Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» logique d'une CF n?®gative

logique d'une CF n?®gative#464

8Contributeur(s)
BA43mimifrigoPeiofifiamarAircofrigo
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonjour
De passage, pour une intervention sur une CF négative (une seule enceinte avec 2 évapos et 2 groupes indépendant l'un de l'autre), je constate l'existance de 2 thermostats d'ambiance qui contrôlent une plage de température entre -12 et -20 °C, ce que je ne comprends pas c'est la logique de fonctionnement des 2 thermostats réglées à peut près l'un comme l'autre.
Y a t'il une idée !?
Nota: cette CF était faite par des italiens en 1999.
BA43 BA43icon_post
salut àtous
lefroid italien aprés le froid belge salut ami AIRCOFRIGO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pour mois la logique serait de trés forts mouvement dde marchandises
à coeur vaillant rien d'impossible
mimifrigo mimifrigoicon_post
salut bassy

c'est logique ; l'idée c'est d'avoir 2 installations complètement indépendantes pour éviter la grosse panne :-o , il te faut donc 2 thermostats .
Les 2 tournent pour une grosse demande et une en phase terminale 8-)
Pour éviter l'usure prématurée d'un équipement , il faudrait alterner les réglages
icon_post
OUi mais comment je peux immaginer ça !!

1 thermostats T1 qui commande un groupe G1 l'autre T2 qui commande le groupe G2 réglées à -12 -20.

Comment on doit les régler ?
mimifrigo mimifrigoicon_post
perso , je les reglerai tous les 2 à -20°C 8-)
icon_post
salut BAZY,
j'ai rencontré ce meme pb avec 1 ch +( 2 compresseurs ,2 evaps et 2 thermostats ) montage fait ds une association "..." pour avoir la meme puissance frigorifique avec du matériel de récupération sur le papier on peut le faire ton 1 compresseur ok t° +5 le 2 ok + 5
JE VERRAIS 1 seul thermostat a condition que les deux compresseurs de meme puissance avec evaps =
icon_post
ok merci pour vous tous

mais expliquer moi comment réagit les deux groupe lors des arrêts et les redémarrage !!? :paf
Peio Peioicon_post
Bonjour Bassy,

Je pense que tes installations doivent être dimensionnées pour assumer chacune les besoins de la CF. L'une des 2 étant un secours. Si tu les règles les 2 sur une même plage de température, tu ne te rendras compte qu'un équipement est en panne que lorsque l'autre le sera aussi... CATASTROPHE pour le client qui se croit sécurisé car équipé de 2 groupes indépendants. Laisse un groupe assumer seul la charge à -20°C, et l'autre à -15°C. Ton client s'inquiètera de voir sa chambre stagner à -15°C et t'alertera sans que la marchandise n'ait subi de casse (je rappelle que le développement bactérien s'arrête à -15°C et non -18°C). 8-)

Pour les dégivrages, essaies de ne pas les commander en même temps pour éviter toute remontée trop importante de la chambre. Je te rappelle que l'énergie des résistances sert à faire fondre la glace de l'évaporateur et non de remonter la T° de la chambre, tu n'as donc pas intérêt à les commander simultanément. De plus, tu n'auras aucune incidence sur l'autre install du dégivrage de ton évapo car l'énergie est localisée dans la batterie.

J'espère ne pas être trop confus. :-o

Bye

Fabien
icon_post
je crois avoir compris que :
Un seul groupe qui travaille pendant toute la durée et l'autre est toujours en sommeil, il travaillerais que lorsque le 1er groupe tomberai en panne .. c'est ça !

mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour
pour une question de fiabilité , pas d'organes communs donc idem pour le programmateur
pourtant je pense que la ventilation d'un évapo qui tourne pendant que l'autre dégivre aura tendance à "sortir " la chaleur et rechauffer 8-) la chambre froide 8-) (sauf grandes dimensions )