mns ta pression doit etre stable.Le lendemain si ta pression n'a pas changée à 0,1 bar pres , tu pourras alors lacher la pression pour test d'epreuve.
Mais il se peut que tu n'ai pas de fuite sur ton circuit mais sur ton manifold surtout s'il date.Dais ce cas mieux vaut le changer et le garder en reserve lorsque du aura le temp de cphanger les joints.
Cdlt
Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne fait pas de conneries.
J'aime les clim-pac inverters.
glagla glaglaicon_post
bonoir a tous

Michel si je peux me permettre je vais prendre un exemple d'une grosse instalation frigorifique (collecteur 3"1/8-1"3/8 sur une grande longeur on est en été et je met mes 4 bars d'azote vers 15h00 avec une forte chaleur je controle le lendemain matin vers 7h00 a des temperature relativement fraiche.
je peux t'assurer que tes 0.1 bar de pression en moins y seront fuite ou pas fuite.
de plus un gros circuit si tu as un toute petite fuite tu n'es pas sure de perdre tes 0.1 bar de pression en si peu de temps et je parle par experience
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
FRIGORAM FRIGORAMicon_post
bonjour a tous
a propo des 4 bar
je ^parle pour une petite installation (comptoir frigorifique ou refregerateur....)je croit bien que c assez pour ne pas exploser l'evap en aluminium
mercie pour vo explication
MERCIE ET BON COURAGE A TOUS
glagla glaglaicon_post
Frigoram.

la règlementation est simple ta pression d'essai d'étancheité doit être de 0.25xPs (pression maximum admissible).C'est a dire que si le fabriquant de ton évaporateur admet que ce dernier peut recevoir une pression de 40 bars ta pression d'essais doit être de 0.25x40 = 10 bars tu peut dissossié le coté bp et le coté hp en générale on prend 20 bars car c'est une pression que l'on rencontre coté hp et en plus a cette pression si tu as une petite fuite cela se voit assez rapidement.Maintenant certain d'entre nous font même des essais a 40 bars. :=! :=! :=!
Sur un petit circuit tu aurais pu monté a 20 bars sans problème même avec ton évapo alu.

a+
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
doug dougicon_post
Slt Glagla,
Je fais mes essais d'étanchéité à 40 bars sur du VRV et c'est un gain de temps pour trouver la fuite ! Bien sûr j'me suis renseigné auprès de Mitsu et pas de soucis