Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Charge fluide

Charge fluide#3529

6Contributeur(s)
R2D2biloutereumeufylip22glagla
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
R2D2 R2D2icon_post
salut à tous, j'espère que la journée a été rude :-)

y a t'il une solution pour prendre le S.R. d'une installation tel qu'une armoire froide sans avoir de prise de pression hp ?
à quoi puis je me fier ? la bp c'est sure mais bon j'aimerais être sûr.

a+ ;-)
icon_post
Salut R2D2

Tes mains sont déjà une bonne indication des températures, c'est ce que je fais systématiquement sur les p'tits meubles avant de poser les manos.
Pour la HP tu pose ta main sur les crosses intermédiaires de ton condenseur.

Tu peux voir très facilement si tu as un un forte HP, un SR élevé ou faible, une prédétente...

Sinon pour plus de précision j'utilise un thermomètre avec une sonde de contact. [addsig]

Message édité par : faycal59 / 14-06-2011 20:28

biloute bilouteicon_post
bonsoir,

comme faycal :b :=!

les mains, voir le thermomètre qui me sert aux mesures de SR et SC que je place sur les crosses du milieu du condenseur et ensuite à la sortie; ainsi tu as une bonne idée du SR.
au début emploi du Thermo + les mains et après l'habitude s'installe dans les doigts et moins besoin du thermomètre 8-)
mieux de mesurer les crosses que de plonger une sonde dans les aillettes du condenseur.
car dans ce deuxième cas la sonde est trop influencée par le passage de l'air.
à+
reumeu reumeuicon_post
un sous refroidissement de 3-4° K est la bonne indication de la charge correcte de ton instal(mesure ton sr a l'aide d'un thermometre muni de sondes de contact).
sinon charge petit a petit: lorsque ton tuyau d'aspi est bien froid et que ta température d'evaporation te parait correcte, ta charge est bonne.
par contre note ta charge sur ton instal, ca évitera a d'autres de se prendre la tete et de perdre leur temps ;-)
fylip22 fylip22icon_post
Bonjour,

Je confirme les dires de reumeu : ...par contre note ta charge sur ton instalation, ça évitera à d'autres de se prendre la tête et de perdre leur temps.
Mais attention, cela n'est pas une option mais une obligation de noter la nature du fluide et la quantité sur l'installation. Voir l'article R543-77 du code de l'environnement.

À bientôt,

fylip22
glagla glaglaicon_post
bonjour a tous

pour les températures d'évaporation voila ce que l'on m'a appris quand j'ai commencé le froid (installation capillaire).
froid ventilé -12°c
froid statique -14°c
les température d'évaporation que j'indique sont celle obtenu quand l'installation est proche de sa température +2/+4 :b :b
Sinon (pour le froid ventilé) tu arrête ton ventilo tu fais ta charge en laissant givrer jusqu'a la cloche du compresseur tu remet ton ventilo en route et hop c'est fini.
valable pour tous type de fréon.
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite