Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Vanne Pressostatique

Vanne Pressostatique#507

8Contributeur(s)
mshPeionh3fifichrist59BA43isfcerAircofrigo
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
msh mshicon_post
Bonjour,
Sur une clim a eau perdue, j'ai une vanne pressostatique.
Quelqu'un peut-il m'expliquer son fonctionnement?
Cette vanne possède 2 parties: un capuchon(où se loge un piston) relié au fluide frigorigène
une partie avec un ressort réglable.
Merci pour vos explications.

Peio Peioicon_post
Le capllaire est raccordé à la partie HP du circuit frigorifique, le ressort est relié à la vis de réglage manuel.
Le but de cette vanne étant de maitriser les débit d'eau dans le condenseur pour une raison de coût généralement, vous bridez avec la vis de réglage le débit d'eau jusqu'à ce que vous atteigniez une température de condensation voulue. L'é :b quilibre se fera ensuite automatiquement entre la pression de condensation, d'un côté, et la pression du ressort (que vous aurez réglé) de l'autre côté.
nh3 nh3icon_post
Salut !

Pas compliqué, le capillaire se relie sur ta partie HP ( ex réservoir liquide); Une fois l'eau raccordée (respecter le sens de passage) tu ajustes ta pression de condensation en modifiant la tension du ressort (ressort + serré = augmentation de la pression de condensation) . Plus tu recherches une Hp basse et plus tu consommeras d'eau.
en général cette vanne se monte en sortie de condenseur , de façon à bien engorger l'échangeur; même si à cet emplacement la vanne aura un peu plus de risque de s'entartrer.
fifi fifiicon_post
Avec ces systèmes bonjour la consommation d'eau :paf
Le mieux quand on peut bien sur c'est de proscrire ce genre de clim :=! et merci pour la planète
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
christ59 christ59icon_post
ou mettre un aero ur boucle fermer c mieu pour la planete aussi ;-) mais moins esthetique :#
A+ Christ59

rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
msh mshicon_post
Bonsoir, merci pour vos reponses, sur ma clim a eau perdu l'eau continue de couler quand la clim est en régulation (compresseur arreté) est-ce normal.Pour régler mon HP et BP je n'ai pas réglé la vanne pressostatique mais j'ai bridé ma vanne arrivée d'eau pour pour voir obtenir une HP à 40 °C et Une BP -1,5°C
qu'en pensez-vous?
encore merci.
BA43 BA43icon_post
bonsoir msh
1 ) ta vanne est peut ètre entartrée
2) mauvais réglage de vanne
3) attention a la position de lavanne du circuit frigo ou est branché le capillaire de ta vanne j'ai vu le cas ou le branchement étant sur laprise ar la vanne fermé sur cette prise maintenait la pression donc le débit d'eau
4)présence d'incondensables plus rare en clim
à coeur vaillant rien d'impossible
msh mshicon_post
Bonsoir BA43, si j'ai bien compris quand la clim est en régulation (compresseur à l'arrêt)la vanne pressostatique doit arrêter l'eau!!! Alors que dans mon cas, quand le compresseur est à l'arrêt l'eau continue de circuler qui va directement à l'égout.
Merci
isfcer isfcericon_post
Bonjour,
pour plus d'information, voici un lien
http://www.abcclim.net/articles.php?lng=fr&pg=1066

Aux audacieux sourit la chance !
fifi fifiicon_post
Salut msh

en plus de tout ce qui a été dit je rajouterais qu'il vaut mieux monter un filtre sur l'alimentation en eau de ton condenseur.
Ta vanne pressostatique et ton condenseur seront ainsi protégés de toutes les impuretés du circuit eau de ville
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas