Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Un petit casse t?¬te, histoire de faire bouillonner la mati?¿re grise ...

Un petit casse t?¬te, histoire de faire bouillonner la mati?¿re grise ...#3854

10Contributeur(s)
frigo71Frigorieagfroiddusscedric29xaviercAircofrigobilouteAdrien
6 Modérateur(s)
adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
frigo71 frigo71icon_post
Bonsoir à tous .

Une petit dépannage à effectuer par internet ...

Je vous plante le décor :

Le client : une salaison à jambons

Le matériel : une Chambre froide repos ventilé

Un groupe copeland semi-hermétique, un condenseur multitubulaire à eau avec vanne pressostatique , une bouteille liquide de 60litres , un détendeur danfoss TES 5, une bouteille anti-coup de liquide avec le tube du liquide passant à l'intérieur mais schunté car percé .

Le caisson de ventilation est un Travaglini , avec baterie froide et baterie chaude au Fluide Frigo .

Une VEM sur le liquide , une VEM pour dirigé les gaz de refoulement au condenseur , une VEM pour diriger les gaz vers la batterie chaude , une VEM pour le dégivrage qui injecte les gaz chaud de refoulement juste après le détendeur .

Gaz R22.

Phase de travail 1hr
Phase de repos 1hr30
30min de dégivrage gaz chaud sans ventilation pendant la phase de repos .

Le problème : Prise en glace de la batterie froide .

Dégivrage effectué à l'eau chaude (je n'avais pas vu instantanément qu'il y avait un dégivrage gaz chaud :-| :-| )

Puis remise en route .

Relevé de fonctionnement :

HP : +40°C
T° entrée/sortie eau condenseur : 28°C / 33°C

T° liquide : +35°C

BP : oscille régulièrement entre -25°C et -10°C

T° aspiration de -15°C à -5°C.

J'ai réussi à trouver la panne , et vous ???

Petite indice : ne pas se fier à la première impression ....

Pour les baroudeurs du mano , laissez réflechir les jeunes diplomé du certificat de capacité :-D :-D :-D , mais vous pouvez tout de même m'envoyer un MP pour la réponse .

Bonne soirée à tous , et bonne cogite :paf :paf
Frigorie Frigorieicon_post
bonjour la vanne qui va au condenseur a eau
est une vanne NO et les 2 autres des NF ?
30MN de degigrage en gaz chaud????
moi pendant un gaz chaud sur l'evapo qui prend environ 5mn maximun:
alimenter la vanne NO alimenter la vanne NF
alimenter la vanne liquide pour vider une partie de la bouteille pour permettre de remettre du gaz et de faire monter la BP et
pour la batterie chaude alimenter la vanne liquide la vanne NO et la vanne NF de la batterie chaude et la vanne liquide
j'ai fait ce genre de machine pour elevage de chiots car il faut une temperature de 27° hygrometrie de 50%

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2
frigo71 frigo71icon_post
Bonjour à tous ,

Toutes les vem sont des NF .

Dans cette installation , le but est de reposé les jambons après une période de salage .

Certain clients utilisent des repos avec evaporateurs statiques et laisse les jambons entre 5 er 6 semaines .

Eux ne les laisse que 3 semaines .

Donc après la phase de travail , qui consiste à maintenir la température ambiante entre 2 et 3 degré sans tenir compte de l'hygrometrie , on coupe la ventilation , et comme les machines à glaçons on envoi le gaz chaud .

Il y avait une sonde à l'aspiration auparavant qui arrêtait le degivrage en fonction de la température . Mais cela fais cinq ans qu'elle est morte.
Pas d'inquiétude je la change sans tarder .

Qu'est ce qui Celon vous nous à conduit à une aussi grosse prise en glace alors qu'auparavant 30 minutes de gaz chaud sufisait ?

Bonne journée à tous .
agfroid agfroidicon_post
salut

peu etre la vem de dégivrage qui s'ouvre pas (problème électrique) ou mal et provoque un pré-détente (probléme mécanique)

y a t'il un distributeur dans la batterie froide?
comme frigorie je trouve que 30min de dégivrage par gaz chaud c'est énorme! pourquoi tant de temps de dégivrage?

A+
AGFroid
frigo71 frigo71icon_post
Bonjour,

La vem de degivrage s'ouvre bien .

La batterie froide est assez volumineuse , et les 30minutes ne sont pas de trop pour le fonctionnement actuel ( avec l'élement fautif ) car les gouttelettes givrées sur l'aspiration le sont toujours en fin de "def".

Il y à bien un distributeur sur la batterie , et les brins ou quelque brins ne sont pas bouchés (température identique sur chacun d'eux )

Je vais vous donner un petit coup de main , les oscillations sur la BP se font dans un crenau de 2 min . :-D :-D

A+
agfroid agfroidicon_post
salut
ok pour la durée du dégivrage!
toutes les vem fonctionnent bien? ou sont bien asservit?
sinon la vem froid qui s'ouvrirait trop tot aprés les dégivrages ou qui se fermerait mal?

sinon je vois bien l'égalisation du détendeur qui shunterait la batterie pendant le dégivrage!! :-?
A+
AGFroid
duss dussicon_post
bONSOIR

2 MINUTES!? ENTI COURT CYCLE?
Doué en tout, Bon à rien!
Frigorie Frigorieicon_post
bonsoir le condenseur a eau est trop refroidit la pression ne monte pas assez il
n'y a pas assez de gaz chaud expliquant les 30mn
vanne a eau ouverte durant le cycle de degigrage
le fait qu'il manque de pression HP en general la fin de l'evapo il reste toujours un peu de glace
moi en plus je mettrai une vanne NO a l'entree du condenseur a eau l'interet d'une vanne NF a l'entree du condenseur?
En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2
cedric29 cedric29icon_post
vem gaz chaud hs
xavierc xaviercicon_post
Citation : Frigorie 

bonsoir le condenseur a eau est trop refroidit la pression ne monte pas assez il
n'y a pas assez de gaz chaud expliquant les 30mn
vanne a eau ouverte durant le cycle de degigrage
le fait qu'il manque de pression HP en general la fin de l'evapo il reste toujours un peu de glace
moi en plus je mettrai une vanne NO a l'entree du condenseur a eau l'interet d'une vanne NF a l'entree du condenseur?

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Bonjour frigoririe ,
J'ai pas compris ton post, il n'a jamais parler de vanne a eau NO ou NF :# ; c'est une vanne pressostatique :-o
de plus une vanne a eau sur un condenseur se met toujours en sortie ;-)
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire