Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Methode de d?®givrage la plus utilis?®e

Methode de d?®givrage la plus utilis?®e#431

12Contributeur(s)
rmqAircofrigochrist59xaviercnh3discuspierrebrokensharkamar
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
rmq rmqicon_post
Bonjour
Quelle est d'après vous la méthode la plus utilisée pour dérouler un dégivrage d'une CF négative -20°
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
salut,
je suppose résistances électriques!! avec arrêt des ventilos et cordon antigel dans l'évacuation de l'eau
le dégivrage par gaz chaud (avec vanne 3voies ou v4v) est (me semble t-il) plus employé sur des installations mobiles ??non?

:#
bah, il y a bien un vrai pro qui va passé nous dire quoi :-D
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
christ59 christ59icon_post
pour moi, au dessus de - 20°c c electrique ,pas la peine de faire du gaz chaud ,apres en dessous de -20°c c plus interessant le gaz chaud ,mais on doit avoir plus de 3 evap pour que çela fonctionne correctement .
Moi j'aime bien le gaz chaud sur les grosse congel :-D je prefere pour depanner c mieux qu'au chalumeau lors des prise en glace monstre :-D :-D apres chacun sont choix .
Mais je pense que c plus type de l'installation qui fait le choix du degivrage .
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
xavierc xaviercicon_post
bonjour,
Si j'ai bien compris la question ?
Je dirais pendule électromécanique avec retard ventilateur + thermostat de fin de dégivrage, c'est surement la méthode la plus utilisée pour "dérouler" un dégivrage , ou un régulateur électronique deux sondes, plus cher, plus compliqué dans le réglage (quoique!) mais moins visuel, nécessite la notice.
Bon courage
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
nh3 nh3icon_post
Le dégivrage électrique est effectivement le plus utilisé pour plusieurs raisons: coût d'installation moins important, simplicité de l'installation et des réglages. Il présente cependant quelques inconvénients: consommation électique importante, opératons parfois délicates voire même impossibles pour le remplacement des résistances défectueuses, formation de neige autour de l'evaporateur pendant les degivrages due à l'évaporation de l'eau qui passe au contact des résistances.
Le dégivrage gaz chaus est généralement réservé à des installations importantes ayant plusieurs postes de froid (lors du dégivrage d'un évapo, les autres sont en marche forcée pour assurer le fontionnement du(des) compresseurs pour produire les gaz chauds. Ce type d'intallation nécessite une conduite supplémentaire pour les gaz chauds et un ensemble de vannes plus complexe . Par contre le dégivrage est nettement meilleur du fait du chauffage par l'intérieur des tubes et la fiabilité à mon avis nettement meilleure qu'avec des résistances.
rmq rmqicon_post
Merci pour vous tous, toutes vos méthodes me semble intéressantes, néamoins, la méthode de "xavierc" est plus simple je crois, peux tu expliquer davantage concernant l'arret, le retard des ventilos , le thermostat fin de dégivrage (quel est sa plage de fonctionnement ) si j'utiliserai un thermorégulateur électronique comment les 2 sondes doivent fonctionner ..
j'ai vraiment besoin de ces informations.
discus discusicon_post
Salut ,le plus simple:
régulateur électronique pour négatif avec contrôle des résistances et des ventilateurs.
Dégivrage toutes les 6 à 8H selon l'installation,Temp de fin de dégivrage +8°C,5 min de drainage,remise en route en froid temporisé et contrôle des vent. par la sonde de fin de dégivrage à -5°C.Attention au placement de la sonde,le mieux c'est de faire descendre l'installation à -20°C,enclencher un dégivrage et regarder la progression dans l'évaporateur.Repasser au bout d'une semaine pour contrôle.......
@+ DISCUS
rmq rmqicon_post
merci Discus
tu dis : Temp de fin de dégivrage +8°C , quelle sera la température de la CF lors de fin de dégivrage ??
pierre pierreicon_post

c(est la température a l'intérieur de l'évaporateur.
la température de la chambre ne monte pas ou peu.

a+
pierre
icon_post
bjr a tous
difficile de repondre quel est le plus rapide ..
-gaz chaud ou resistances d'evap
le plus fiable pour ma part je dirais gaz chauds pasde pb de resistance qui se deteriore dans le temp avec l'oxydations des broches ou une accumulation de matiere au tour de la resistance
"tecnologic on des bons produits pour repondre a Xavier-c (je suis faché avec les pendules a ergots style"....."
leur site : www.diffusion -service.fr