Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Choix du d?®tendeur et... facteurs de correction !

Choix du d?®tendeur et... facteurs de correction !#4159

3Contributeur(s)
manuvesoulfifixavierc
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
manuvesoul manuvesoulicon_post
Une question à laquelle vous allez sûrement pouvoir répondre...

D'après les documents Danfoss, lorsque le Sous-Refroidissement (SR) est supérieur à 4K, on applique un facteur de correction pour la capacité d'évaporation (= la puissance frigorifique de l'évapo).

Exemple, lorsque le SR est de 15 K, la valeur de correction selon le tableau est de 1.11.
Si la capacité d'évaporation est de 3kW, alors la capacité d’évaporation corrigée sera (3 divisé par 1.11) = 2,7 kW.
En conséquence, on choisit un détendeur adapté à ces 2,7kW plutôt qu'à 3kW, ou alors on choisit un évaporateur plus petit.
Autrement dit, si le SR augmente, la capacité (puissance) du détendeur augmente, il faut donc en choisir un plus petit ou diminuer la puissance de l'évaporateur.

Et c'est de cette phrase que découle ma question.
Pourquoi la puissance de la vanne augmente-t-elle lorsque le SR augmente ?
Par quoi cela se remarque-t-il sur le diagramme enthalpique ? L'isobare de condensation se décale un peu plus sur la gauche... et alors ?

Merci par avance !
fifi fifiicon_post
Bonsoir

Tu es sur que ce facteur de correction est à diviser ? Ne serait-il pas à multiplier plutôt

Si tu augmentes ton sous refroidissement comme tu le dis sur l'isobare représentant ta haute pression le point définissant la t° à l'entrée de ton détendeur se déplace vers la gauche. Et quand tu traces ton isenthalpe représentant ta détente tu sors de ton détendeur avec un mélange liquide vapeur beaucoup plus riche en liquide avec un SR de 15°qu'avec un SR de 4°.
Et si ton mélange en sortie détendeur (donc entrée évapo ) est plus riche en liquide tu gagnes en puissance frigorifique donc ton évapo est plus puissant ou tout du moins utilisé pratiquement au maxi de sa puissance

J'espère avoir été clair :#
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas


Message édité par : fifidelasorbe / 20-12-2011 21:13

manuvesoul manuvesoulicon_post
Merci pour cette réponse.
C'est très clair, et effectivement quand on se décale sur la gauche, on se décale aussi par rapport à la courbe de saturation...
Un grand merci !

Et, oui je suis sûr pour le fait qu'il faille diviser. Regarde par exemple au bas de la page 6 de ce lien.

http://www.technoprocess.lu/danfoss_froid/Collection%20Documentation/Rk0yb104.pdf

A bientôt !
fifi fifiicon_post
Bonsoir

Par contre j'aimerai qu'on m'explique pourquoi la puissance de l'évapo diminue avec un SR plus important (en suivant l'exemple du lien donné en page 17) :# :#

Merci

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
xavierc xaviercicon_post
Citation : fifidelasorbe 

Bonsoir

Par contre j'aimerai qu'on m'explique pourquoi la puissance de l'évapo diminue avec un SR plus important (en suivant l'exemple du lien donné en page 17) :# :#

Merci


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bonjour
NON,
Il parle de la puissance du détendeur diminué de 10%
Voir image jointe
;-)
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire


Message édité par : xavierc / 21-12-2011 19:11