Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Remplacement compresseur R600a.

Remplacement compresseur R600a.#4679

6Contributeur(s)
frigomixPLmarcel11bilouteBA43mars
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
frigomix frigomixicon_post
Bonjour,

J'ai un frigo ménager qui fonctionne avec du R600a et j'aimerai savoir si je peux remplacer le compresseur au R600a par un nouveau au R134a.

Si oui, je souhaiterai connaître les modifications à effectuer.

En vous remerciant par avance.
PL PLicon_post
Bonsoir. Pourquoi changer si il fonctionne. Sinon pourquoi pas. Nettoyage du cicuit. Remplacement du comp, et en principe detendeur capilaire. Charger au poids ou avec la surchauffe
Pat
marcel11 marcel11icon_post
le détendeur a capillaire de ton frigo est tailler pour le r600 est non le R 134 l'huile n'est pas la même le R 600A travaille sous la pression atmosphérique la charge en fluide n'est pas du tôt la meme en gros 10 % de la charge en R 134 (la chaleur massique du fluide est supérieur et la partie bouilleur de l'evapo qui sert a contenir le fluide n'est pas adapter au R 134 (quantité a stocké de fluide)
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

alors marcel en totale contradiction avec PL.
remplacer le 600 par du 134 sur un frigo r600 avec son compresseur et capillaire; j'ai déjà fait et cela fonctionne (-/+ 50% de FF en +).

par contre remplacer le compresseur même :-o :#
; cela devrait fonctionner; mais pas de charge au poids vu qu'il est d'office inconnu.
as-tu plus de détails??

à+

marcel11 marcel11icon_post
Tu n'auras jamais un fonctionement correcte,le diamétre du capillaire n'est pas le même.
L'evapn'est pas concue pour contenir tous le fluide a rajouter ,pour le passage d'un fluide a l'autre,risque de coup de liquide ou ligne d'aspiration qui gele
BA43 BA43icon_post
salut à tous
+1 pour Marcel il me parait impossible de faire fonctionner un sistéme prévu auR600 au R134 le pb c'est que j'entend affirmer de plus en plus cet annerie et ce par des soit disant techniciens qui sont plus des commerciaux de certaines marques soucieux de fourguer leur camme
je rapelle que le R 600a ou isobutane est en vente libre le pb réside dans l'outillage spécifique lokring qui est couteux quoique personnnelllement j'ai eu effectué des inter en brasant
à coeur vaillant rien d'impossible
PL PLicon_post
Bonjour. Je n'ai pas dit que cela fonctionnerait correctement les performances seront moindre certe mais marcherait quand mème, j'ai connu des personnes qui travailaient dans les pays du magreb, quand le frigo tombait en panne par manque de gaz, il mettait du gaz butane et ils ataient bien contents d'avoir de l'eau fraiche par +35 ou 40°c exterieur. Et comme je le dit aussi, au risque d'un mauvais fonctionnement cela couterait moins cher d'en acheter un neuf avec une garantie et des performances economiques interressantes. Enfin chacun fait comme il veut.
Pat
mars marsicon_post
+1 PL , il faut savoir ce que l'on veut.

Un fonctionnement identique, certainement non, une solution de dépannage qui a le merite d'exister oui avec aucune garantie dans le temps.

Chez nous on dis qu'une cloche n'est pas réparable , dans d'autres pays c'est réparable.

Nous somme dans un pays où la notion de garantie et de résultat du travail est important.

Bien sùr pour ma part je ne depannerai pas un client de la sorte, mais un copain oui, et même moi même quand ma cloche au R600A crira au secours manque de gaz. :-D



Message édité par : mars / 01-05-2012 10:36

mars marsicon_post
Pour l'anecdote j'ai eu une cloche au R12 ( d'une association de jeunes, bref),

manque de fluide ( fuite dans évapo dans cloison frigo), passage une premiere fois au fx 56, puis une autre fois au R401a, puis au r134a, et enfin au R404a, et le bougre de compresseur ne lâche pas.

Aucun changement d'huile ni de deshy, une charge d'environ 150g à chaque fois et ça refroidi correctement.

Par contre c'est pas professionel mais l'intervention ne l'était pas non plus! :b

Les utilisateurs ont été dépannés 4 fois en 2 ans puis après l'autorisation de budget de la mairie, nous avons achetez un frigo neuf.

Qui n'a pas dépanné juste une fois pour tenter autre chose sachant bien qu'au pire il était prevu de remplacer le materiel.

La rigueur oui, le dépannage oui aussi. :-D

marcel11 marcel11icon_post
A ne pas oublié que l'huile n'est pas de la même qualité Le R 600 A est un solvant (C3)a base d'hydrocarbure donc bien plus misible que le R 134 et la tu a beaucoup de change de bouché ton capilaire avec le passage au R 134 sacahnt qu'un gros combi au R 600 est chargé eentre 30 et 50 G de R 600A et que le modele identique est chargé entre 150 et 200 de R 134 ,et que sur du froid ménager c'est l'evap qui est dimentionné pour pour contenir le fluide est pour une difference pareil tu risque ceci