Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» [R?®solu] - r?®glage HP s?®cu 404a

[R?®solu] - r?®glage HP s?®cu 404a#3779

12Contributeur(s)
krogelglagladiscusdmarcoTINOUadelclimatisationfrigo71biloutemarcel11cedric29agfroidfifi
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
krogel krogelicon_post
bonsoir à tous, j'ai une question des plus simples qu'il soit, mais à laquelle je ne suis même plus capable de répondre.
je suis intervenu sur une cf positive au 404a qui à deux ans, fonctionnant en pump down. Le hp sécu ( réarmement manuel)avait coupé. je ne connais plus les valeurs de pression max de ce gaz et mon fournisseur n'a pu me donné qu'une température critique aux alentours de 71°c qui correspondais je crois à 34 bar environ.mes manos sont électroniques et je ne m'en suis jamais servi auparavant donc même pas d'échelle sur ceux-ci pour me guider.j'ai donc mis, suite à des souvenirs très lointain environ 25bar en coupure.
j'ajoute que bien sur en fonctionnement le groupe tourne parfaitement, le condenseur est comme neuf, le déshy est tiéde et que la cf descend vitesse grand V .
qu'en dites vous et avez vous des liens ou doc pour retrouvés certains de ces paramètres avant que je n'investissent dans des règles de fluides pour compléter mes manos.
merci d'avance...a+
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous


pour ma part en fonction de la température ambiante qui règne dans ton local en période chaude je règle mes HP sécu entre 25 et 28 bars
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
discus discusicon_post
Salut KROGEL:
La pression HP de sécurité ne dépend pas de ton fluide (sauf température critique qui décompose ton fluide et de la limite du compresseur)mais de la résistance mécanique de ton installation.
Attention aux fuites sur les bouchons fusible ou vannes de décharge.
Pour une installation en "pump down"il faut tenir compte de la taille de ton réservoir et de la longueur de ton tube liquide.Si ta bouteille est limite : installe l'électrovanne au plus prêt du détendeur afin de bénéficier de la contenance de ton tube liquide,si tu l'installe à la sortie bouteille tu peux avoir un déclenchement HP car la bouteille n'arrive pas à contenir l'intégralité de ton fluide.
@+DISCUS
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour discus,

Tu nous dis " ... tu l'installe à la sortie bouteille tu peux avoir un déclenchement HP car la bouteille n'arrive pas à contenir l'intégralité de ton fluide. "

Moi, je suis pas contrariant ( non, non.. j'vous assure ! ;-) ), ... mais.... n'est-ce pas justement le but de la bouteille liquide???? .... de contenir le fluide d'une installation en pump down.

Si je ne m'abuse, la contenance de la bouteille liquide ... doit être prévue en fonction de la quantité de fluide dans l'installation ( ou tout dumoins, entre l'evm et le compresseur ), et cela, non compris la marge de sécurité qui fait qu'une bouteille ne déborde jamais!!

:-D

Bonne journée

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
discus discusicon_post
D'accord avec toi mais ç’a arrive souvent que la bouteille d'origine ne suffise pas.Sinon t'as raison :=! :=!
@+DISCUS
glagla glaglaicon_post
bonjour à tous

D'accord avec toi mais ç’a arrive souvent que la bouteille d'origine ne suffise pas.Sinon t'as raison

nous n'avons pas du travailler sur les mêmes instalation ;-) ;-)

de plus discus tu dis que le réglage de tes pressostats de sécurité HP ne depend pas de la nature de ton fluide :# :#

tu nous parles de la temperature critique du fluide, penses tu que la temperature critique soit la même pour tous les fluides :# :#

peux tu m'expliquer plus en détail discus comment tu règles un pressostat de securité HP sur une instalation, car la résistence mecanique de ton instalation me parle pas beaucoup.
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
discus discusicon_post
Salut glagla 85 la température critique d'un fluide est la température à laquelle le fluide ce dégrade et ce transforme "chimiquement"doc perd ces caractéristique.
La pression critique est la pression à laquelle ton instal explose (tube ou bouteille ou autres composants)
Le réglage de ta sécurité HP ne devrait pas dépasser 25 bars,attention au clapet de surcharge qui sont souvent taré à 25 B et au bouchon fusible
@+DISCUS
glagla glaglaicon_post
bonjour à tous

Discus pour schematiser nous avons deux types de fonctionnement, subcritique et transcritique.

le subcritique étant tous type d'instalation fonctionnant en dessous du point critique ;-) ;-)

le transcritique étant toute instalation fonctionnant au dessus de ce fameux point critique

Des instalations en transcritique co2 fonctionne avec un refoulement co2 a environs 120 bars, et l'instalation n'explose pas.

Je n'ai pas le diagramme sous les yeux mais je doute que le point critique du r404 soit à 25 bars
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
krogel krogelicon_post
merci pour toutes ces infos, comme quoi même une question toute bête peut faire tourner le moulin.
Pour ma part je ne suis pas trop d'accord avec avec toi discus la pression de secu dépend tout de même du type de gaz.
on ne regle pas aux mêmes valeurs un hp au 410 et un au 404 par ex.
sinon le groupe est à l'exterieur donc pas de problème côté température (local.)
sinon pas d'idée quant aux tableaux genre réglettes fluides??
A+
dmarco dmarcoicon_post
Salut les gars,

Mais que vois-je?? .... Un petit désaccord ....

Alors le résume, nous avons ....

- La région Alsace, représentée par discus, à ma droite ....
- La région Vendée, représentée par glagla85, à ma gauche ....

Il nous faut un ring, et un juge de terrain!

Bien qu'étant au centre des deux protagonistes, je resterai spectateur!
Comme arbitre, je vous ai donc trouvé ceci :

http://www.danfoss.com/NR/rdonlyres/0AD1AF0B-1540-4223-AE5C-AC4A7FA47DB4/0/RZ5AG204presso.pdf

Vous y trouverez certainement votre bonheur!!

Un peu de lecture, et tenez-nous au courant de la finalité de votre réflexion mutuelle.

:-D :-D :-D :-D :-D

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a