Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» R?®gulateur de pression d'?®vaporation KVP

R?®gulateur de pression d'?®vaporation KVP#517

7Contributeur(s)
fifiAircofrigoBA43isfcerPeio
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonsoir

Pouvez-vous m'expliquer la réaction du KVP lors de l'augmentation et la baisse de la pression d'évaporation?

Merci d'avance [addsig]
icon_post
bonsoir

la KVP est un régulateur à pression constante il impose une pression dans
l évaporateur que tu aura prédeterminé à l aide de lavisse de réglage
par exemple si tu veux une pression d évaporation de 2.5b tu branche ton mano bp sur la schrader de ta KVP et tu règles à l aide de la clé BTR pou avoir 2.5b à ton mano bp [addsig]
fifi fifiicon_post
Salut à toi abdelkadermaarouk

le régulateur kvp est aussi appelé vanne à pression constante, il sert à maintenir une pression d'évaporation constante (pour une t° ou une hygrométrie)
si la pression d'évaporation est plus haute que la valeur de ton réglage la kvp laisse passer puis va se fermer au fur et à mesure que tu te rapproches de ton réglage
si la pression d'évap est plus basse ta kvp est fermée
pour faire le réglage tu as une prise manométrique qui te donne la pression de ton évapo

je vois que depuis quelques jours tu poses beaucoup de questions sur le froid et d'après ce que j'ai vu sur un de tes post tu changes de métier, je pense que le mieux pour toi est de suivre une formation continue. Se former sur le net n'est pour moi pas la meilleure solution, tu ne pourras jamais "sentir" une install à travers un écran d'ordinateur, mettre des manos, faire du dépannage bref apprendre le baba du métier.
c'est au début de la formation qu'on apprends les bonnes méthodes de travail

bon courage
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
icon_post
Bonsoir Pitter
Et en cas d'in dégivrage où une charge thermique adittive dans la chambre froide?

Merci

Maarouk [addsig]
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

ta kvp sert à maintenir une pression d'evap constate et surtout à éviter que cette pression ne descende en dessous d'une valeur désirée
cela évite , entre autre, d'avoir une T° d'évap trop basse qui augmenterait le delta T sur l'air et diminuerais trop le degré d'humidité d'une chambre positive par exemple une pièce de stockage de fleurs ou de fruits et légumes si tu évapore trop bas , tes denrées vont se détériorer.
on l'emploi aussi bien sur une install à un évap comme expliqué ci dessus mais aussi par exemple pour une install avec deux chambre travaillant à des températures différentes! exemple:
un groupe condenseur qui tire sure une chambre à -20 ° (évap -30) et en même temps sur une chambre positive à +5° (evap -2) .. dans ce cas ta kvp est montée sur la positive pour éviter que l'évap positive travaille à la même T° que la négative attention qu'a ce moment on aura rajouté un antiretour sur la chambre négative.
donc la kvp , si la pression d'aspiration venant du compresseur est trop basse,va s'étrangler pour maintenir la pression que tu auras réglée avec ton mano sur la schrader et ta clef alène.
tout cela est expliqué et schématisé dans le guide danfoss et dans le cours que je t'ai déjà conseillé de télécharger sur le site ;-)
bonne continuation dans ton étude!!
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
icon_post
Salut

Fifi je te remercie pour le conseil.Je faisais la réparation des frigo domestique ca fait une année ,mais c'est trop peu pour la bonne maitrise du fonctionnement des installations commerciales ,et pour ce but je doit me perfectionner en froid meme on-line ,puisque mes engagements familliales ne permettent pas laisser le travail s'instruire dans école

Merci comme meme et vos coseils seront toujours les bienvenus [addsig]
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Et en cas d'in dégivrage où une charge thermique adittive dans la chambre froide?

ta kvp va toujours travailler de la même manière, son job est de maintenir la pression dans l'évap
donc si trop hautes=ouvert
si trop bas = se ferme
attention pas comme un interrupteur bien sûr c'est progressif
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
BA43 BA43icon_post
SALUT ADBELKADERMAAROUK
J'ai l'impression que tu confond lavanne àpression constante KVP et lavanne de démarrage KVL (apellations Danfoss) cette derniere sert à limiter la pression d'aspiration du compreseur,donc le courant apellé, lors d'un démarrage aprés un dégivrage ;elle ce règle en mesurant l'intensité et enfermant la vanne de façon à ne pas dépasser I plaqué -5% . Sur les petites install on utilise généralement un détendeur MOP pour réaliser cette fonction
pou install négatives bien sur
à coeur vaillant rien d'impossible
icon_post
Bonsoir
Merci pour tout vos commentaires.
Pour BA43 ,c'est trés gentil de votre part,mais en réalité j'ai bien compris le fonctionement du KVL,KVR,pour le kVP j'avais un doute mais c'était trés bien expliqué,pour le moment je suis à la recherche d'un document sur le régulateur de capacité KVC.

Bon courage à tous

Maarouk [addsig]
isfcer isfcericon_post
bonjour,
tout ce qui concerne les régulateurs de pression, voici le lien ==>
http://david.aubry.chez-alice.fr/regulateur.htm

Aux audacieux sourit la chance !