Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» D?®givrage 2 evapos

D?®givrage 2 evapos#4005

6Contributeur(s)
rmqTINOUwogefri-dgeadelclimatisationTechniCoolchleuh
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
rmq rmqicon_post
Bonjour
Qu'est ce qu'il faut faire pour contrôler le dégivrage électrique de 2 évaporateurs dans une même chambre frigorifique.
Le dégivrage doit se comporter comme s'il y en a qu'un seul évaporateur.
TINOU TINOUicon_post
Bonsoir
Effectivement il te faut utiliser un régulateur qui permet de controler ton fin de deg sur chaque évapo avant de repartir en froid
Soit tu prends un seul régulateur avec 3 sondes ou deux régulateurs qui seront liaisonnés en maitre esclave
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous
rmq rmqicon_post
Merci pour ta réponse.
Je connais un seul régulateur c'est le LAE lf28... mais je ne le trouve pas au marché.

Peux tu me détailler comment faire maitre-esclave avec 2 régulateurs ?
TINOU TINOUicon_post
Le MR55 de Johnson Controls assure la fonction sur 2 évapos ou alors la liaison maitre esclave permets de synchroniser tes fins de deg afin qu'un évap ne reparte pas tant que le second n'a pas finit de degivrer
Cette liaison est filaire une sortie est activée sur le régulateur maitre et cablé sur une entrée de l'esclave
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous
rmq rmqicon_post
Merci TINOU

Je suis en Algérie, et je trouve des difficultés à trouver des MR55.

Si tu veux m'aider à regarde ceci :

http://www.lae-electronic.com/scheda.php/cod=AT2-5/key=49

est ce qu'il fonctionne en maitre esclave ?
TINOU TINOUicon_post
au vue du schéma non, en plus c pas un régulateur pour CF négative il n'y a pas de sortie dégivrage
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous
rmq rmqicon_post
si la sortie dégivrage c'est au : AUX.

En grosso modo, comment savoir si un régulateur peut assurer la fonction MAITRE-ESCLAVE.

Merci
TINOU TINOUicon_post
il suffit de lire la doc
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous
rmq rmqicon_post
OK Merci.
wogefri-dge wogefri-dgeicon_post
Si tu as du mal a te fournir en régulateurs, on peux toujours viser une solution avec deux termostats mécaniques + relais;

un thermostat sur chaque évapo,
lorsque que le dégivrage s'enclenche, il alimente la comande du relais,
le relais dispose d'une boucle, elle est alimentée par le relais lui-meme et sers a garder le relais enclenché,
sur cette boucle on va cabler en série sur la commande du relais, les 2 th°stat en //, ainsi quand tes évapos aurons la température voulue, il couperons le relais, qui alimente également les résistances.

;-) je file faire un schéma pour que ce soit bien clair.