Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» utilisation de la kvp

utilisation de la kvp#3874

10Contributeur(s)
xavierccedric29ArbiterglagladmarcochleuhAircofrigoagfroidFrigorieBA43
6 Modérateur(s)
adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
cedric29 cedric29icon_post
Bonsoir a tous.

La semaine derniere ,j'ai fais l'installation et la mise en route d'une vitrine de boucher.
Compresseur :caj 9513z
Vitrine evaporateur ventilé :1 longue (3m) avec son ts2 ,son électrovanne et une kvp
puis une plus petite (1m) avec son ts2 ,son électrovanne et une autre kvp.

Mon patron justifie l'utilisation des kvp car le groupe est sur-dimensionné quand une seule vitrine est en demande.Je suppose que la bp se casse la gueule et qu'on risque d'avoir un problème de dessèchement de la viande .

J'ai d abord réglé mes kvp de façon a avoir un delta de 10° mais je me suis aperçu qu'avec ce réglage ,je n'avais pas assez de puissance pour descendre mes vitrines à ma consigne de 2°> donc re-réglage pour descendre a ses 2 °.

Ma question :
-est ce qu'une kvc ne serait pas plus adaptée a ce type d'installation ,vu que j'ai la même consigne et le meme type de marchandise sur les 2 vitrines?

Je me rend compte qu'avec ce type de montage ,finalement ma bp va tous de meme se casser la gueule ,mais pas dans l'évaporateur.Je risque de provoquer des courts cycles par coupure au pressostats bp.

Je fais les questions et les réponses :)

Arbiter Arbitericon_post
salut,

Globalement, la KVP sert à réguler la pression d'évaporation (utilisée surtout pour les installations de plusieurs évaporateurs à différents régimes).

La KVC va réguler la pression d'aspiration, lorsque tu as une charge faible (ce qui est ton cas avec deux évaporateurs indépendants), et évitera ainsi des démarrages trop fréquents avec risque de court-cycle, et une chute de la BP.

++
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

l'utilisation de deux kvp ne me parait pas du mieux approprié :gun:

Ce que me faisait faire un de mes anciens patron dans ce genre de situation, il me faisait réguler le ventilo au lieu d'une électrovanne.
je m'explique dans ta situation j'aurais eu mes deux vitrines, 2 thermostats qui m'auraient servi à réguler mes vetilos évapo.Quand la vitrine atteint la temperature de consigne, ton thermostat coupe le ventilo,n'ayant pas de vem sur ton circuit, tu vas faire chuter légèrement ta bp,mais le fluide va continuer de circuler, quand ta seconde vitrine arrivera en temperature, tu coupes également tes ventilos à ce moment là ta pression chute et ton pressostat bp vient couper ton groupe. :b :=! :b

Ce n'est pas la meilleur des solutions, mais mon ancien patron était radin, et avec ce système il économisait l'emploi de KVC et VEM,

chacun sa méthode
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour glagla,

Citation : glagla85 je m'explique dans ta situation j'aurais eu mes deux vitrines, 2 thermostats qui m'auraient servi à réguler mes vetilos évapo.Quand la vitrine atteint la temperature de consigne, ton thermostat coupe le ventilo,n'ayant pas de vem sur ton circuit, tu vas faire chuter légèrement ta bp,mais le fluide va continuer de circuler, quand ta seconde vitrine arrivera en temperature, tu coupes également tes ventilos à ce moment là ta pression chute et ton pressostat bp vient couper ton groupe.

Ce système, ce n'est ... ni plus, ni moins .... qu'une adaptation de ce qu'on appelle " la régulation en Mortreux "!!

- Ton thermostat coupe le ventilo évaporateur.... Donc, beaucoup moins d'échange, et ta BP chute ..... Jusqu'à ce que ce soit ton pressostat BP qui coupe ( le plus bas possible, puisqu'il n'y a pas de vem!! ).

- A la remontée en température, ton ventilo redémarre... et l'échange reprend son cours.

- Entretemps, tes pressions ont pu s'égaliser et ton groupe redémarrer ( pour un court-cycle, si pas de demande de froid )!

Bref, c'est plus ou moins apparenté à un montage " à la con "!! Car le matériel morfle avec ces court-cycles! :paf :paf

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
chleuh chleuhicon_post
BONJOUR A TOUS
Je rajouterai avec des risques de coup de liquide avec le faible echange sans ventilo
Avec des "si" et des "si" ,on fait du ski au Sénégal.
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

eh oui c'est bien ce que j'ai dit ce n'est pas la meilleure des solutions, mais il est vrai que mon premier employeur nous faisait souvent travailler à "l'arrache" :-? :-?
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
xavierc xaviercicon_post
Citation : chleuh 

BONJOUR A TOUS
Je rajouterai avec des risques de coup de liquide avec le faible echange sans ventilo

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Bonjour,
Pourquoi :-o, quand ton ventilo d'évapo tombe en panne, ton compresseur ne prend pas des coups de liquide ;-)
Xavier

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Citation : xavierc 

BONJOUR A TOUS
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Bonjour,
Pourquoi :-o, quand ton ventilo d'évapo tombe en panne, ton compresseur ne prend pas des coups de liquide ;-)
Xavier
aircofrigo

bonsoir,
tout à fait exact; bien vu xavierc.
dans ce cas la BP chute simplement sous l'influence du détendeur qui étrangle pour maintenir la SC malgré l'évap "devenu" trop petit
avec un capillaire c'est autre chose; là il y a risque de coup de liquide ;-)
à+
aircofrigo
agfroid agfroidicon_post
bravo xavier!
je n'avais jamais pensé à ça!
et merci airco pour l'explication qui m'a permis de comprendre ce que voulait dire l'ami xavier!

A+
AGFroid
xavierc xaviercicon_post
Citation : Aircofrigo 

Citation : xavierc 

BONJOUR A TOUS

Bonjour,
Xavier

bonsoir,
tout à fait exact; bien vu xavierc.
dans ce cas la BP chute simplement sous l'influence du détendeur qui étrangle pour maintenir la SC malgré l'évap "devenu" trop petit
avec un capillaire c'est autre chose; là il y a risque de coup de liquide ;-)
à+

Bonjour
Pourquoi ? :-o
Ton capillaire injecte en fonction du Delta de pression, si la BP chute la HP chute, le capillaire injecte donc moins loin...
Il faudra que l'évap soit pris en glace (plus d'échange) pour allez finir d'évaporer ... trop loin.
C'est pour cela que les capillaires ne s'utilisent que sur des petites puissances, même en cas de mauvaise évaporation, le peu de fluide en circulation finira de s'évaporer au pire dans la cloche, mais "n'engorgera" pas le compresseur :-D
C'est bien évidement vrai qu'avec un hermétique ou le compresseur "fait" office de BACL , sur un semi avec une aspiration direct ou un ouvert, effectivement sans controle de la surchauffe par ex: capillaire, sans échange sur l'évapo, on finira par faire aspirer du liquide au comp... :-|
Xavier