Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» R413A

R413A#4763

8Contributeur(s)
eclems68dmarcomarsPlein-FareBA43adelclimatisationglagladetente
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
eclems68 eclems68icon_post
BONJOUR

SUR UNE INSTALL QUI SERT A CLIMATISER UN LOCAL JOIN NOUS AVONS
UN DETENDEUR AU R12 MAIS LE FLUIDE FRIGORIGENE ET DU R413A
LE COMPRESSEUR ET UN COPELAND OUVERT ET FUITE SUR L ARBRE
QUE ME CONSEILLIEZ VOUS DE REMPLACER LE KIT JOIN AVEC L ARBRE OU DE CHANGER TOUTE L INSTALL ET LA PASSER AU R134A

MERCI POUR TOUTE VOS REPONSES :=!
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour eclems68,

Une installation au R12, on est donc sur du matériel ...qui a un certain âge, pour ne pas dire d'un âge certain!!

Depuis ce temps, les technologies ont évolué, les grupes sont moins energivores.

Dans la mesure où tu poses la question du remplacement total, j'imagine donc que c'est une possibilité qui est envisageable par ton client! Alors, pourquoi ne pas le satisfaire??

Le fait d'investir sur le kit joint d'arbre peut, dans un premier temps, paraître moins cher.... mais tu es le seul à pouvoir " jauger " l'état du reste de l'installation!!
En gros, le reste de cette climatisation en vaut-il le coup??

Donc, 2 solutions :

- Changer ce joint et risquer que cela pète à côté sous peu ....

- Partir sur une installation neuve, sous garantie. Le surplus de pognon, investi par le client se compensera avec les économies d'énergie futures!!

A toi de voir ce que tu veux ( ou peux )faire comme proposition commerciale avec ce client.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
eclems68 eclems68icon_post
MERCI DE TA REPONSE

CETTE INSTALL SERT DE SECOURT C VRAIS QUE DE LA CHANGER EN METTANT UN COMPRESSEUR UH AVEC UN EVAPO DU GENRE LUVE AVEC LES BON ORGANNE DE SECU POURRAIR LE FAIRE

QU EN PENSSER VOUS
mars marsicon_post
oui j'ai déjà climatisé un local avec un uh à température haute d'aspiration , et ça marche du tonnerre ,, et pour ma part je fût étonné , on y va jamais sauf pour l'entretien.

on avait gerer dans le sens où on a prit un evapo 3 ventilos comme ça si casse d'un ventilo il reste 2/3 de la puissance et on a pri une puissance 1/3 supérieur au bilan thermique avec un groupe un chouille plus puissant que l' évapo ( quelque %)

Je prefere cette climatisation évapo uh au clim monosplit.

Au passage une fois dans l'urgence,mais là c'était vraiment la urge, on avait un monosplit dans une salle serveur dans une usine, la clim le groupe avait cassé, on a tous decabler, mit un détendeur + eletrovanne et prodigy dans les combles et branchement direct sur l'evapo de L'UI , le ventilo en vitesse constante( alim en direct d'une vitesse,) ça a durer 1 an avanr que le client nous valide un beau plafonnier daikin.

mars marsicon_post
oui j'ai pas précisé , il y avait un collecteur 7/8 ou 1/3/8 je sais plus qui passait par là ( au dessus), et le collègue m'avait suggerer l'idée me demandant si j'étais chuad pour les brasures et moi jeune à tous faire et motivé je m'y suis collé.

2 ou 3 heures après le local refroidissait, la grande course mais que du bonheur.

Plein-Fare Plein-Fareicon_post
Bonjour,

Vous pouvez sans problème changer la garniture de joint d'arbre (à faire avec beaucoup de propreté et mains propres souvent durant l'intervention). Pour le fluide : R413 ou R437 selon fournisseur.
Remplacement de l'huile conseillé (hydrophobe donc dégradé durant l'intervention). Pour l'huile : remonter le groupe sans huile/ Contrôle de l'étanchéité à l'azote / Tirage au vide une fois puis charge en huile via le BP compresseur. Chasse à l'azote dans les flexibles/manos puis tirage au vide complet avant charge en fluide. Attention si le groupe est en manque de fluide, une quantité d'huile est piégée dans le circuit. Pour cela : Complément de charge en fluide avant intervention, faire fonctionner qq heures (un jour) pour tout ramener au compresseur. Récupération du fluide en bouteille / intervention / réintroduire le fluide après intervention. Yo à tous
N'attendez rien du XXe siècle, c'est le XXe siècle qui attend tout de vous !
mars marsicon_post
Le groupe a fait son temps à mon avis, faut évoluer, tu vas changer ton kit garniture, très bien.

