Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Pannes de d?®tendeur

Pannes de d?®tendeur#4910

5Contributeur(s)
rmqguitalsEvilcladbiloutemars
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
rmq rmqicon_post
Bonjour
Est ce que les pannes qui peut un détendeur mettre en évidence sont 2 (Deux) seulement !!?


- Il coupe ... quels sont sont les symptomes ?
- Il ouvre tout le temps ...quels sont les symptomes ?
guitals guitalsicon_post
tu peu reformuler la question de facon plus claire stp?
moi je dit ça, je dit rien.
rmq rmqicon_post
ben d'accord :

Que peut il créer un détendeur quand celui-ci est HS ?
Evilclad Evilcladicon_post
Un detendeur hs peux te cree du givre sur l'evapo ou bien une bp super basse avec une hp correct. Apres c'est quoi comme machine ?
biloute bilouteicon_post
bonjour, c'est plus une question "débutant" çà!
Panne du détendeur
Il est souvent consécutif a une mauvaise sélection du détendeur thermostatique (buse trop
petite). Le détendeur ne laisse pas passer assez de FF dans l’évaporateur, la dernière
goutte de liquide va apparaître très tôt à l’intérieur de l’évaporateur, la SH des vapeurs à la
sortie de l’évaporateur va être importante, la température du FF à l’aspiration du
compresseur sera élevée et par conséquent celle du FF au refoulement également.
Le compresseur peut aspirer plus de vapeurs que l’évaporateur en produit, la BP devient
anormalement faible. Le carter du compresseur sera anormalement chaud.
La BP a tendance à chuter tandis que la température du fluide à refroidir à l’entrée de
l’évaporateur augmente, l’écart maximal de température de l’évaporateur sera important.
Le condenseur devient potentiellement surpuissant et puisque la puissance frigorifique
produite est faible (manque de FF dans l’évaporateur), l’excédent de FF se retrouve dans le
condenseur, le SR sera très bon.
Il ne faut cependant pas confondre cette panne avec celle de la pré-détente qui se
caractérise par une différence de température entre le départ de la conduite liquide et
l’entrée du détendeur.
Lorsque la panne du détendeur est localisé avec certitude,il faut rechercher la cause exacte
qui peut être parmi les causes suivantes :
détendeur mal sélectionné, si trop puissant, l'installation a tendance à "pomper"
détendeur trop fermé ou trop ouvert à la suite d’un mauvais réglage
train thermostatique du détendeur percé (dans ce cas il ferme) ou prévu pour un autre FF
détendeur grippé mécaniquement
filtre à l’entrée du détendeur colmaté…
à+
biloute bilouteicon_post
Citation : rmq 

Bonjour
Est ce que les symptomes qui peut un détendeur mettre en évidence sont 2 (Deux) seulement !!?
détendeur trop petit: HP basse, BP très basse, SR ok, SC très grande
détendeur trop grand: HP haute, BP haute, SR ok, SC très petite voir nulle, phénomène de pompage visible au mano et à la SC.
- Il coupe ... quels sont sont les symptomes ? grande surchauffe et BP qui chute-
Il ouvre tout le temps ...quels sont les symptomes ? BP monte, surchauffe petite et risque de coups de liquide



Message édité par : biloute / 15-06-2012 08:09

rmq rmqicon_post
ok merci tout le monde

Sur une install je remarque que le voyant est à demi rempli, chose à dire qu'il manque du charge ... MAIS, sur les mano tout est bon, le retour est bon aussi au toucher ...
mais j'entends un bruit un peu bizarre au niveau de la tete du compresseur !!


Quels signes ??
biloute bilouteicon_post
bonjour,
attention, un voyant qui bulle ne veut pas dire qu'il y a un manque de charge
quels Types d'installation (+ ou -) et compresseur, avec ou sans témoin de niveau d'huile? etc..

tu dis que tout est bon; moi je suis comme St Thomas!! je demande à voir.
quelles sont:
1. T° ambiante du condenseur et la HP
2. T° ambiante à refroidir et la BP
3. la T° mesurée à la sortie de l'évap (pour estimer la Sur Chauffe)
4. la T° mesurée à la sortie du condenseur ( pour estimer le sous-refroidissement)

après ces quatres points, nous verrons si nous sommes d'accord sur le "les mano tout est bon" !! ;-)
quel est le rapport entre ton problème de détendeur et le bruit du compresseur??

à+
mars marsicon_post
je supprime j'avais mal lue la réponse de Mr BILOUTE :-D :=!

Message édité par : mars / 16-06-2012 10:04

biloute bilouteicon_post
Citation : mars 

je supprime j'avais mal lue la réponse de Mr BILOUTE :-D :=!

Message édité par : mars / 16-06-2012 10:04

 

bonsoir,
dommage qu'on peut pas savoir ce qui a été supprimé ;-)

maintenant, pourquoi on se décarcassent??

il revient même pas pour continuer le "rmq" :-|

ça change... :-(