Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Surchauffe appartement contigu

Surchauffe appartement contigu#4961

7Contributeur(s)
MarcellodmarcomarsglaglaleonzorgPLchrist59
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Marcello Marcelloicon_post
Bonjour à tous,

Je suis dans une copropriété et nous avons en pied d'immeuble une belle petite épicerie. Celle-ci est équipée de frigos. Jusque là tout va bien.

L'emplacement des "radiateurs" (vous pourrez me préciser sans crainte le vrai terme) est dans un local borgne, mal ventilé. On entend au fond les ventilos tourner. Le proprio ne nous laisse pas entrer.

Le problème c'est que l'appartement du dessus voit son sol devenir chaud et forcément la température intérieure est vite alarmante. Ce logement est vide aujourd'hui car impossible à louer.

Je cherche des informations sur les textes réglementant la pose des installations frigorifiques de ce type. Déjà ça me permettrait de savoir si l'installation est dans les clous et, peut-être, de faire une proposition pour un autre aménagement à l'épicerie. Je voulais par ailleurs avoir vos avis de spécialiste sur le sujet.

Merci pour votre aide. Je suis un peu perdu sur ce type de sujet.

Cordialement

Marcello.
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour Marcello,

Le "radiateur" dont vous parlez s'appelle un "condenseur".

Bien que vous n'êtes pas passé par la case " Présentation des membres ", les choses sont suffisemment claires pour vous inciter à plutôt vous rapprocher des conseils d'un avocat.

Nos compresseurs chauffent ... c'est un fait, mais au niveau technique, je peux juste vous dire que ... si le local est si chaud que celà, il me paraît difficile ( voire impossible ) que la production frigorifique de cette installation soit satisfaisante!!

D'après ce que j'ai lu sur le net, le " trouble anormal de voisinage " ne repose pas vraiment sur des textes de loi précis, mais est plutôt sujette à l'appréciation du juge qui a ce dossier sous les yeux.

A défaut que votre voisin ne veuille pas investir dans une ventilation appropriée à ce local ... informez le syndic de cet état de fait et assurez-vous qu'il intervienne ... ou faites faire cette démarche par l'avocat de votre choix, sachant que si cela ne change rien, la DDASS pourrait venir jeter un coup d'oeil au fonctionnement des frigos de votre voisin.

A vous de voir la solution la plus adéquate.

Vous êtes sur un site de frigoristes ... et non de juristes ! :-D

Bonne fin de journée.
Marcello Marcelloicon_post
Bonjour,

Merci. Oui ça peut être pas mal de se rapprocher d'un juriste.

Ma question originale, mal posée c'est vrai, c'était plutôt de savoir si un condenseur installé dans une pièce borgne était une installation qui pouvait être conforme ou non.

Cordialement

Marcello.

PS : juste pour le fun je passe voir dans la section "présentation des membres".
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour Marcello,

Les installations frigorifiques étant ( normalement ) étanches, hormis le bruit du compresseur lui-même et du ventilo-condenseur ... il n'y a aucune dispersion de quoi que ce soit qui puisse nuire.

Cependant, pour assurer un fonctionnement optimum, un bon échange d'air est nécessaire pour permettre le sous refroidissement et la condensation du fluide.

Ce qui m'avait fait dire que ... vu que le sous refroidissement n'est pas bon .... la production frigorifique ne doit pas être au top non plus!!

Vous êtes mécanicien automobile, vous avez donc en tête le circuit de ce genre de " radiateur "!

Je vais vous préciser les grandes lignes de nos matériel spécifiques au froid...

Comme dans un radiateur de voiture, le fluide qui sort du condenseur ... doit avoir perdu quelques degrés ... en comparaison avec la température à l'entrée de ce condenseur, c'est ce qu'on appelle dans notre métier " le sous refroidissement ".

A la différence du radiateur de voiture ... où vous avez du liquide à l'entrée ET à la sortie, dans nos condenseurs frigorifiques.... on injecte des vapeurs gazeuses et on doit être en liquide à la sortie du condenseur.

Vous pourriez essayer de faire comprendre à votre voisin ... qu'il aurait tout intéret à faire réviser son installation!
Non seulement ses températures ne sont vraissemblablement pas terribles.... mais il est entrain de consommer de l'électricité à gogo!!

Plutôt qu'engresser EDF, il ferait mieux de faire intervenir un frigoriste ... qui lui remettrait son extracteur d'air en état! :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
mars marsicon_post
J'ai eu un cas pas avec les mêmes conséquences mais avec une cause similaire à savoir trop de chaleur dans le local machine.

J'ai monté un extracteur 25% plus puissant en débit que la somme des debits sur l'ensemble des condenseurs.

L'extracteur installé en partie haute de porte et avec un leger gainage interieur ( 50 cm ) a permit d'évacuer la chaleur et de créer un appel d'air frais dans le local.

Le tous monté sur une horloge de fonctionnement car il est vrai que ça debite dur et que la nuit c'était dérangeant.