Est ce que la mécanique est ok , pas de signe de faiblesse( clapets, coussinets chemise,piston?).En plus même si ça risque de ne pas être flagrand , il y a aussi les économies d'energie possible sur un groupe plus recent.

C'est bien de vouloir tous réparer, mais faut pas fuire la réalité de notre époque, contraintes sur les fluides, aptitudes à la manipulation, etc...


Le client doit investir un peu quand même!

Sécurité pour le client et l'intervenant.

Tous beau tous propre, et pièces dispo encore longtemps :b

dmarco dmarcoicon_post
Salut mars,

C'est exactement ce à quoi je pensais, en postant mon premier avis sur ce topic!!

Sans compter que si notre ami répare ca .... sa garantie professionnelle risque de chauffer si cet ancêtre a des petits soucis par la suite!!
En gros, si il y a un autre problème sur ce groupe, le client risque d'essayer d'incriminer cette réparation... pour avoir une installation neuve!!

C'est bien de vouloir tout réparer, mais il ne faut pas plonger tête baissée dans les possibilités de débordements futurs... :b

Donc, sur ce coup-ci, il vaut mieux inciter le client à investir dans une installation neuve.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
mars marsicon_post
oui on s'est bien comprit :=!

C'est vrai il faut rester raisonnable.

Pour illustrer le cas j'ai une install au R12, passé au r134a.

L'install a 30ans ou plus sur une vitrine froid statique du même âge.

Au passage je doute que le matériel actuel dure aussi longtemps, sauf vers les fabricants sur mesure qui font des vitrines de qualité mais très cheres.

Mais enfin je dirai que c'est pas si cher si ça bouge pas pendant 20 ou 30 ans , + un compresseur BOCK là c'est un bel investissement.

Bon pour continuer mon exemple:

Le groupe a été arreté plusieurs fois suite aux différentes fermetures du magasin.

Le nouveau proprio me demande de remettre ça en service.

Avant tous je lui signal le pour et le contre, et lui dit qu'au final je ferai ce qu'il veut mais en connaissance de cause.
Je change filtre deshy détendeur , nettoyage azote, 3 tirages au vide/azote

Passage au R134a pour la disponibilité du fluide car il y a une fuite non détectée inscrite sur le tableau du cp.

Thermostat mécanique remplacé, ainsi que le pressostat bp regul.

Résultat casse du compresseur 1 mois plutart.

Il veut que je répare , je lui dit non car trop coûteux pour une vitrine de cette âge.

Il insiste je lui donne un estimatif qu'il est obligé de refuser par rapport à la vétusté de son install.

Résultat final il remplace sa vitrine par une quasi neuve à groupe logé.

Je lui ai dit que c'était une sage décision.

Cette personne a mit tous son argent dans l'achat des murs de son local sans réfléchir à ses outils de travail qu'il aura besoin chaque jour.

ça l'a dérangé, mais en même temps je suis content car on serait allé chaque mois pour quelque chose et on aurait eu une mauvaise image.

Dire non c'est professionnel aussi en donnant des explications. :-D



Message édité par : mars / 20-05-2012 00:08



Message édité par : mars / 20-05-2012 00:10

BA43 BA43icon_post
salut à tous
pour moi pas 36 solutions remplacement du groupe et du détendeur voire de l'install complète chaque élément conservé sera une source d'ennui à venir. les compresseurs ouverts sur des petites instals c'est finit depuis longtemps(rendement nul bruit infernal, pb d'étanchéité à l'arbre surtout pendant les pèriodes d'arrets ext)
à coeur vaillant rien d'impossible