Bonjour,je suis un debutant dans le metier,ma question est la suivante.
Pour la regulation de pressio de condensation ,peut-on combiner entre prssostats de marches des ventilateurs et uu regulateur de pression de condensation avec un clapet,tout ca sur la meme installation.
Et merci à tous [addsig]
nh3
Moi je dirais que c'est l'un ou l'autre. si tu mets les deux ça va te donner une drôle de salade puisqu'il vont se pénaliser l'un l'autre. Si tu as plusieurs ventilateurs tu auras intérêt à les réguler en cascade par pressostat.
hydargos
tu peux effectivement fonctionner avec des pressostats agissant sur tes ventilos condenseur et un système de maintien de pression avec vanne à pression constante et clapet antiretour (placé entre la sortie condenseur et le refoulement). ceci te fera office de régulation dite "toutes saisons", ça te permettra de maintenir une HP constante et suffisament haute même en hiver avec des températures extérieures faibles.
christ59
ok,mais la solution combiner donne une charge importante en freon ,ce qui n'est pas trop top avec l'actualite :#
A+ Christ59
rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
Peio
Et pourquoi pas oublier la régul HP pour laisser en HP flottante grâce à un détendeur multi-orifices SPORLAN qui coûte une centaine d'euros ? Détendeur thermostatiq DANFOSS T2 + buse + presso HP + capillaire = 1 centaine d'euros, soit grosso merdo la même chose au poil de c.. Le multi-orifice permet en plus jusqu'à 35% d'économie d'énergie. 8-) Point noir selon certains, la fiabilité ?
christ59
oui en effet , j'y est pas penser car j'en mets pas assez en place
A+ Christ59
Aircofrigo
bonjour à tous,
hotz et christ59, je ne connaissais pas l'existance des détendeur multiples orifice ni le faite que l'on combine un T2 avec un cappillaire etc.. :-o :#
schéma et/ou doc m'intéresse :-D (lien pour télécharger ça ou un p'tit mail)
merci d'avance :=!
christ59
airco,le capillaire c pour les pressostats ,pas le detendeur ;-)
pour le detendeur,il faut cherche de la doc sporlan
A+ Christ59
hydargos
c'est clair que le plus souple, c'est de monter un petit variateur de vitesse monophasé pour les ventilos condenseur
Peio
Le plus souple, pour moi, c'est la HP flottante. Même si le multi-orifice est moins fiable qu'un T2, il est toujours plus fiable qu'un variateur ou qu'un pressostat qui fait démarrer le ventilo condenseur toutes les 30 secondes...
Nota: un détendeur multi-orifices est équipé d'une buse calibrée et d'un "clapet" flottant qui augmente la section de passage lorsque la pression HP diminue, de telle façon à préserver le débit de réfrigérant dans l'évapo quand la HP est basse sans avoir à la maintenir T°condensation vers 40°C. En saison fraiche, le taux de compression diminuant, la puissance absorbée baisse considérablement, c'est presque le début du développement durable.
Désolé AIRCO, je n'ai pas trouvé de lien sur le net. Je vais regarder si je l'ai toujours en doc papier pour le scanner. :-(