Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» [R?®solu] - systeme regul vitrine murale

[R?®solu] - systeme regul vitrine murale#3799

4Contributeur(s)
xavier62glagladiscusbooster
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
xavier62 xavier62icon_post
bonsoir a tous.
je dois installer chez mon client 2 vitrines murale canalisable.
L'une fait 4800 watts a -10 et l'autre fait 3855 watts a -10.
Je voudrais savoir comment je dois m'y prendre pour installer la regule(nombre d'electrovanne,de thermostat vanne kvp etc). :#
Merci pour vos reponses a bientot.
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

pour pouvoir t'aider xavier il va nous falloir un petit peu plus d'élément, car je te trouve un peu avard en renseignement :| :|
sur quoi vont fonctionner tes vitrines (groupe independant pour chaque vitrine, groupes pour les deux vitrines, centrale ?)

Qu'elle type de régul va tu utiliser ?

Détente thermostatique,éléctrique ?

qu'appels tu des vitrines mural canalisable :# :#
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
discus discusicon_post
Salut,centrale ou groupes indépendants :# :# :# :#
Comme glagla 85, manque de détails......
@+DISCUS
xavier62 xavier62icon_post
bonsoir.
Désole pour mon manque de détails.
Ces 2 vitrines vont être raccordées sur un groupe a distance copeland multicool.
detente thermostatique.
je voudrais savoir je peux mettre une seule électrovanne a l'entrée de ces 2 vitrines et les faire réguler avec un seul régulateur ou si je dois mettre 2 régulateurs et 2 électrovannes afin d'avoir une regul indépendante pour chacune.
En sachant que je dois conserver des denrees emballes a 2°c dans chaque elements.
merci pour vos reponses.


Message édité par : xavier62 / 22-09-2011 18:20

booster boostericon_post
Bonjour,
Tu peux mettre une régulation pour les deux vitrines qui viendra piloter une électrovane qui alimentera les 2 détendeurs.
La sonde de la régul doit etre sur le meuble pilote ( la vitrine la plus grande ou la plus froide)

Ainsi, la régulation se fera en mode MAITRE/ESCLAVE
Tu reglerala température de la vitrine MAITRE avec le régulateur, et la vitrine ESCLAVE se régle grace au détendeur en jouant sur la surchauffe.
Attention, la surchauffe du détendeur coté MAITRE doit etre correcte aussi

La sonde de la régul doit etre placée au soufflage de la vitrine maitre
Si tu utilises un régulateur électronique, utilise la fonction anti courtcycle avec un réglage à au moins 5 min pour préserver le compresseur
Température d'enclenchement au soufflage: +1 à +2°C
Température de coupure: -2 à -5°c suivant les modèles de vitrine et le type de produits à conserver
Dégivrages toutes les 6 heures pendant 30 à 45 8-) min
Voilà, si ça peux t'aider

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
xavier62 xavier62icon_post
salut booster et merci de te pencher sur mon probleme.
Quand tu dis sonde au soufflage de la vitrine maitre tu veux parler de la reprise des ventilos.
Et peux tu me detailler cette histoire de t° enclenchemet/coupure merci.


Message édité par : xavier62 / 22-09-2011 18:43

glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

booster pas tout à fait d'accord avec toi :# :#

pour répondre avec précision xavier j'ai encore besoin d'un élément primordiale quand à ton système de régulation comment vont être tes vitrines separé où accouplées :# :#

si elles sont accouplées le systeme expliqué par biloute me parait bien, à un détail près je ne vois pas l'interêt d'un maitre/esclave.

Que tu es une vitrine pilote ceci est tout à fait normal pour pouvoir gérer ton électrovanne (la vitrine pilote se met généralement à gauche)concernant un maitre esclave dans le cas présent deux vitrines positive une électrovane un régulateur et un afficheur (la deuxieme vitrine n'ayant pas d'électrovanne on considère alors le deuxième régulateur comme afficheur) pourquoi avoir un maitre esclave ?? si c'est pour l'affichage lors du degivrage un simple fil pilote fera l'affaire.

Maintenant si tes deux vitrines ne sont pas accouplées tu devras obligatoirement mettre deux électrovannes car rien ne te dit que tes vitrines vont descendre et maintenir la même temperature en même temps :-P :-P

concernant le réglage de la temperature si tu place ta sonde regulation en soufflage un réglage de -3°c feras l'affaire avec un differentiel de 2°c (il faut compter un delta t de 5°c sur ta batterie) :# :#

concernant le degivrage deux choses sont à prendre en compte la temperature ambiante du magasin, et la sonde qui te servira au degivrage (soufflage où reprise) en sécurité temps 45 minutes sont bien maintenant ta temperature de fin de dégivrage sera en fonction de la sonde que tu utilise pour le dégivrage.

autre dilème tu utilises un regulateur a une ou deux sonde ?

Si tu orientes ton choix sur un régulateur une sonde tu devras mettre celle-ci en reprise car la sonde te servira pour la regulation, l'affichage et le dégivrage.

voilou en ésperant avoir pu t'aider
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
xavier62 xavier62icon_post
bonsoir glagla 85.
les 2 vitrines vont être accouplées et je compte mettre la plus puissante(4800watts)a gauche et celle de 3800watts a droite et faire descendre mes fluides environ au milieu des 2.
je pense mettre un regulateur avec 1 suele sonde placee dans la reprise des ventilo de la vitrine la plus puissante afin de gerer mon electrovaanne, le degivrage et la consigne.
maintenant je pense avoir tout dit et n'hesitez pas a me corriger si besoin.
booster boostericon_post
Re bonsoir,
Mon explication vaut bien sur (dac avec GLAGLA85) pour un jumelage de 2 vitrines canalisables, L'intéret d'un maitre esclave est d'avoir 1 régulateur, 1 electrovanne donc un fonctionnement en harmonie y compris pour les dégivrages.
C'est simple et efficace

Par contre, jamais de sonde de REGULATION sur la reprise, pour des vitrines de type verticales Libre Service, mais toujours au soufflage.

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

je reviens sur ce fameux maitre esclave qui me gêne.

A ma connaissance seul carel ( M2000, MPX PRO ...)fait des régulateurs en maitre esclave pour les vitrines.
des régulateur maitre esclave sont des régulateurs dans lequel nous mettons une adresse pour reprendre mon exemple de carel l'adresse 0 pour le maitre, 1 pour l'esclave 1, 2 pour l'esclave 2. :-o :-o

pour Danfos on utilise un régulateur pilote et pour le degivrage un fil pilote.

Dans l'exemple de xavier il n'y a qu'une seul électrovanne, donc une seule vitrinne pilote le dégivrage, le pump down, la fin de deg ...

Prends une chose en compte si tu mets un regulateur sur la vitrine pilote et un afficheur à pile sur la seconde vitrine quand tu rentreras en dégivrage immencablement tu verras la remonté de temperature fait le bon choix en fonction du budget.
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite