j ai un problème sur un refroidisseur d eau glacée ,un des deux circuits frigorifique me fait de la condensation sur les deux compresseurs
le hP est bon j ai change le détendeur et le filtre depuit un mois car le circuit déclenché par pressostat d huile et la BP = 1bar mais j ai le même problème le carter du compresseur est trop frais
christ59
je pense plus a un probleme d'echange ou reglage detendeur , dans tout les cas c le liquide qui s'evapore dans le carter qui fait declencher le pressostat d'huile.
A+
A+ Christ59
rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
kamel2007
l échangeur est un peut sale car l eau qui circule n est pas traiter
le pressostat d huile ne se déclenche plus
j ai pas du tous toucher au détendeur c est le alco TIRE55 HW100
MAIS j ai ajoute trop de charge du ff car j avait des bulles sur le voyant liquide est que c est probleme de trop de charge?
fifi
salut kamel
ton circuit d'eau glacée et particulièrement ton évaporateur doit être protégé des impuretés, des boues etc par un filtre. si ce n'est pas le cas tu auras forcément un mauvais échange d'ou le problème que tu cites
un bon nettoyage de ton évapo devrait améliorer ton fonctionnement
donne nous un peu plus de précision sur ton install: gaz, t° etc etc
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
nh3
Souvent les mêmes questions, toujours les même problèmes ......... comment veux tu qu'on te mette sur la bonne voie si tu ne donne pas plus d'éléments ....... Dans ton cas tu dois pouvoir nous donner ta température d'évaporation ( un dépanneur raisonne en températures pas en pressions, sauf dans le cas des pressions d'huile) , de condensation, surchauffe à l'aspiration et sous refroidissement, et dans le cas de ton installation températures d'entrée et de sortie d'eau. avec tout ça il devrait être assez facile d'orienter la réflexion ....... Tu nous dis BP= 1 bar .....mouais ....c'est quoi ???du r404, du r22, de l'ammoniac ....Si tu raisonnes en temperatures, tu simplifies la réflexion. allez! on attend ls infos !
kamel2007
salut fifidelasorbe
j ai vous donnez d autre information
c est un groupe de puissance 455 kw avec deux circuits séparés
un des deux circuit présente le problème
Aircofrigo
salut kamel2007,
je pense que les infos que demandes fifidelasorbe et nh3 sont plu tôt de l'ordre:
relevé des pressions ; des t° aux différents points important du circuit
le type de fluide employé (tel que R22 ou R404A etc..)
des détails technique en fait qui permettent de faire le diagnostique de la panne quoi ;-)
alors vu que tu as deux circuits dont un défect, tu peux éventuellement faire des mesures comparatives!
à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
Message édité par : aircofrigo / 24-11-2008 07:58
Peio
Salut,
J'en rajoute une couche... On veut plus d'infos !!!
As-tu au moins vérifié la résistance de carter ? En supposant que c'est un compresseur à pistons... Ou le filtre à huile si c'est une vis ? Température d'évaporation et surchauffe ?
kamel2007
Salut a tous
Je m’excuse du retard et des informations car je suis malade et j’ai pas pu rendre visite a la société ou se trouve le chiller
Pour la résistance de carter elle est bonne j’ai déjà vérifie
Pour le refroidisseur il est composé de
2 circuits chaque circuit a deux compresseurs a piston copland en parallèle
Le refrégerant c’est le R22
Condenseur a air
Détendeur alco a égalisation externe
Évaporateur multi tubulaires
L’un des circuits marche très bien l’autre présentait le problème suivant :
Condensation sur les deux carters ; après le bp indiquer 1 bar a l’aspiration et il y avait du givre a la sortie du détendeur et le pressostat d’huile se déclanche; j’ai changé le filtre et le détendeur car c’était urgent.
Mais j’ai toujours la condensation sur le carter du compresseur
nh3
Allez kamel; un petit effort. ici c'est un site d'entraide , pas un endroit où des gens sympas vont faire le travail à ta place.
Si on te demande des informations complètes c'est aussi pour t'aiguiller sur la réflexion que tu dois mener.
donc pour établir un diagnostic il est nécessaire que TU aies relevé les paramètres de fonctionnement de ton Groupe.
Une BP à 1 bar, ça ne veut rien dire. Si tu produits du Glycol à 0°C ou à -10°c il est évident que la température d'évaporation sera différente.
Celà dit ton histoire ressemble en effet à un échangeur encrassé. Sur un refroidisseur correctement dimensionné tu va trouver environ 5 à 6 degrés d'écart entre ta température de sortie de glycol et ta température d'évaporation.
Là il semble que tu évapores très bas ( au fait 1 bar ça fait combien en degrés au R22 ???) et que du liquide arrive au carter. Changer le détendeur ne semble pas avoir été la bonne démarche, les disjontions d'huile pourraient être liees à une émulsion d'huile due aux coups de liquide. Apparemment un nettoyage approfondi de l'échangeur devrait pouvoir permettre de revenir à un échange correct qui fera remonter ta BP. Maintenant pour être sûrs, il faut que tu fasses l'effort de faire les relevés que l'on t'a demandé.
Le froid c'est une question de méthode et de réflexion.
Courage, bon rétablissement et tiens nous au courant.