Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Charge du gaz en pohase liquide

Charge du gaz en pohase liquide#514

11Contributeur(s)
AircofrigoamarPeioBA43fifipif78adelclimatisationmimifrigomarcel11
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonsoir à tous
Lors du chargement d'un frigo domestique à l'état liquide.y-a-t-ils des conséquences indésirables sur le compresseur?
Et pouvez -vous me citer le parcours du liquide injecté et le compresseur est à l'état d'arret?

Je vous serai reconaissant.


Maarouk
[addsig]
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

sur un frigo domestique, en principe tu n'as qu'une valve d'accès au circuit.
cette valve est située sur la cloche du compresseur hermétique ; donc côté BP.
vu que ton compresseur est à l'arrêt, le fluide est là et va se diriger dans l'ensemble du circuit par égalisation de la pression.(vers l'évap, le cappilaire etc) surtout qu'en principe tu avais tiré au vide avant de remettre le fluide.
il va de soi qu'il ne passera pas au travers des clapets fermé du compresseur.
en principe, vu le volume de la cloche et vu la faible quantité de gaz à mettre, il n'y a pas de problème à la mise en route
sauf bien sûr si tu en mets de trop ;-)
voilà, j'espère avoir été clair
à+ et bon courage
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
icon_post
pour eviter de surcharger en fluide il faut regarder la quantite de fluide inscrite sur la plaque soi situé sur le compresseur c est en Gramme pas en Kilo pour un frigo domestique mais n oubliez pas de changer de filtre deshydrateur bye en esperant vous avoir utilement informé. [addsig]
amar amaricon_post
Un frigo domestique jamais charger en liquide car tu risque de boucher le capilair et de de trop gaver l'instal.quand une installe est vide,la charge liquide que tu met ce vaporise,donc rien de grave mais fais attention a pas remplir l'instal
Peio Peioicon_post
Moi, je crois qu'il faut charger plein pot, et dégazer jusqu'à ce que le compresseur s'arrête de klixonner :b :b :b ... ;-)
Pour réarmer le klixon, j'ouvre la bouteille direct dessus pour le refroidir. :=!
BA43 BA43icon_post
Salut à tous
cela fait env 20 ans que je travaille sur des frigos ménagés ou des systemes à détente capillaire .Avec les fluids R12,R22, R134 ,R600 je charge si possible en phase vapeur . Pour les R404, R413, R417je charge en phase liquide par la prise de service aspiration , puis je laisse les pression s'équilibrer env 5minutes avant de démarer le compresseur. Actuellement je travaille avec une balance électronique, d'une époque ou j'étais moins bien équipé et ou je faisais pas mal de congels ,de conservateurs,de petites vitrines surgelés en atelier je chargeais aproximatif au mano je laissais décendre en froid au max duthermostat et je complétais j'usqua mouillé sur le tube d'aspiration ( verifer avant l'absence de tube sécheur) méthodetrop longue quand on intervient sur site . quand à la méthode de Hotz pas du tout d'accord impossible d'avoir une charge précise , pourquoi gaspiller du fluid, quand on retire du fluid on perttoujours un peu d'huileet comment et récupéré lefluid qui sert à refroidir le compresseur. jerappelle que pour leR600la charge est précise à1 gramme prés balance spéciale si le compresseur est conservé enlever 2 gr pour le fluid prisonnier dans l'huile
à coeur vaillant rien d'impossible
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour à tous,

là hotz , tu me déçois :-(
la politique écologique actuelle que tout bon frigoriste doit respecter (dans la mesure du possible évidemment) va 100% à l'encontre de ce que tu dis :-|
de plus sur le site plein de jeunes candidats s'intéressent à nos propos!!
pratiquement tout le monde est équipé d'une balance au 10gr pour les fluides classiques et ceux qui manipulent le r600a j'espère qu'ils sont équipés en conséquence vu la précision au 1gr prêt!!
pour le domestique si l'étiquette est tjs présente autant la respecter et travailler à la balance. ce sera même plus rapide que ta méthode.
si l'étiquette est absente je met du fluide, je fais tourner le frigo et j'observe le retour comme ba43 pour rajouter peu à peu du fluide par aspi du compresseur;en veillant bien entendu à ne pas injecté trop d'un coup donc en vapeur car c'est plus lent et moins dangereux.
pour amar, ne pas charger en liquide dis tu!! ça dépend du fluide!
ne pas gaver l'install dis tu! emploi ta balance!
en plus tu n'es pas clair du tout: 1 ne pas charger en liquide car....
2 la charges en liquide que tu mets... pas grave
conclusion que dis tu ?? il peut ou pas charger en liquide?? :-?
le pauvre Maarouk ne pas plus savoir quoi :-o

allez bonne journée à tous (et en espérant que je vais pas passer pour le père fouettard :-D 8-) )
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
fifi fifiicon_post
Salut à tous

pour en revenir au sujet de Hotz, vu ses connaissances en froid je suppose que c'était un peu d'humour ;-)
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
icon_post
Bonsoir à ous

Merci les gars [addsig]
Peio Peioicon_post
Merci FIFI, heureusement qu'il y en a un qui m'a compris...
BIEN SUR QUE C'EST DE L'HUMOUR !!!!!
Je pensais que c'est trop gros pour que qq1 me prenne au sérieux... Mais je vois que c'était le cas, donc je ne ferai plus de blague pourrie comme celle là . PARDON . :-?