Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» remplacement moteur R600a par moteur R134a

remplacement moteur R600a par moteur R134a #4308

8Contributeur(s)
webrunnerspv49adelclimatisationAircofrigomarsmarcel11PLbmoumoune09
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
webrunner webrunnericon_post
Salut , le moteur de mon whirlpool arc41081IX ne demarait plus, ( je suis en Algerie donc manque de competence et de materiel ) le reparateur a deja remplacé le moteur R600a par un autre en R134a LG MA69LAEG car d'après lui il n'avait pas le choix !

cela à + ou - fonctionné appart une petite flaque d'eau récurrente derrière le frigo .

quelque mois après : le givre complet du congél + le suintement continu de la paroi supérieure du réfrigérateur (ceci explique cela).

j'ai rappelé le réparateur qui n'a rien trouvé de mieux à faire que d'enlever un peut de gaz ! sans meme verifier le degivrage !! résultat : le moteur tourne en permanence !

comme le reparateur ajoute et enleve du gaz à l'oeil et au manometre ne sachant pas trop quoi faire !

j'aimerais savoir comment connaitre la quantite exacte de R134a à mettre ou la pression à avoir ? en sachant que le R600a etait à 44 gr !
webrunner webrunnericon_post
je l'ai encore appelé pour qu'il vienne me remettre un peu de gaz , il m'a dit que c’était pas normal que le frigo fasse du froid et que le moteur ne s’arrête jamais !

c'est vrai que le congél givre encore ! mais la partie frigo ne refroidit presque pas ! en + le moteur tournait normalement avant qu'il ne retire du gaz .
spv49 spv49icon_post
Citation : webrunner 

il m'a dit que c’était pas normal que le frigo fasse du froid



Salut,

Elle est pas mal celle-ci quand même, un réparateur qui anormal qu'un frigo fasse du froid :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! et encore :=! :=! :=! :=! :=! :=!
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne journee ats
je pense que le reparateur a du dire que ce n etait pas normale que le cp ne s arrete pas alors que le frigo descendait bien en T°.son interogation est ligitime,mais la piste qu il a suivi est un cul de sac :b .
puisque le frigo donne sataisfaction en terme de T°,pourquoi retirer la charge????
il aurais fallut qu il verrifie le thermostat,et comme tu le dit si bien le degivrage :=! .
ton frigo a un degivrage auto ou semi automatique??? combien d etoile y a t il sur ton frigo 3 ou 4 et si tu peut nous donner la ref du thermostat au cas ou tu ne saurais definir si c est un auto ou semi auto.
le bulble du thermostat est sur la paroie ou il est dans un doit de gant ( fonte dans la parroie).
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
webrunner webrunnericon_post
merci pour vos réponses ,
voila le model exact du réfrigérateur : whirlpool arc 4208 IX
l’étiquette : http://docs.whirlpool.eu/_doc/EL850142011120.pdf
la fiche produit : http://docs.whirlpool.eu/_doc/PF850142011120fr.pdf
le manuel : http://docs.whirlpool.eu/_doc/326064947F.pdf
aussi ! je l'ai penché avec une cale de 20 cm pendant la nuit, après l'avoir redressé combien je le laisse avant de pouvoir l'allumer ?

Message édité par : webrunner / 20-01-2012 12:29

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

@ adelclimatisation: relis bien les propos de webrunner > le congél givre mais la partie frigo ne refroidit presque plus!!!
le thermostat étant dans le frigo, il est logique que le compresseur ne s'arrête plus.
il a probablement enlevé un peu trop de gaz 8-)
je suppose qu'il ne met plus du r600 mais du r134?? ou pas?
donc, je doute qu'i y ai un problème avec le thermostat.

tu n'as pas un autre frigoriste dans le coin?? :-D
pour moi, il doit charger au mano (BP à +/- -30°C) et à la pince ampère en même temps pour ne pas dépasser le I nominal du compresseur.

à toi de vérifier également l'étanchéité des joints de portes (juste après avoir fermé, elle doivent être + difficille à ouvrir (quand le frigo fonctionne bien évidemment)).

penché seulement de 20 cm?? redémarre, cela doit aller.
à+

webrunner webrunnericon_post
maintenant c'est du R134a !
oui je compte tenter ma chance avec un autre frigoriste, mais avant je voudrais qu'il me rajoute le gaz qu'il m'a enlevé gratos ! c'est la moindre des choses ! sinon ça me coûtera l’équivalent de 20euro rien que pour récupérer sa bêtise !
""(BP à +/- -30°C) et à la pince ampère en même temps pour ne pas dépasser le I nominal"" bon là j'ai pas trop compris mais je vais essayer de lui glisser ca l'air de rien 8-) des fois qu'il le prenne mal :#
--bon, pour l'étanchéité j'ai trouvé un petite ouverture (2 cm en longueur et 3 mm en hauteur) au coin supérieur de la portière du frigo, c'est pas méchant mais j'ai renforcer quand même avec du papier histoire de bien plaquer le joint

mars marsicon_post
ce que veut dire Aircofrigo c'est que ne connaissant pas la charge car remplacement par autre fluide, le frigoriste "aurait" du poser sa pince amperemetrique afin de verifier l'intensité absorbée par le compresseur, car celui si n'est protéger que par le klixon. Avant qu'il ne declenche il peut y avoir de la marge.

Vu comment il te charge et decharge ton gaz je doute qu'il est controlé cette chose.

Oui il faut verifier le degivrage

webrunner webrunnericon_post
je te confirme qu'il ne l'a pas fait, il est arrivé avec son manomètre à la main, il à laissé s’échapper du gaz 2 minutes et il est reparti.
mars marsicon_post
s'il a mit 200grs de gaz et s'il a degazé 2 minutes et bien il reste pas grand chose.