Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Intensit?® et charge

Intensit?® et charge #4991

5Contributeur(s)
gautrondmarcoglaglaadelclimatisationPeio
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
gautron gautronicon_post
Salut,

bien évidemment j'utilise mon sr pour parfaire une charge mais quand je suis sur une armoire simple, c'est à dire sans vanne hp ni bp.
si le compresseur est plaqué 2a, dois je surveiller ma charge jusqu'à aller à 2 ampère ou un peu moins par précaution ?

MERCI
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour gautron,

Une armoire simple??? ... Tu peux préciser?

Sans vanne hp ni bp ?? .... Pas de prise manos dons?? .... Je crains fort qu'en dépannage, tu n'aies d'autre solution que de poser un raccord rapide!! Mais c'est pas le top....

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
glagla glaglaicon_post
bonjour a tous

gautron qu'elle detente detendeur ou capilaire, car je ne charge pas de la même facon en fonction de cet élément
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
glagla glaglaicon_post
bonjour a tous

marc sur une simple cloche tu peux avoir une queue de charge en générale detente par capilaire
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
dmarco dmarcoicon_post
Citation : gautron si le compresseur est plaqué 2a, dois je surveiller ma charge jusqu'à aller à 2 ampère ou un peu moins par précaution ?


Je serais tenté de dire que si le compresseur est plaqué 2A, c'est la consommation " optimum " de fonctionnement avec sa charge correcte, prévue par le constructeur.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut goutron et bonne soiree a ts
je n ai jamais vu un cp TOR fonctionner au maxi de son IN,n est aucun moteur d ailleur :b . le IN nominal n est atteint que par le fait d un fonctionnement sous forte contrainte.pour illustrer un peu mon propo,disons que sur ta palque y a noter 5A,avec une bonne charge et aucun probleme ton cp tire 3A,mais si pour X raison tu as le ventilo condenseur qui ne brasse pas suffisament d air,la ton I cp va grimper ;-) tu ne peux pas te fier uniquement a l intensité et sur tt pas charger jusqu a atteindre cette valeure ;-) sinon ton cp va etre gorger de liquide ;-) .donne nous un peu plus de details sur ton instal. confirme tu que la detente est par cappaillaire comme le soupconne notre ami glagla? evap et condenseur ventillé ou pas? et puis de tt maniere tu sera bien obliger de souder une schrader pour la charge,profite pour en mettre une sur la hp.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Peio Peioicon_post
Bonsoir,
De toute façon, si détente par capillaire, viser un sous-refroidissement d'une manière très scolaire n'est pas forcément primordial. Rien de tel que le 6eme sens du frigoriste. Je lis toujours des méthodes très procedurieres sur le site, et j'ai l'impression qu'on n'utilise plus nos sens, toucher les crosses du condenseur, la ligne liquide, apprécier la température des tuyaux par la condensation ou le givre qui s'y déposent, poser la langue sur les ailettes et régler la température de fin de degivrage à la valeur exacte à laquelle elle se décolle (non, là je blague), etc, etc... Allez les gars, faites nous profiter de vos astuces de vieux briscards
:b
adelclimatisation adelclimatisationicon_post

salut mon ami maitre peio

Citation : Peio 

Bonsoir,
... poser la langue sur les ailettes et régler la température de fin de degivrage à la valeur exacte à laquelle elle se décolle (non, là je blague), etc, etc... Allez les gars, faites nous profiter de vos astuces de vieux briscards
:b  

j adore, :-D :-D :-D :=! .
bein le souci avec les astuces qui font appel aux sens,c est difficile a transmetre par ecrit.c est une partie integrante de nos outils respictif pour faire un diagnostic,mais,c est une partie qui a l air de se perdre ( faire appel a ses sens).en ce qui me concerne,le touché et le son,m aide pas mal.est il est vrais que des foi cela suffit pour orienter mon diagnostic.j ai pris aussi l habitude de tater l air en sortie condenseur,et ca en dit pas trop mal sur la charge ;-) .pour exemple ce matin un client me dit que sa clim ne lui donne plus sataisfaction avant de sortir tt le matos ,je me suis planté face au condenseur,et l air en sortie etait legerement au dessus de l air ambient,j etait sur d un manque de charge,ensuite en diminuant le nombre d ui l air en sortie des evap s ameliorais donc pas besoin de mano.enfin si pour refaire la charge.c est un petit truc a la con,mais la sortie d air sortie condenseur,me parle beaucoup.bien sur associer au touché du reffoulement aspi,...etc.
cordialement
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

c'est pour aider gautron dans un premier temps que je voulais connaitre la detente :-P :-P

si c'est un detendeur il y a une bouteille liquide, donc en principe un voyant liquide, donc pour ma part je charge et voyant, et je m'arrêtte là (j'effectue quelques control après et c'est tous)

si c'est une detente par capilaire, j'utilise deux methode pour charger :-D :-D

evapo statique, je charge jusqu'a obtenir une temperature d'evaporation de -16°c, attention la temperature que je donne est lorsque la temperature de l'enceinte a refroidir est quasi atteinte

pour un evapo ventilé, je charge jusqu'a obtenir une temperature d'evaporation de -12°c

pour un evapo ventilé une seconde methode est possible, on coupe la ventilation, et on charge jusqu'a faire legerement givrer le compresseur sur l'aspiration, on remet la ventil en route , et hop le tour est joué.

ces méthodes ne doivent plus être courrament utiliser, car maintenant tous le monde possède une balance de charge, mais quand on m'a appris le boulot, les balance n'étais que très très rare, quasi innexistente (quand on en avait besoin on utilisait un pèse personne)
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
gautron gautronicon_post
Salut et merci pour vos reponses,

Je parle en l occurence d une armoire froide , peu importe si evapo ventiler ou statique, detend ou capillaire.

Donc une charge faite uniquement a la pince amperem est impossible? D autre part le In plaquer est donc le maxi tolerer ou bien une intensiter ideale en bon fonctionement.

Je sais bien que la charge est a parfaire avec le sr, surc etc...