Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» la est la question....

la est la question....#475

9Contributeur(s)
PeioAircofrigoxaviercBA43discushydargoschrist59nh3
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
donc sur ce fameux monoloc intarcon sur chambre + retour fabricant apres 3mois de fonctionement "oups"
je m'interroge sur "degivrage gaz chauds "
déténte par capillaire ,ev pour les gaz chauds entrée apres capillaire pas de bouteille acl cela ne serai pas lacause du compresseur hs apres 3 mois ,ce qui m'a un peut travaillé l'esprit l'aspiration et la ligne liquide onle meme diametre ,alors que l'aspiration devrai en 5/8 ,3/8 pour la liquide :#
Peio Peioicon_post
Les touyaus sont de même diamètre car on l'installe dans des chambres réversibles (c'est comme la clim). Ca fait du froid l'été et du chaud l'hivers pour que les légumes y sont contents... :-D

Plus sérieusement, j'aime pas les install. deg gaz chauds sans BACL !!!! :-|
Et j'aime pas les install dég gaz chaud à un évaporateur et un compresseur !!!! :-|

:-| :-| :-| :-| :-| :-| :-| :-|
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
salut xavier-x,

j'ai dur à te suivre là :-o
détendeur capillaire, ok ; qu'as-tu comme système pour le dégivrage??
vanne 3V, 4V, ou par électrovannes?
et donc si je comprend: pas de V4V et pontage du capillaire sans une bouteille ACL à l'aspi du compresseur!!
sûr c'est la foire là
je m'interroge: comment ça a tenu 3 mois avant de péter?? c'était le premier dégivrage :-D ?
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
xavierc xaviercicon_post
Bonjour,
Un peu d'ordre dans tout ça:
Dégivrage par gaz chaud: on by-pass le condenseur par une EV pour l'envoyer dans l'évaporateur, la condensation n'a pas lieu , les gaz chaud "refroidi " en sortant de l'évaporateur sont aspirés comprimés...etc..Le dégivrage dure peu de temps, et doit surtout durer peu de temps, le refroidissement du compresseur n'étant plus assuré..
Sur les installations avec plusieurs évapo,la quantité de fluide fait que l'on risque de condenser dans le ou les évaporateurs en dégivrage et l'on rajoute une bouteille de réévaporation(donc isolé et chauffé).
Dégivrage par inversion de cycle: vanne 4V , inversion de la circulation du fluide, bouteille anti-coup pour pallier les fluctuations de débit été-hiver et absorber un éventuel débordement de l'un ou l'autre des échangeurs.(Mono-poste le plus souvent ou thermo-pompe sur installation centralisé,un peu usine à gaz..)
Les meubles ou petites instal. à gaz on toujours existé mais sont souvent "délicate" (Qui a dit foireuse???) à régler...
L'aspi et le liquide sont identique par ce que la puissance est faible.
Et il y a des variantes mais dans le cas qui nous intéresse , c'est un gaz chaud et mal régulé?FD +20°c? le compresseur n'a visiblement pas aimé.
Bon courage
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
BA43 BA43icon_post
salut à tous
toutes les fabriques de glaçons démoule donc dégivre à gaz chaud et sans problèmes récurents de compresseur
je pense que la premiere des précautions quand on intervient sur ces systemes est de respecter scrupuleusement le poid de la charge s'il n'y a pas de bouteille acl généralement il ya un tube sécheur en bout d'évap ou la conduite d'aspiration est rallongée pour contenir d'éventuels afflux de liquide
le 2° soucis c'est que en hiver la T° ambiante du groupe doit rester suffisament haute pour permetre undégivrage assez rapide un fabriquant de monobloc disait dans sa doc mini10° si l'on devait descendre au dessous il proposait une option inversion de cycle
à coeur vaillant rien d'impossible
Peio Peioicon_post
Tu t'es pas 1 poil emmélé les pinceaux ?
Dans les install à plusieurs évaps, on dégivre les batteries une par une, et on réinjecte les gaz refroidis dans la ligne liquide qui alimente les évaporateurs restés en demande de froid.

