Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Temps pour vidanger une centrale.

Temps pour vidanger une centrale.#4738

5Contributeur(s)
marsglaglafrigopatheUtilisateur Supprimé dmarco
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mars marsicon_post
Bonsoir,

voilà je suis ces temps ci à fond sur les entretiens d'installations et entre autre les vidanges completes de centrale.

J'aimerai savoir ou connaître vos façons de vidanger et surtout les temps à y passer.

Pour ma part on m'a jamais apprit à le faire en suivant une procédure et je les fait à ma méthode qui me semble être satisfaisante .

Je previens le client que je vais faire les vidanges et qu'il ne tienne pas compte des alarmes techniques.

Donc pour une centrale 5 compresseurs + filtre à huile à visser 3/8 + cartouche deshy*4 + bouteillon huile = 1journée de 10h00 à 18h00.

Ce temps inclu donc la vidange + le nettoyage autour.

Le matériel est déjà arrivé sur place en salle des machines.

Pour ma part voilà comment je procede:

je commence par fermer mon départ liquide afin de pouvoir " tirer au vide "mon collecteur aspi.

sur 5 compresseurs j'en isole 2 ( electriquement et fluidiquement ( huile + aspi+refoul).

Je casse la pression résiduelle hp dans mon collecteur aspi, et reforce un peu le fonctionnement des compresseurs actifs afin d'etre depressuriser dans mon carter cp et compartiment refoulement.

j'isole mon bouteillon huile et le depressurise aussi à l'aspi.
Je remet le froid pour le magasin.

Je vidange mes deux compresseurs, j'aspire grâce à un mini tuyau le reste d'huile dans le carter car lors de mes premières vidange j'avais remarqué que le l'orifice de vidange était légerement excentrée par le haut par rapport au fond du carter.

je nettoie nickel chrome mes bouchons crepine et autre.

je regraisse mes surfaces de contact avec de l'huile neuve, je remonte et pour ma part je préfère par dépression remplir le compresseur d'huile.

Une fois mes deux compresseurs vidangés avec de l'huile propre, j'attaque mon bouteillon de 20litres avec son filtre.

à cette étape pour moi de cette façon je remet en service mes compresseurs et ainsi l'huile qui sort du bouteilon est propre et alimente mes compresseurs en huile propre.

Je fais les 2 autre cp puis le dernier tous seul afin de laisser en permanence 3/5 des compresseur dispo.

Je fais mes deshy à la fin une fois tous les compresseurs vidangés.

Voilà je traine pas , et je nettoie tous, vieille huile prête à étre traitée+ etiquetage des install pour signaler la vidange, remplir le cahier de maintenance.

Voilà j'ai peut être oublié des détails mais on verra ensemble.

Merci. :-D




Message édité par : mars / 15-05-2012 19:17

mars marsicon_post
Oui bien sur je tire au vide avec la pompe à vide ce coup ci mes compresseurs nouvellement abreuvés d'huile vierge premiere pression :b :-D

glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

euh !!! moi en même emps j'en profite pour verifier mes intensitées compresseur ainsi que le réglage de mes thermiques, j'en profite aussi pour mettre un coup de detecteur sur l'enssemble du local, verifier que le detecteur murco fonctionne et que la ventilation du local qui lui est associé fonctionne également.

j'en profite pour tous faire car c'est un des seul moment ou on peut prendre le temps
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
frigopathe frigopatheicon_post
salut,
sur 5 cp,
pour les 3 premiers, un par un, je met les manos sur le cp, je l'éteint, je ferme les vannes d'aspi et du pot acer,je le remet en route pour valider le bp regul et sécu et ensuite je force le contacteur jusqu'à 0, et j'attends voir si met clapets sont étanches.
ensuite je le vidange
idem pour le 2 et le 3
ensuite je ferme le départ liquide, pendant le tirage au vide je fait le bouteillon, ensuite les cp 4 et 5
le séparateur d'huile si j'ai le temps, le filtre à huile et les cartouche aprés avoir chauffer le porte cartouche et une partie du départ liquide....
pendant que ma centrale est arrêtée je verifie les incondensables
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
Utilisateur Supprimé Utilisateur Supprimé icon_post
Bonsoir,

Pour poursuivre je dirai controle du bon fonctionnement de tous les organes de régulation d huile, pression bouteillon/bp, démontage et nettoyage séparateur... controle serrage puissance dans l armoire...
frigopathe frigopatheicon_post
en temps, sans manger le midi car je ne trouve pas le moyen de stopper environ 6 heures
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
Utilisateur Supprimé Utilisateur Supprimé icon_post
Je procède comme frigopathe pour "tirer au vide" le carter, et je poursuis mon intervention vanne hp ouverte afin de vérifier les clapets compresseur
mars marsicon_post
Oui pour le détecteur murco il faut que je le fasse j'ai oublié, et il me semble qu'il ne doit pas fonctionner car au vue de la quantité d'huile vidanger ce jour la ventil ne s'est pas déclenchée.

+1 Glagla.

Pour les intensités je les fais lors de mes serrages contacteur gv , et je j'aspire tous le temps les borniers eletriques pour que ça reste propre.

Pour le séparateur, c'est plus en fonction de l'humeur du chef car il me faut les joints neufs et c'est pas toujours validé.

donc si j'ai pas je touche pas.

Dans mon cas present j'ai pas touché au séparateur.

Le temps me semblait correct au vu du travail à faire, étant donné que 3 compresseur sur 5 n'ont plus les vannes hp étanches à 100% mais à 95% je dirai, suite au passage au MO29, tous les joints de vannes ont soufferts.

frigopathe frigopatheicon_post
j' en ai connu chez johnson qui vidangeaient en mettant leur flexible sur la pompe à huile, et faisait juste un appoint.superrrrrr.

par contre avez vous quelque chose pour vidanger les maneurop, ou les schroll.
moi j'utilise un réservoir de pulverisateur sur lequel je connecte le flexible de l'aspiro et avec la durite je pompe. c'est pas top, mais j'attends qu'on achete une pompe à vidange de garagiste
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
mars marsicon_post
Bah moi en fait je me suis recuperé un reservoir de 15 L de bouteille hp, et je l'utilise comme recupérateur avec la pompe à vide.

Je crée donc la dépression dans la bouteille afin que ça m'aspire l'huile, etcomme il y a des vannes c'est nickel.


Et pour la recharge rebelote dans l'autre sens prise bp pompe à vide et en avant.