Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» jamais vu

jamais vu#4475

14Contributeur(s)
rmqAircofrigoSylv1_13xaviercglaglaLeChoVmimifrigodetenteadelclimatisationagfroidbilouteAdrienAegisdmarco
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
rmq rmqicon_post
Bonjour
J'ai vu sur une instal négative que près de l'évaporateur que la conduite liquide entre dans la conduite retour (gros tuyau) et ressort à environ 30 cm c'est quoi ça ?

merci
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

échangeur de chaleur, améliorations du rendement ; SR et SC de ligne.

cela ressemblait à cela: http://www.ra.danfoss.com/TechnicalInfo/Literature/Manuals/01/RD6KA504.pdf

....ou pas??
je rencontre cela régulièrement en froid embarqué!! la puissance est là, mais tout est tellement compact que tu n'as pas de SC et SR de ligne!! les SR et SC totaux sont quasi égaux avec ceux de fonctions.
Donc, ainsi, malgré les courtes distances, un bon SR est assuré par les vapeurs froides rejetées par l'évap, et le retour vers le compresseur sera moins froid (moins de givre à l'aspi du compresseur.
il est généralement monté dans la chambre froide pour diminuer le phénomène de condensation sur le tuyau de retour avant même de sortir de celle ci. (moi je ne l'ai jamais vu monté dehors)

à+

Message édité par : Aircofrigo / 29-02-2012 19:00

Sylv1_13 Sylv1_13icon_post
Salut,

Je pense qu'il s'agit d'un échangeur liquide vapeur.

Il assure simultanément le sous refroidissement (SR) du FF liquide en amont du détendeur ainsi que la surchauffe (SH) des vapeurs de FF en amont du compresseur.

Il permet d’augmenter le coefficient de performance (COP) de l’installation dans certains cas en évitant le phénomène de « flash gaz » (bulles de vapeur sur la ligne liquide) enaccentuant le SR du FF liquide.

Par contre, il diminue le COP de l’installation dans d’autres cas où il augmente le volume massique des vapeurs de FF (amélioration de la SH) à l’aspiration du compresseur ainsi le débit massique en circulation et par conséquent la puissance frigorifique, il faut noter que la température des vapeurs de FF refoulées est augmentée également.

Il est généralement disposé à proximité de l’évaporateur.


Sylvain
xavierc xaviercicon_post
Citation : Sylv1_13 
le coefficient de performance (COP) de l’installation

Bonjour,
Sur une installation "négative", il n'y a pas de COP, mais l'EER. ;-)

Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

euhhhhhh :# :# , vous êtes balaise les gars moi j'ai pas compris.
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
LeChoV LeChoVicon_post
J'suis un peut comme glagla! Pas trop compris ou il voulait nous enmener...=)
"L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur."
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

LeChov et glagla:
pas compris?? pas compris quoi??
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour ,

On observe la même chose dans la plupart des frigos ménagers ou le capillaire passe à l'intérieur du tube d'aspiration :-P
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

airco je fais une vague supposition qu'il s'agit effectivement d'un echangeur de chaleur, mais je dois dire que vu l'explication je reste sceptique.
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
detente detenteicon_post
Salut

bien pour ceux qui connaissent c'est clair ;-)