Qu'est ce que tu appelles thermo-pompe, et quel rapport avec l'inversion de cycle ? :-o
xavierc xaviercicon_post
Bonjour,
Nan, je sais pas injecter un fluide en pression BP (dans les évap) chaud ou froid dans une ligne liquide en pression HP...et de plus il n'est pas en état liquide!!
Une thermo pompe est un 'truc" qui se faisait il y a qq années avec un évaporateur dans le condenseur sur les installations en GMS sur les quelles ont faisait de la récup de chaleur, quand la demande (froid) était faible,et la récup de chaleur en demande , une EV alimentait l'évap contenu dans le condenseur...et on fabriquait de la chaleur complémentaire et permaettait de conserver toujours des gazs chauds..avec la régul qui va avec..BONNET faisait cela,les autres je sais pas..? :# Ce n'est pas une "vrai" inversion de cycle...
Xavier

Peio Peioicon_post
J'insiste, on réinjecte bien les gaz refroidis dans la ligne liquide. Mais on n'est pas en bp dans l'évapo lors du sdégivrage puisqu'il est isolé par une VEM et il est installé dans ce type d'install une vanne pressostatique au refoulement du compresseur qui maintiet le refoulement plus haut que la condensation afin de pouvoir réinjecter aisément dans la ligne liquide :=!
. De plus, on peut faire passer du fluide à une pression BP dans une tuyauterie en pression HP, ça s'appelle le ventury.
QU'EST CE DONC QUE LE VENTURY? Me dira-t'on ? :-o
C'est un phénomène qui repose sur le théorème de Bernouilly :
P totale = Somme P partielles = P statique + Pdynamiq + hauteur manométrique
P = Ps + 1/2 V² + ro g h

Vous faites passer un débit de fluide dans un tube dont vous réduisez la section

Ps1 + 1/2 V1² + ro1 g h1 = Ps2 +1/2 V2² + ro2 g h2
A Altitude égale ro1 g h1 = ro2 g h2
=> Ps1 + 1/2 V1² = Ps2 + 1/2 V2²

Dans la portion à section réduite, le même débit passe, donc la vitesse V2 augmente (P dynamiq augmente),
Pour que l'équation soit équilibrée, quand V2 augmente, Ps2 diminue.

Là ou Ps2 a diminué, je peux intégrer du fluide à une pression supérieure à Ps2 et inférieure à Ps1.

Verdict : Je peux passer de la BP dans de la HP en réduisant la section du tube HP afin de transférer l'énergie de la pression statique vers la pression dynamique. :b

:paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf
xavierc xaviercicon_post
Bonjour,
Très bien, quelques fautes, mais bien:
Venturi ne prend pas de y mais un i, et ainsi que Bernoulli qui nous est inapplicable :-? ,conserve le dans ta chaussette pour une installation à eau glycolée par ex.
Tu as oublié d'expliquer le nombre de reynolds, sur l'écoulement des fluide :laminaire,intermédiaire et turbulent :paf :paf .
Bon courage
Xavier

Peio Peioicon_post
Salut Xavier,

Ce théorème est bien applicable, et appliqué. Je l'ai constaté à la centrale SUPER U de Boé (à côté d'Agen), sur 4 groupes ouverts à l'ammoniac.
Je suis heureux de voir un thermodynamicien parmis nous. Félicitation tu as l'air d'avoir de bonnes bases.

Mais pourquoi parlerais-je du nombre de Reynolds, qui n'est pas le sujet du jour ? Je répondais seulement à mon interlocuteur.
Je pense qu'il est de toutes façon suffisant que l'on se limite au cycle de Carnot dans nos discussions, peut-être que j'en ai trop fait avec le venturi :-( (que j'ai tenté de simplifier).

Bye :-P