Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Choix d'une buse pour un d?®tendeur thermostatique

Choix d'une buse pour un d?®tendeur thermostatique#3871

11Contributeur(s)
xaviercdmarcoglaglafrigo71gautronpierracoolingDArbiterAdriendiscusmars
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Une situation peu banale s'est présentée à moi cette semaine.

Envoyé sur un site, pour remplacer le groupe de condensation d'une petite chambre froide négative, j'ai eu également à remplacer le détendeur qui était installé.

Le détendeur à remplacer était un FLICA, avec une buse de 3,5 .

N'ayant aucune données techniques précises sur cette installation ( pas le temps de faire un bilan thermique détaillé ), j'avais à installer un nouveau groupe et un détendeur DANFOSS.

Ma question était : Quelle buse installer?!

Danfoss nous fournit des buses 00, 01, 02, 03, 04, 05, ect .... Mais ( à ma connaissance ) pas de 3,5!!

Quelqu'un aurait-il une table de conversion?? ... ( ou une astuce fiable permettant de passer de l'un à l'autre sans aucun problème ) :-D

Dans mon cas, en pleine journée ... un coup de fil au bureau d'études et c'était règlé!

Mais admettons que vous vous retrouviez, de nuit ( ou le week-end, un samedi matin par exemple... ) devant un détendeur mort et que la réparation ne peut attendre l'aide providentielle du BE... que faites-vous??

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

Perso je prends la puissance de l'evapo, et j'adapte la puissance de la buse en fonction de cette puissance (avant un tableau de puissance des buses était marqué dans la boite du détendeur) :=! :=!

Il y à aussi une certaine habitude ou experience qui nous permet de palier a ce genre de désagrement :hot:
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir glagla,

Le problème est que le détendeur Flica ... ca fait ( peut-être ) 15 ans qu'il a été posé ( et que sa boite est partie à la poubelle )!

Tout comme il était impossible de savoir si le reglage du détendeur était toujours d'origine! :-D

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
frigo71 frigo71icon_post
Bonsoir ,

Je sais que pour ce genre de désagrément, j'avais chez mon ancien patron demandé au BE, de nous faire un tableau.Et en fonction des gaz et des détendeurs nous donnais des puissances pour un régime "habituel" ( HP +40° , BP -10° et -35°)en fonction des buses .

Ainsi nous pouvions à 3hr00 du matin changé un détendeur "à la mord moi le noeud " par celui que l'on avait dans le camion :=! :=! :=! et sauver la marchandise .

Actuellement , j'ai dans le camion un catalogue de (je n'ai pas d'action chez eux ) "pecomark" qui dans leurs descriptif de matériels indique en fonction de la buse un tableau de puissance . ;-)

A part ça si tu as des soucis de buses à 3hr00 tu peut toujours m'appeler, je dors rarement à cette heure ... n'est ce pas Marc ;-)
xavierc xaviercicon_post
Citation : frigo71 

Bonsoir ,

Je sais que pour ce genre de désagrément, j'avais chez mon ancien patron demandé au BE, de nous faire un tableau.Et en fonction des gaz et des détendeurs nous donnais des puissances pour un régime "habituel" ( HP +40° , BP -10° et -35°)en fonction des buses .

Ainsi nous pouvions à 3hr00 du matin changé un détendeur "à la mord moi le noeud " par celui que l'on avait dans le camion :=! :=! :=! et sauver la marchandise .

Actuellement , j'ai dans le camion un catalogue de (je n'ai pas d'action chez eux ) "pecomark" qui dans leurs descriptif de matériels indique en fonction de la buse un tableau de puissance . ;-)

A part ça si tu as des soucis de buses à 3hr00 tu peut toujours m'appeler, je dors rarement à cette heure ... n'est ce pas Marc ;-)  

Bonjour,
En règle générale dans tout bon catalogue fournisseur, il y a les tableaux de puissances.
Cela fait 20 ans que je traine les mêmes photocopies du catalogue GFF dans mon aide mémoire... 8-)
On s'est tous trouvé devant le problème une fois, :paf au moins en début de carrière!
Par contre m'appeler pour un choix de buse a 3h du mat, c'est s'exposer a une avalanche d'insanités :-D
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
frigo71 frigo71icon_post
Bonsoir ,

Xavierc , tout dépend qui appel , si c'est Marco , pas de soucis ... on pourra causer dépannages foireux, relation dans la boite , et mélocots... ( un met local , des mélocots ... 8-) )...

Lui : frites et bière
Moi : Escargot et vin :-D :-D

Après si c'est un jeune à qui tu as refilé la doc 2 jours avant, il est possible que son nouveau prénom soit Léon ... :-| :-| :-|

Hé hé hé

+++
gautron gautronicon_post
Salut, Apelle gff
pierra pierraicon_post
Salut a tous,

Gautron ,si tu arrive a joindre la GFF a 3 heures du matin ou un dimanche :paf comme le propose DMARCO. Je veux bien le numéro magique.
:b :b
Allez a+
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
coolingD coolingDicon_post
Les détendeurs Flica sont devenus des détendeurs honeywell tout comme les détendeur Hegelhof. Il me semble que fritec en vend tu pourras trouver ta puissance de ta buse.
Quelquefois les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines.
Arbiter Arbitericon_post
Bonjour,
Voici, si ça peut vous être utile, la table de sélection des détendeurs Flica (Honeywell) :


Edit : le fichier semble trop gros (447 ko ?), est-il possible de le mettre dans les téléchargements ?
(Si quelqu'un veut bien m'aider ici ou en MP :D)

Message édité par : Arbiter / 17-10-2011 21:10