Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Voyant

Voyant#378

6Contributeur(s)
rmqAircofrigovoideynh3discus
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
rmq rmqicon_post
Bonjour

Est ce qu'un voyant qui bule ou mi-rempli est toujours le signe d'un problème...
J'ai vu des voyants sur des instal qui fonctionnent tres bien qui bulaient.
Pendant une charge de fréon, doit-on nécessairement voir le voyant liquide rempli sans aucun bulle ??
icon_post
une installation meme correctement chargé et en demande de froid (le detendeur est grand ouvert) il est normal que le voyant bulle
je pense que le meilleur moyen pendant une charge de freon c'est d'avoir un S/R correct et apres si le voyant peut buller mais l'install tourne correctement. ;-)
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
d'accord avec bebel,
le contrôle de charge suivant le voyant n'est valable QUE SI ton installation est en régime normal de fonctionnement et surtout pas au début du fonctionnement. :-|
le bon contrôle c'est le SR.:b
:-o attention, il est à noter qu'avec certain gaz qui ont un glissement (glide) important (tel le R407C)c'est normal d'avoir de légères bulles et ce même si tout est en ordre.

à+ ;-)
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
voidey voideyicon_post
La position du voyant a aussi une influence (souvent près du groupe). L'important c'est que le détendeur (quelques fois à plusieurs metres du groupe, dans la CF) soit correctement alimenté.
icon_post
j'ai travaillé chez un artisan : on montait des machines frigorifiques destinés aux boulangeries de petites et moyennes puissances...et lors de l'assemblages ont montaient toujours le voyant avant le deshy contrairement a ce que j'ai appris à l'ecole
j'ai demandé pourquoi et le chef d'equipe m'as dit que si le voyant bullait on peut éliminer la panne de la pré detente et se pencher sur le manque de charge!

Qu'en pensez vous???
nh3 nh3icon_post
ok bebel..mais du coup ne ne voit pas une détente partielle dans le déshy .........Respectons les règles de l'art !!! La prédétente dans le déshy est aisée à controler.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
comme nh3,
j'en pense rien de bon :-|

de plus maintenant avec les fluides qui bulle en permanence comme le 407 , tu risques d'en mettre vachement trop à la fin :#
de plus, bien que souvent la prédétente soit due au filtre, il n'y a pas que le filtre qui puisse faire de la prédétente
d'où vouloir conclure directement que c'est un manque de charge!!?? :# :-o
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
discus discusicon_post
salt,le plus important c'est la surchauffe,le voyant bulle pour plusieurs raisons:détendeur ouvert ou mal calculé,pression de condensation trop haute.......la surchauffe c'est le plus important.
@+ DISCUS
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
@ discus,

le plus important: tu veux dire le Sous refroidissement dans ce cas ci??
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.