Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» AU SECOURS

AU SECOURS#479

6Contributeur(s)
discushydargoschrist59nh3Peio
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
discus discusicon_post
Salut à tous
petite question aux spécialistes des centrales:je dispose d'une centrale 3xBITZER3J22.2 au R22 qui me donne une puissance de 3x50 KW à -10°+32°C.tous ça sur un automate kloener,.Mon problème est que mon évaporateur le plus faible pouvant fonctionner fait 22KW.Donc quand un seul évapo fonctionne,je suis obligé de faire descendre la BP à -30°C pour éviter que ma centrale pompe(court cycle de 3mn)Donc un compresseur 6J22.2 donne à -30 + 32°C :11.2 KW.Autre problème sur cette instal:évaporateur KUBA avec KUBATRON:évaporateur qui givre fortement sur une seule partie de sa surface d'où prise en givre fréquente et mauvaise performance,j'arrive pas à régler les surchauffes car ma BP est très basse (-25 -30 °) sinon je vient de remplacer son condenseur à eau CIAT qui était percé (10 ans)
J'attends votre aide et désolé pour tous ces détails
@+ DISCUS :paf
discus discusicon_post
désolé c'est une centrale 3 x 6J22.2
hydargos hydargosicon_post
salut discus,

as tu penser à installer des culasses de réduction de puissance ? sur un 6 cylindres, tu peux installer 2 culasses de réduction : 33% et 66%.
à la limite, tu peux en installer une sur chaque compresseur.

christ59 christ59icon_post
une reduction de puissance par la culasse suffiras sur un seul compresseur ,qui seras le premier et ddernier a s'arreter .
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
discus discusicon_post
Merci pour vos réponses,j'y avait déjà pensé,mais c'est un peu compliqué avec l'automate.
@+DISCUS
hydargos hydargosicon_post
je te proposerai bien quelque chose, mais je ne pense pas que tu sois d'accord :

monter un variateur de fréquence sur un compresseur.
ça te permetrait de le faire varier de 30Hz à 50 Hz.
nh3 nh3icon_post
Pour mettre un variateur de fréquence il faudra aussi changer l'automate et avoir une sortie analogique pour piloter le variateur.
Si tu n'as pas de rotation automatique de tes compresseurs tu peux toujours piloter tes electrovannes de réduction de puissance par des pressostats. ça fait bricolo mais après il y a surement des questions de budget.
Ton évapo Kuba.......tu peux toujours envisager de mettre une vanne à pression constante; mais bon si ta centrale est surpuissante ça ne réglera pas tout ; actuellement au régime de fonctionnement de ton installation, ton détendeur doit manquer de puissance donc tu alimentes mal ta batterie.......si tu mets une taille audessus, lorsque la bp sera haute il sera surpuissant.
La solution d'hydargos me plait bien, à voir si ces compresseurs sont compatibles, mais il y aura un peu d'automatisme.
Peio Peioicon_post
Salut Discus,

Si tu ne peux pas toucher aux compresseurs à cause de l'automate, alors il faut trouver un moyen d'augmenter la puissance de cet évapo.
Baisse de la surchauffe,
Echangeur liquide-vapeur, qui augmente le SR et baisse la SC pour améliorer son remplissage,
Augmentation du débit d'air,

Ou fais une grosse bidouille, genre si tu as des résistances électriques de dégivrage tu les commandes avec un pressostat KP1 quand la BP passe sous un certain seuil. :-o ;-)

Plus sérieusement, essaye de vendre un évapo à ton client pour climatiser le local de la centrale depuis celui-ci, ça te fera la différence recherchée, quitte à le commander avec son propre thermostat et en parallèle un KP1 tel que décrit dans la grosse bidouille. :b
hydargos hydargosicon_post
moi j'éviterai de faire fonctionner les résistances de dégivrage en même temps que le fonctionnement des ventilos : tu vas dégivrer la partie basse de ta batterie qui prend en glace, et tu risques de projeter de la flotte dans le local avec la ventilation.

par contre, sur certains évapos, il existe en option des kits de résistance de chauffe au soufflage (chez friga ça existe). (attention, je ne parle pas des résistances de viroles qui sont encore autre chose).

il est certain que la solution du variateur réclame tout de même certaines compétences en automatisme, mais pour moi c'est la meilleure dans ce cas précis.
Peio Peioicon_post
Hydargos,

Le coup dees résistances de dégivrage, c'est une blague... ;-) :-D