Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» [R?®solu] - le choix de la buse

[R?®solu] - le choix de la buse#4781

4Contributeur(s)
cedric29frigopathemarsdiscus
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
cedric29 cedric29icon_post
Bonsoir a tous.

Voici mon probleme :prise en glace récurrente malgré différent réglage dégivrage
Installation :
-vitrine seda ouverte ,4 ventilos 5w
-Puissance froid donné par le fabricant : 3,3kw
-Détendeur :tes 2 buse 3 (3.7kw a -10° en évaporation)
-type dégivrage :1 résistance + les 4 ventilos .Actuellement 6x40min tfd 8°
-Fluide r404A

-Groupe TFH 4540z ,P=5.5kw pour -10° en évaporation.

Régulation :sur le soufflage consigne -5°
Mes mesures HP=36° pour une ambiance de 19.5° : ok
SR=5° ok donc charge bonne.
BP=-15° pour une ambiance vitrine de 2° environ :nok
SC=+15° voir plus :nok

j'en déduis donc un problème dans l'alimentation de l’évaporateur en FF.
Démontage buse ,filtre propre ,buse de 3.

La buse est montée par le fabricant ,donc je ne comprend pas l’écart de puissance avec le groupe.
Pour moi j'ai un compresseur surpuissant qui fait chuter ma bp.
En mettant une buse de 4 (5.5kw pour -10°) ,vais je en grande partie résoudre mon problème de bp?
J'attends vos réponses et je vous repose une question derriere
frigopathe frigopatheicon_post
sur le logiciel danfoss donne pour -10/36 tes2 buse de 03 jusqu'a 5.2kw, donc ta buse va bien.
15K est la s/c au meuble ou totale.Si c'est au meuble, il faudrait voir si ton det est bien alimenté, et si oui si tu peux le regler.
As tu des nids d'abeille, qui pourrait être sales, tes ventilos sont t'ils de la bonne puissance.
qu'est ce qui gére ta regul, un thermostat? est t'il fiable.
qui gere ton deg, se fait t'il en temps (l'horloge est elle bonne, bien réglée) en température (un thermostat? bon, bien réglé)...
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
mars marsicon_post
pourquoi tu regules au soufflage?

Detendeur thermostatique classique, régulation classique à la reprise, non?

De plus comment se givre ta batterie, sur l'ensemble, sur le dessus à l'arriere, devant, en partie basse?

De quelle couleur est la glace ou plutôt de quelle forme, (neige,glace blanche,glace transparente), .

Une ev sur ta vitrine?

mars marsicon_post
As tu un réglage de la vitesse de ventilation?

frigopathe frigopatheicon_post
si ta batterie fait bien 3.3 kw et que tu mets une buse de 4, attention ton compresseur va deguster
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
frigopathe frigopatheicon_post
en meuble ouvert, la regul la reprise est la meilleur des facons à prendre en glace et/ou congeler les produits.
c'est une maladie incurable car les clients chargent leurs meubles comme des porcs, donc les DT sur le meuble sont abominables, on prends un max d'air extérieur, donc chez nous c'est au soufflage, il y des exceptions pour une régul mitigée, disons intelligente tantôt au soufflage et tantôt à la reprise
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
cedric29 cedric29icon_post
15K est la s/c au meuble
J'ai essayer d'ouvrir + le détendeur ,pris mon bulbe dans la main ,aucune réaction.
J'ai bien des nids d'abeilles, mais la vitrine est très récente et le problème dure depuis le début.
Les ventilos sont ceux d'origines,jamais changés.
La régulation et le dégivrage se font par le régulateur ,changé dernièrement.
aucune réglage de vitesse sur les ventilos ,il y en a 4 de type RM,qui semblent tourner a bonne vitesse.
la glace est plutôt blanche sur le dessus ,et bien dur et transparente a l’arrière .
Quand j'affiche ma sonde au soufflage ,la température descend très vite jusqu'a la consigne ,mais remonte aussi vite.On peut dire que je fais du court cycle.
frigopathe frigopatheicon_post
si ton meuble fait le yoyo en regul, si toutes tes sondes sont bien placées, c'est que ton meuble souffle trop froid (température d'évap trop basse).
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
frigopathe frigopatheicon_post
même à -15 ton det devrait te lacher la sauce, si t'es sur côté liquide (pas de prédétente....), tente la buse de 4, tu verras si ta s/c ne bronche pas, ton det est peut être fatigué.
distributeur liquide?? attention au diaphragme...
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
cedric29 cedric29icon_post
distributeur liquide ,detendeur brasé