Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» [R?®solu] - Prise en glace r?®currente

[R?®solu] - Prise en glace r?®currente#4468

10Contributeur(s)
hofifiUtilisateur Supprimé dmarcoglaglaLukycoldmarsideamcedric29booster
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
hofifi hofifiicon_post
Bonsoir,
Tout est dans le titre, en effet, nous avons un magasin en contrat qui a une vingtaine d'années et des meubles bonnet neve du même age.
Modele SIPD 370, avec régulation "regul 90".
Ces meubles prennent en glace régulièrement, et je ne sais pas d'où cela peut provenir (résistances, top dégivrage, écoulement, isolation,... TOUT est bon!!).
Sur la plaque du meuble, la puissance de ventilation indiquée est 38W, or, sur ce meuble sont montés 3 ventilateurs VN 10-20 (10W restitués), c'est à dire à peu près dans les clous. Le seul soucis est que les pales des hélices sont très aplaties. Je me demande si ce n'est pas la cause de la PEG, en sachant si les puissances inscrites sur la plaque sont données pour des hélices normales ou aplaties ou encore mieux, si quelqu'un a déjà eu ce genre de problèmes sur le même type de meuble.
En espérant avoir été clair (en tout cas, dans ma tête, c'est extrêmement clair ^^)
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement
Hofifi
Utilisateur Supprimé Utilisateur Supprimé icon_post
Bonsoir et bienvenue a toi sur le site,
Dis moi, ce sont des meubles positifs ou negatifs ? Est ce que ta prise en glace est localisee a 1 element de vitrine ou sur tout un lineaire ? Si ton debit d'air n'est pas suffisant, tu dois voir tes detendeurs cracher,as tu verifie tous tes parametres de regulation ? Valeurs lues sur tes sondes de regulation coherentes a la realite ? Peut etre aussi un phenomene de courant d'air dans le magasin qui peut perturber le fonctionnement...Si c'est des bacs surgeles, l'isolation des cuves de vitrine est elle en bon etat ? On a eu le cas sur des surges bonnet qui etaient en fin de vie et qui prenaient en glace parce que l'isolation etait hs du coup prise d'air de partout dans les bacs . Les possibilites sont diverses sur ce coup la !!! Esperant avoir pu t aider...
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir à tous,

Sur les regul90, à quelle température règles-tu la fin de dégivrage? Et le temps est-il suffisant??

Autre possibilité, tes résistances de dégivrages....
Depuis la première mise en service, j'imagine qu'elles ont été remplacées! ... Leur puissance correspond-elle aux préconisations du constructeur?? ... Elles pourraient " chauffer ", mais insuffisamment pour enlever toute la glace présente à ce moment là!!
Et comme la glace appelle ... la glace ... cela ne peut qu'empirer avec le temps!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

tu dit que tes écoulement sont bons as tu verifié tes siphons, et sont ils toujours remplis d'eau :# :#
combien de temps dure ton degivrage, je ne parle pas de ton temps de sécurité, mais du temps réel. :# :#
ventilation durant le degivrage :# :#
es tu sûre que ton electrovanne ferme bien ;-) ;-)
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
hofifi hofifiicon_post
Citation : loran 

Bonsoir et bienvenue a toi sur le site,
Dis moi, ce sont des meubles positifs ou negatifs ? Est ce que ta prise en glace est localisee a 1 element de vitrine ou sur tout un lineaire ? Si ton debit d'air n'est pas suffisant, tu dois voir tes detendeurs cracher,as tu verifie tous tes parametres de regulation ? Valeurs lues sur tes sondes de regulation coherentes a la realite ? Peut etre aussi un phenomene de courant d'air dans le magasin qui peut perturber le fonctionnement...Si c'est des bacs surgeles, l'isolation des cuves de vitrine est elle en bon etat ? On a eu le cas sur des surges bonnet qui etaient en fin de vie et qui prenaient en glace parce que l'isolation etait hs du coup prise d'air de partout dans les bacs . Les possibilites sont diverses sur ce coup la !!! Esperant avoir pu t aider... 


