salut a tous ,quequ'un peut t'il me dire comment faire un complement de charge sur un multi split alors qu'il fait 8 degrés dehors ,bien sur ceci en forcant sw1 sur daikin ,mais mon probleme et qu'apres un bon tirage au vide je ne peux mettre ma totalitée de charge car ma bouteille de r410a st a la temperature exterieur, et souvent je n'ai pas le temps de la réchauffer,et comme le gaz va plutot vers le froid "loi de charle" et que sur un systeme inverter le scroll va gerer pour ne pas chuter en bp et ceci meme en fermant la vanne liquide (pas tres conseillé)
fifi
Salut ozly
plusieurs solution:
- ceinture chauffante sur ta bouteille de 410
- groupe de transfert
tu parles d'un complément de charge dans ce cas la tu ne dois pas en faire rentrer des kilos non?
et tu parles aussi d'une charge complète alors je comprends moins la :#
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
ozly02
non c'est bien un complement de charge de 200grammes excuse je me suis mal orthographié ,n'y a t'il pas une astuce plus rapide ?
christ59
si ,tu mets ta bouteille dans un recipient remplis d'eau chaude et apres tu la sort et tu charge :-D :-D
A+ Christ59
rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
fifi
si tu es en vide coté évapo, même s'il fait 8° dehors tu dois pouvoir faire rentrer sans problème 200grs de 410.
A 8° ta bouteille doit être aux alentours de 8bars, comparé à -1 bar du vide ça rentre tout seul
Peio
Je ne comprend pas où est le problème :#
Si tu te mets en mode chaud, la température d'évaporation sera forcément inférieure à la température extérieure, donc la BP toujours inférieure à celle de la bouteille, et cela malgré la variation de vitesse du compresseur. :#
Est-ce que tu voulais mettre toute la charge additionnelle avant la mise en route de la clim ?
ozly02
non je m'explique ,je charge le complement aprés avoir tiré au vide comme il fait 8 degré dehors et que la température interieur est a 15 degrés ,je n'ai pu charger que 70grammes,comme c'est une instal que j'ai montée pour une premiére marche on m'a surtout conseillde la demarrer en mode froid pour le retour d'huile en forcant le switch sw1 je la démarre doc pour 20 min en mode froid malgres la consigne max de 16 degrés sur la tele com (pas plus bas),au demarrage ma bp est de 8 bar avec r410 donc impossible d'enter vu que ma bouteille est au environ identique,et ceci meme en mode chaud (bien sur la bp passe coté liquide),mais j'insiste pour dire que ma demande été juste pour gagner du temps plutot que de chauffer la bouteille,chose que j'ai faite en la mettant derriere un radiateur,et comme je lis souvent des conseils et astuce je me suis dis que? merci pour vos reponses et l'attention que vous avez donné ,vive le froid
fifi
Re ozly
pour tes prochaines mises en service tu tires au vide tes liaisons frigos et ton (tes) unités intérieure (comme on le fait à chaque fois).
Une fois que tu as tiré au vide et seulement à ca moment la tu fais ton complément de charge (si besoin bien sur)sur la partie intérieure de ton install et après tu ouvres les vannes de service pour mettre en communication
Comme je te l'ai dit hier à 8° tu as 8bars de pression dans ta bouteille et -1 bars dans ta partie intérieure, à ce moment la tu peux rentre ton complément de charge sans chauffer ta bouteille
@+
Peio
J'insiste !
Si tu te mets en mode chaud, la BP sera focément inférieure à la pression de ta bouteille car la tempéature d'évaporation est inférieure à 8°C, et que le température équivalente dans la bouteille est de 8°C... Donc ça charge tout seul
Aircofrigo
oh oui,
la procédure de fifidelasorbe, est simple, logique et n'entraîne pas de prolongement notable de la durée du travail pour la mise en oeuvre du système.