Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» fx 10 detendeur r404a

fx 10 detendeur r404a#4757

7Contributeur(s)
marsguitalsUtilisateur Supprimé dmarcoxaviercagfroid
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mars marsicon_post
Bonjour,

suite à une intervention, j'ai remarqué un compresseur semihermétique étiqueté au fx 10 et le détendeur dans la congel est au R404a.

Suite à une intervention prolongée, la chambre est bien remontée en température, mais lors de la remise en service très longue à descendre malgré une petite chambre et un évapo suffisemment grand pour cette taille de chambre;

Lors de l'intervention aucun mano de posé car pas eu le temps.

ma question quel gaz fonctionne à la fois avec du FX10 et un détendeur au R404a? , car je suppose un manque de fluide et voudrais remettre ça au propre.


Il n'y a plus d'étiquette ni de plaque sur le groupe.

le fx 10 est inscrit au marqueur peinture.

mars marsicon_post
Aussi le détendeur n'est pas un mop j'ai vérifier.

guitals guitalsicon_post
le R408A (ou fx10) mais je comprend pas trop la question en fait
Utilisateur Supprimé Utilisateur Supprimé icon_post
étant donné que ce réfrigérant est désormais proscris, je dirais MO79 mais je ne suis pas sur à 100%.
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour à tous,

Le fx10 ( ou R408A) est un fluide de substitution concernant les installations basses et moyennes températures .... auparavant au R502.

Le fluide définitif, concernant ces vieilles installations au R502 est le R422A.

L'utilisation de ce R422A, te permet de faire tourner ton installation...même avec de l'huile minérale ( ce qui était le "standard" du temps du R502 )!!

Par contre, si tu désires faire tourner ton installation au R404A, il te faudra faire un rétrofit complet... et penser à tous les remplacements nécessaires ( filtres déshydrateurs, filtres huile, joints de vannes et électrovannes, joints de voyants, flexibles anciens, ect ... ect ... ), et les vidanges d'huile car tu passes là de HCFC au HFC !

Le fait que tu aies un détendeur au R404A me laisse à penser qu'un rétrofit a ( peut-être ) été envisagé .... mais finalement non terminé!!
Il te reste jusqu'à 2015 pour le faire... :b :-D , en tout cas, je ne suis pas certain que le détendeur au R404 (que tu as en ce moment sur cette chambre froide ) soit le choix le plus judicieux pour toi actuellement ... mais un technicien précédent n'avait peut-être pas d'autre pièce dans son camion d'urgence!!?? :-D

Si cette chambre est si longue à descendre .... pourquoi n'essaies-tu pas une buse plus grosse?? En attendant de finaliser définitivement ce rétrofit.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
mars marsicon_post
oui Dmarco je pense que si j'y retourne je vérifirai la buse, l'évapo est un cubique 1 ventilo , la chambre fais2.2/2.2/1.2, et par expérience si j'ai pas la taille de la buse d'inscrit je dirai une buse de 1 d'installée, et si c'est la cas je pense que je passerai à 2 en vérifiant de a à z les degivrages et les pressions/température.

Ce qu'il y a c'est que l'installation est en fin de vie suite aux prochains travaux de remise à neuf qui auront lieux dans quelques mois.

Donc s'il manque du fluide frigo je suis un peu le bec dans l'eau je sais pas quoi rajouter, et en plus aucuns historique sur l'installation.

Une fois de plus une etiquette un papier avec un colson où est marqué le fluide utilisé ou bien du marqueur quelque part mais là rien.


icon_post
Salut

T'as qu'à faire un "test d'incondensables", ça te donneras une bonne indication sur ce que tu as comme fluide [addsig]
mars marsicon_post
oui c'est une solution, mais je crains de ne pouvoir le faire correctement car les différents fluides possibles n'ont pas tant d'écart de pression/température, et vu l'age de l'install et le non historique je pense que les résultat ne seront pas signifiants.

Que faire donc?

Mettre du R422A sans etre sûr de l'huile?

Du R404A dans le sens contraire? :#

Quels risque dans les deux sens?

au pire ce sera de l huile minérale sur du R404A ou de l huile Synthetique pour du R422A?

Quel est le pire?

Je sais je pourrais faire un rétro fuite propremais l'install va degager sous peu. :#

guitals guitalsicon_post
d'accord tu veut faire un retrofit.
nous on a des install qui ,tourner au 408 avec des huiles minerales qui ont été rétrofitées au mo29 (R422d), qui ont des huiles ester. voila je ne sai pas si c trés bien pour les machines mais bon certain site fonctionne comme ca depuis plus d'un ans. voila en espérant t'avoir aidé
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour guitals,

Citation : guitals d'accord tu veut faire un retrofit.
nous on a des install qui ,tourner au 408 avec des huiles minerales qui ont été rétrofitées au mo29 (R422d), qui ont des huiles ester.
voila je ne sai pas si c trés bien pour les machines mais bon certain site fonctionne comme ca depuis plus d'un ans.


Il n'y a ( normalement ) pas de problèmes particuliers!

Le seul problème qui risque de se poser à l'avenir ... est un problème de coût!!

Les installations au R502 ( et R408A ) sont amenées à disparaître de la circulation!!
Et donc, le fluide pour la maintenance ( sans passer par la case " rétrofit total ") va vite ... devenir exorbitant!!
Donc, utiliser le R422, ne fait que rallonger artificiellement un peu la fin de vie de ces installations. :b

Le problème est toujours le même,c'est à dire ... le pognon!! Et de savoir " qui paie quoi "... Le coût d'un rétrofit, est-ce à considerer comme de la maintenanc??...ou est-ce le client qui paie tout, intégralement?? ....Voilà la vraie question!! :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a