Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» fuite ou pas fuite!?!

fuite ou pas fuite!?!#3855

21Contributeur(s)
agfroiddougfrigo71marcel11AACPLlulu06vercorcrisFrigorieadelclimatisationfificedric29glaglachouchen56Aircofrigopierraseb40110Karlgautronxavierc
6 Modérateur(s)
adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
agfroid agfroidicon_post
salut a tous

alors voilà j'ai un souci avec une vitrine double d'un self service avec un groupe le froid pecomark avec un compresseur uh TFH4531Z donc au R404A.

donc il y a 1 mois et 1/2 ou 2 mois, j'ai changer un pressostat double KP15 à cause du contact électrique qui était hs, malheureusement un de mes fléxible à cassé un niveau du dudgeons et 1 semaine aprés le client me rapelle pour me dire que la vitrine ne fonctionne plus, ceci aprés un arret d'une nuit! :#

je détecte un manque de charge, je cherche la fuite à l'azote (l'installation étant carrément vide!)jusqu'à 25b donc pour faire court j'ai trouvé cette fuite au flexible du pressostat hp, et sur le reste du circuit pas de baisse de pression en plus de 3h.

je change ce fléxible, le déshy, tirage au vide et je recharge (4,5kg).

et samedi le client me rapelle (3 semaines depuis la dernière intervention) et re, suite à un arret pendant une nuit, elle ne fonctionne plus!
re manque de charge, 4,5kg envolé! :-?

je recherche à l'azote: rien, pas de fuite!
je charge 2,5kg, en me disant que j'y retournerai dans les jours qui viennent pour peser le fluide, donc c'est ce que j'ai fait ce matin, et là j'ai récupéré 2,4kg! :# :paf
100gr de moins, avec les manips, je ne trouve pas cela significatif, et vous?
là je comprends plus rien qu'est ce qui pourrait faire que ça fuit à l'arret et pas en marche! :#
surtout qu'il y a un pump down auto pour chaque vitrine (donc évaps séparés avec 2 réguls et 2 vem), il y a aussi une soupape de sécurité hp sur la bouteille mais apparament ce n'est pas elle (aucune trace de ff ou d'huile) car j'avais mis un petit bouchon en plastique et il est toujours là!
il y a aussi 2 kvp (une pour chaque évap) et le ventilo condenseur est régulé par un pressostat, il démarre à 40°c de hp.

je crois que j'ai rien oublié, mais n'hésitez pas à me questionné au besoin.

ma question c'est: est ce que vous avez déjà eu ce genre de fuite qui fuit par intermitance et peut etre meme pendant un arret prolongé?

j'ai meme essayé de mettre sous pression le coté hp et de tirer au vide le coté bp, en me servant des vem pour isoler les 2parties du circuit (afin de reproduire et meme augmenter le delta P du pump down auto) et j'ai cherché une fuite sur les vem, et rien, nada... :#

là, ce matin, j'ai mis tout le circuit sous pression d'azote, et j'ai tout isolé, j'y retourne cet aprem pour voir si cela a baisser quelque part.
je vous tiendrai au courant....

A+
AGFroid
doug dougicon_post
Bonjour AGFroid,
Un test sous azote pendant 3 heures me parait court... à combien sont tarés tes soupapes ? J'essayerais de monter plus en pression :#
frigo71 frigo71icon_post
Bonjour à tous .

Pourquoi ne pas essayer avec un traceur ?

A+
agfroid agfroidicon_post
salut doug

je suis monté jusqu'à 26bar déjà! et la soupape étant taré à 27,5b je ne peux pas monter plus en pression!
je l'avais déjà laisser sous pression 1 nuit avant de trouver la fuite au flexible du pressostat hp, donc à ce moment là, ayant réparé la fuite, je ne voyait pas l'interet de la laisser plus longtemps, surtout ne remarquant aucunes variations de pression!
en plus difficile de dire au client il faut encore l'arreter 24h minimun!
enfin samedi je lui ai dit que là je savais pas combien de temps cela allait prendre...

je vous tiens au jus ce soir!

A+
AGFroid
marcel11 marcel11icon_post
Salut greg
Tu essaye au nidron c'est plus efficace(mais il faut le detet adequate) que l'azote,sinon traceur compatible sur ton huile du cp .
Ta soupape tu sur quelle ne peux pas cracher legerement?
ça voudrait le coup de la changer et sa te leverais un doute ,ta regulation de T° condensation qui merde et puich par la soupape quand ta HP monte
icon_post
salut,
je suppose que tu laisse ton mano pour visionner ta fuite(c logique tu me diras)et si cela se reproduit,je verrais bien la shrader fuyarde la ou tu met ton mano.
tu peux le controler au detecteur une fois que tu as rempote aussi
a+
agfroid agfroidicon_post
salut a tous
imecom: oui je laisse mon mano (enfin mes manos pour le coup!) ;-)
pour les shradder, je les ai déjà tous fait la dernière fois et il y en avait qu'un de fuyard qui a été remplacer.

marcel: oui je sais pour le nidron, mais le prix fais mal! :|
pour la soupape, oui j'en suis quasi certain, pas de trace d'huile, pas de réaction du détec électronique... :# et puis la régul fonctionne bien apparament..

frigo 71: je ne me suis jamais servit de traceur et d'aprés les échos que j'en ai, c'est pas génial pour l'huile! :#

a part ça quelques nouvelles, bien que je n'ai pas énormément avancer!
alors en arrivant cet aprem, j'ai détecté une légère baisse de pression sur le compresseur qui était isolé (- de 1bar de diff sur le carter et sur la vanne de refoulement) avec la loi de charles cela me dit que j'ai une fuite (3ème chiffre aprés la virgule différent)
j'ai donc expliqué au client qu'il fallait la laisser a l'arret et sous pression jusqu'à demain afin d'etre sur, donc j'ai mis 15 bar dans tout le circuit, vanne départ liquide et les 2 vem fermées, sauf le compresseur où j'ai mis 28bar et je l'ai isolé avec ses vannes...

on verra demain matin...

merci les gars.

A+
AGFroid
AAC AACicon_post
Bonjour,

change ta ou tes valves schrader, cela peut venir de là. Le joint de cette derniere peut ne pas fuir en basse pression mais peut se révéler défectueux en haute pression. Celà se passe fréquemment en clim réversible lorsque ces les valves ont un joint caoutchouc et non un joint composite style plastique dur.

Bon courage

PL PLicon_post
Bonsoir. Tu es dans les tolérances de test azote, si pas de fuite je pense un peu comme imicon ou aac, change les schraders, peut ètre en laissant les manos un peu plus longtemps, tu sera un peu plus certain de l'étanchèité du circuit, mais 100 grs sur une petite installation est significatif. Il m'est arrivé de rajouter une prise de pression à la suite de celles existantes, vendues dans le commerce, une mauvaise assise de la valve? tarraudage deffectueux? abimé? Et depuis plus de soucis.
Pat
marcel11 marcel11icon_post
Les shrader c'est que pour les prises testes?
pour l'installation tu a biens des vannes de services?
Pour le traceur greg il te faut un qui correspond a l'huile utilisé sur la becanne et pas dépassé la dose qui est fonction de la charge en huile d'origine .
Sinon solution extreme tu charge un peux de R 404 et tu pressurise en azote a une 20 de bars c'est interdit mais ça marche nikel et tu cherche au detecteur electronique
Sinon tu isole ton pressostat qui ne peux pas beaucoup tenir en pressions et tu pressirise a la pression maxi admissible par le compresseur et l'evap et le condenseur