Bonsoir et merci pour ta réponse, en effet, j'ai oublié de préciser, ce sont des bacs négatifs et le phénomène a lieu sur tout un ilot. Je pense pouvoir éliminer les courants d'air car un autre ilot de bacs bonnet juste à côté et aucun soucis. Je suis d'accord avec toi pour le détendeur qui crache mais comment savoir (s'il crache trop) si c'est le détendeur qui est mal réglé ou si ce sont les hélices qui sont mauvaises? C'est un peu l'histoire du chat qui se mord la queue.. =S
Par contre c'est vrai que l'isolation y est peut-etre pour quelque chose.. J'ai vérifié les paramètres de la régul, tout correspond aux valeurs lues avec mon thermomètre étalon.
Merci pour ton aide! =D
hofifi hofifiicon_post
glagla et dmarco, je vous remercie également, alors au niveau du dégivrage, les résistances fonctionnent, le dégivrage dure 45 minutes (ne coupe plus en temperature de fin de dég ==> Vive les cartes regul 90!!) et les résistances sont encore plus puissantes que les préconisations constructeur.
Sinon, en effet, la ventilation tourne bien pendant le dégivrage (résistances à l'avant de la batterie).
Et au niveau de mes siphons et de ma VEM, tout est ok. :paf
Je vais chez le client demain matin pour dégivrer son bac, si je trouve quelque chose d'anormal, je vous tiens au jus.. =)
En tout cas merci pour ces réponses rapides! :-D
dmarco dmarcoicon_post
re,

Citation : hofifi le dégivrage dure 45 minutes (ne coupe plus en temperature de fin de dég ==> Vive les cartes regul 90!!) et les résistances sont encore plus puissantes que les préconisations constructeur.
Sinon, en effet, la ventilation tourne bien pendant le dégivrage (résistances à l'avant de la batterie).
Et au niveau de mes siphons et de ma VEM, tout est ok. :paf


En premier lieu, je remplacerais toutes les hélices de ventilo douteuses!
Ensuite, il vaudrait ( peut-être ) mieux que tu arrêtes les ventilos pendant les dégivrages .... quitte à devoir ajuster ton temps de dégivrage ( vu que tes résistances sont plus puissantes qu'à l'origine )!!

Pas de fin de dégivrage en température?? Peut-être une sonde déportée, ajoutée pour faire cet office??? C'est tout de même ... un montage à la con!! :b :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
icon_post
salut

est ce que tes bacs sont recouverts par des vitres ?
[addsig]
Lukycold Lukycoldicon_post
Salut les givrés,
pour ma part j'ai eu le cas sur des chambre froide négatif (-40°) ou nous avions remplacé les ventilos par des équivalences et nous nous somme rendu compte que la température négative amenai au bloquage des ventilateurs mais pas instentanement! les roulements des moteurs se bloquaient et ne redémmaraient qu'aprés avoir remonter en température. Ils nous a fallut voir le phénomène se produire devant nous pour le constater. Une idée comme une autre
A+
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
mars marsicon_post
Si ta ventil tourne pendant le degivrage c'est que tu n'as qu'une seule resistance (ou 2) sur ta batterie, et ( ou) que tu as une batterie commune a 2 bac?

Très important d'avoir des helices en bon état avec une inclinaison des pales d'origine!

Aussi tu dis que les resistances sont plus puissantes que l'origine, pourquoi?

Vérifier que ces dernieres ne provoquent pas de bouillonement de tes eaux de condensats les empechants ainsi de s'écouler .

Aussi tu dis plus de fin de DEG en temperature, je suppose que c'est la carte qui deconne, par contre tu peux mettre un th mécanique en serie pour controler la temperature de degivrage.

Le mieux serais de reparer ta regul 90 mais ça y a que toi qui c'est si possible.

Pour ta VEM il faut t'assurer qu'elle ne laisse rien passer à son arrèt!

Enfin est ce que ton ecoulement a un petit cordon chauffant?