Pour cela il faut revoir les parametres et composants de fonctionnement car il est possible que la nuit ça chauffe mais qu'il soit délicat de declencher la ventilation.

Peut etre un variateur pour la nuit aurais été judicieux, mais dans mon cas pas besoin car un groupe à l'arrêt la nuit ( vitrine trad).

de memoire pour mon cas j'avais besoin d'une extraction de 600 à 800 m3h et l'ensemble piece m'a coûté environ 700 euros ( France air pour le tout).

Pas de MO car pour la famille, enfin pas de MO mais un ventre bien remplit :b

Une après midi de travail ( 5h00) et un résultat au poil.

Je pense qu'il n'y a pas besoin d'aller jusqu'à la justice mais essayer de voir avec le commerçant les solutions possibles, sinon oui dépose de plainte de la collectivité et en général ça fait bouger les choses sans aller en justice.

dmarco dmarcoicon_post
Une lettre du syndic a souvent de l'effet pour ce genre de problème de voisinage.

En y réflechissant, un local borgne ( donc sans ouverture donnant sur l'extérieur ) .... ca risque d'être un peu compliqué à ventiler efficacement!!
A moins qu'il n'installe une grille sur la porte d'entrée ( ce que je doute fort que le syndic accepte volontiers ).

Votre voisin risque fort de devoir faire installer son groupe froid à un autre endroit!

Je suppose que pour des raisons d'esthétique, il n'est pas envisageable de mettre ce groupe froid à l'extérieur! Mais sous cette épicerie, votre copropriété n'aurait-elle pas des caves accessibles?
Au moins, la chaleur dégagée ... servirait à quelque chose, votre épicier chaufferait son magasin!! :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

je pense que l'on parle un peu dans le vide car nous n'avons pas les tenant et les aboutiisants :-(

peut être que ce commercant a été obligé de mettre son groupe dans un local borgne, car il a demandé une autorisation a la copropriété de mettre une grille et que cette autorisation lui a été refusé.

une grille sur la porte n'est peut être pas envisageable non plus, car il s'agit peut être d'une porte coupe feu, le syndic n'est peut être pas d'accord non plus, nuisance sonore ou autre.

son instalation est peut être équipé d'un condenseur mixte, donc les temperatures de ces vitrines sont bonnes

appelé un frigoriste pour optimiser son instalation :# :# marc je suppose qu'il a déjà un frigoriste et que le pauvre fait avec les moyens du bord.

Ne nous egarons pas a juger une instalation que nous ne connaissons pas, je pense que le plus simple est de faire appel au syndic pour gerer ce litige.
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
mars marsicon_post
je ne pense pas qu'il y ai égarement , mais plutôt réponse à une question posée.

Par contre il est vrai que nous n'avons qu'une vue du plaignant que je ne remet pas en cause, mais il est vrai qu'il faut les données completes.

Aussi l'interressé pourrait nous en dire plus peut etre.

Par contre de là à chauffer un appartement il y a aussi un soucis d'isolation .

Après des mesures acoustiques s'imposent pour savoir si la loi tolère ce bruit.

Pour l'histoire du chauffage contigu à mon sens il y a un soucis sur l'isolation.






Message édité par : mars / 26-06-2012 19:37

dmarco dmarcoicon_post
Citation : glagla ... son instalation est peut être équipé d'un condenseur mixte, donc les temperatures de ces vitrines sont bonnes.
appeler un frigoriste pour optimiser son instalation :# :# marc je suppose qu'il a déjà un frigoriste et que le pauvre fait avec les moyens du bord.
Ne nous egarons pas a juger une instalation que nous ne connaissons pas, je pense que le plus simple est de faire appel au syndic pour gerer ce litige.

Bonjour glagla,
Ne connaissant pas l'installation, je ne juge pas ... mais indique à Marcello des " suites exploitables ". Après, libre à lui de voir ce qu'il veut faire...

Ne connaissant pas l'installation, mais en prenant comme position ... que l'installation fonctionnait auparavant sans ces nuisances .... les problèmes seraient donc plus à mettre du côté de la vétusté que d'un problème structurel!

En clair : Cette installation fonctionnait auparavant, il a donc dû avoir un " changement " qui fait - que maintenant " le fonctionnement n'est pas au top!!

Après, pour " juger " du bon fonctionnement .... seul notre confrère intervenant sur place .... sera à même de savoir ce qu'il en est exactement.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
leonzorg leonzorgicon_post
Si je ne m'abuse marcello vous demande conseil pour trouver un moyen de faire pression sur le comerçant afin qu'il remette aux normes son installation, est-ce vraiment le propos du forum?
Même si le frigoriste a devoir de conseil
comme diraient certaines personne ;-),
je pense qu'il ya peut-être une histoire de "mauvais voisinage" et qu'effectivement il ferait mieux de se tourner vers un juriste ou le syndic... Au pire julien courbet :b
Ok je suis déjà sorti...

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...