Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» [R?®solu] - nettoyage circuit R600

[R?®solu] - nettoyage circuit R600#3987

6Contributeur(s)
greg88PLglaglaAACmarcel11biloute
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
greg88 greg88icon_post
Bonjour
Je voudrai savoir comment bien nettoyer un circuit R600 pour pouvoir souder au chalumeau sans se faire exploser la tête :-D . Je sais on a pas le droit mais c'est quand même pas donné le lokring. Je sais qu'on nettoie à l'azote mais quelle est la procédure. Et combien de temps doit on rincer à l'azote pour être sure qu'il n'y a plus de risque.
Merci
PL PLicon_post
Bonjour, pour moi si je ne raconte pas de bètises,on ne rinçe pas avec de l'azote on pousse à l'azote, en principe on utilise le methodes des "3" on pousse à l'azote on tire au vide et ceci 3X. Il faut bien sur avant cette methode recuperer tout le fluide avec groupe de transfert et bouteilles de recuperations .
Pat
glagla glaglaicon_post
bonjour à tous

je dirais même plus, mais pour avoir des réponses plus précise il serait bien que l'on sache à qui on a à faire donc pour la présentation c'est par là: http://frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
greg88 greg88icon_post
merci
Voilà je me suis présenté. Désolé c'est vrai qu'il vaut mieux savoir à qui on a à faire histoire de pas donner des astuces à des personnes qui ne sont pas du métier.
greg88 greg88icon_post
Est-ce que je pourrai avoir plus de précision. Normalement quand on utilise du lokring on a juste à vider le gaz. On peut faire de differente façon. Moi je coupe au niveau de la queu de charge. Je laisse echapper. (bien sur tout ça à l'exterieur). Et après je peux faire tranquillement couper et changer deshy, compresseur faire mes connexion lokring. Tirer à vide puis faire ma charge. Mais là comment fait-on avec l'azote. On le branche sur la queue de charge on ouvre apres pendant combien de temps? Mais faut -il ouvrir le circuit pour laisser echapper le gaz? Est-que vous pouvez me donner la methode avec plus de precision si possible en etape bien precise.
Merci d'avance :-D
AAC AACicon_post
Bonjour Greg88,

léve moi d'un doute, lorsque tu dit que tu laisse échapper ; ce n'est quand même pas le fluide ?
marcel11 marcel11icon_post
A tu remarquer que d'origine il n'ya pas de loockring ,ni sur la queue de charge ,ni au compresseur,ni au deshy.
Normalement avant de couper la queue de charge,tu met une pince d'intervention avec le mano branché dessus ,et tu verifie s'il s'agit bien d'un manque de charge.
La norme veut pour du R 600 A qui est un isobutane donc inflamable avec risque d'explosion de ne pas refaire de charge si tu ne trouve pas la fuite.
A savoir que plus de 30% de ton fluide reste dissous dans l'huile.
Donc toujours de bon tirage au vide au moins une bonne heure et tu sur d'avoir retiré tous le fluide piegé dans l'huile.
Si tu change le CP tu peux le debrasé ,tu met un raccord rapide sur la queue de charge et tu tire au vide,si tu a peur de te faire sauté le gaz a la figure.
Sinon tu peux braser sans probleme ,les plombier brase bien les tuyaux de gaz quand il modifie les installation.
Et a la difference du lockring tu peux reprendrte sur les tubes qui sont deformé,ou aux endroits ou tu ne peux pas mettre la pince a lockring.
Et pour le remplissage tu brasse une shrader
pour souffler a l'azote il faut une entré et une sortie ,sinon tu remplit seulement l'installe,si tu veut debouché le capilaire il faut souffler par la queue de charge et le capilaire soit coupé du deshy et que l'huile ressorte par le capilaire
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

R600=HC et pas HFC; pas de récup imposée par la loi :-D :-D
en + récupérer 30gr bonjour.....
moi perso, je laisse l'azote rincer le compresseur par la queue +/- 10' puis je brase (sous azote bien sûr) la schrader
la recharge, (toujours pour moi) = ce qui est prévu - 2 gr si pas de changement du compresseur ou de son huile.
pour le reste, je trouve que marcel11 a très bien expliqué cela :=!
maintenant, pourquoi veux tu ouvrir ce circuit au juste??
à+
marcel11 marcel11icon_post
Tu peux même rebraser la queue de charge,tu remplit avec les raccort rapide,tu pince au debut de la queue de charge, et tu brase l'extremité de la queue de charge comme en usine ,.
Sachant que le R 600 A travaille sous la pression atmospherique si tu pince la queue en marche elle sera vide de gaz.
Apres comme biloute la dit 2 G de gaz en moins ,pour compensé ce qui reste dissous dans l'huile du CP :=!
pour AAC le R 600 A est de l'iso butane donc un Hydro carbure donc aucun effet sur l'effet de serre commme le R 290 qui est le propane est qui est utilisé maintenant courrament en grande cuisine sur des armoires
PL PLicon_post
Bonsoir, ouah, ouah, ouah, allons soyons serieux et je pense que je ne suis pas le seul à penser comme ca, en tant que personne de metier et ayant passé l'attestation d'aptitude et en toute conscience il est formelement interdit de mettre n'importe quel gaz dans l'atmosphère. Greg88 petite question, as tu cette attestation te permettant la manipulation des fluides frigorigènes? qui est obligatoire depuis 08-2011.Sinon interdiction d'exercer.
Pat