Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Pb de hp et sr

Pb de hp et sr#5009

14Contributeur(s)
oxtarmarsmimifrigoMotiokagfroidPeiocedric29xaviercadelclimatisationfrigopathebiloutehalohamarcel11tjays
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
oxtar oxtaricon_post
Salut à tous,

Je présente mon problème , installé ch froide positive, cp caj 9480zmhr, evap mr135 friga, détendeur tes2 .

Je précise cp tropicaliser, dans une cave.
Dépannage aujourd hui vem danfoss qui fuit!!!! ( regul pulpe down)
Charge en fluide , sauf que j ai un refroidissement de 2 k pas plus, si je rajoute du fluide ma hop monte mais tus 2 k de sr... :# et mon voyant est à moitié rempli de liquide... Comme si il manquerai bcp de fluide, j ai un ruisseau de bas de mon voyant????
Pour vous quel diag??
Sinon chambre à 4°, hp 42°c, Bp -5°c, t°aspi cp 7° ( ch en phase de redescende en température ). T° entrée condenseur 28 , sortie 38°.

Sinon prouver vous me donner votre avis, en sachant qu il y'a environ 20 ml de liaisons frigo, 4 ml de dénivelé , la bt liquide fais 1.5 l, et si je suis la charge marquer précédemment : 3kg... Sa vous paraît pas bcp???
J ai oublier l instal est au 404a.
Et dernier point rassurer moi, pour moi un groupe tropicaliser sert effectivement pr les ambiance plus chaude que la normal, donc température de condensation du fluide à +46°c , mais est ce que l on devrait forcément avoir cette température de condens tout le tps :# exemple avec une température de 28 comme aujourd hui devrais je avoir 46 ou moins....
Merci a tous pour vos réponse :-)
mars marsicon_post
Tout d'abord non ton groupe groupe tropicalisé n'est pas seulement pour les ambiance chaude mais peut etre aussi choisi pour emmettre moins de bruit par rapport au voisinage.

Une Hp à +46 c'est un peu fort sauf s'il y a peu de renouvellement d'air dans ta cave.

je regardai ton groupe, et les references que tu donnes me montre un groupe uh non tropicalisé mais classique à -5°c puissance 1392w ambiance à 32°C et939w à -15°c ambiance à 43°C

Ton evapo 1070w Dt de 7 qui est le plus proche de tes valeures.

Donc déjà le groupe et l'évapo vont bien ensemble.

ton voyant t'en occupe pas c'est ton SR qui est important. ta surchauffe totale est pas mal, ton entrée 28°c me dis que ton local n'est pas si chaud que ça, sauf si arrêt depuis un moment vu que tu dis redescente en température.

Ton Dt condensur est pas mal ( entre 10 et 15°c pour de l'air)

Si ton Sr est toujours à 2K tu manques encore de charge.


Enfin , non ta condensation ne doit pas etre à + 46°c mais pour un TES2 vers 35/42°c pour un fonctionnement optimum.

Donc pour moi je rajouterai du fluide

mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour

à cause de la fuite , je pense que le gaz s'est trop décomposé
mars marsicon_post
R404 a ? non je pense pas à la decomposition car le glissement est faible.

ça aurait été pour du r407c oui mais pas pour du 404

En plus autre chose, si ta fuite était sur la ligne hp ' ev fuyante) ton client a appelé quand il voyait la température haute de ta cf donc il devait pas rester grand chose dans l'install.

t'as remis combien de fluide, de plus ta bouteille fait pas 1,5 l mais 2.35 l donc ta charge de 3 kg me parait cohérante.

oxtar oxtaricon_post
Merci mars pour ta réponse ,

Vais essayer de suivre l ordre logique de t réponse ,
C est bien un tropicalisé , je me suis planter de ref , mais c est bien un 9480.
Donc à quoi en quoi consiste réellement un groupe tropicaliser? À part un condenseur plus gros il me semble, le cp est différent? Conçu pour tourner plus haut en température et pression de refoulement .

Oui peu de renouvellement, et une montée à 35 en pleine été ( suivant client).

Par rapport à mes valeurs, oui je pense que pas mal, mais pourquoi plus je mais du fluide plus ma hp monte et pas mon sr :paf
On est d accord que si avec 28 ° c entrer air condenseur , j ai 35° de condensation et 1.8 k de sr, en remettant du fluide je passe à 42 ° de condensation et tjs 2 k de sr :paf :paf
Mon sr aurait du augmenter proportionnellement ( entre guillemets) avec mon rajout de fluide et monter en hp :#
C est ce point qui me chagrine ...
Je te confirme la bouteille fais 1.5 l et non 2 .35l , vu que je t donner la mauvaise ref, mais sa on s en fou un peu , pas le problème du jour.

Pour Info le temps de dépanner j ai remis 1.5 kg plus ce qui restait.

Sa vous arrive souvent les fuite sur vem ??
Motiok Motiokicon_post
Citation : oxtar 

Dépannage aujourd hui vem danfoss qui fuit!!!! ( regul pulpe down)
 


Je dit ça comme ça mais t'essayerai pas de faire du froid en condensant de l'air ? Si c'est le cas pose un brevet !!!

Mets un mano sur ton condenseur, ferme la vanne sortie liquide puis l'entrée quand t'aura tiré au vide l'install.
Force les ventilo et compare ta °C de condensation avec la °C de l'ambiance ça coûte pas grand chose de vérifier ça déjà. Vérifier le pressostat BP a combien il coupe aussi.


Ps : oui ça arrive souvent sur les vem, une horreur après les retrofits...
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
mars marsicon_post
Donc oui pour ton tropicalisé je pense que ton install a été dimensionnée comme ça afin d'utiliser le surdimmensionnement condenseur afin de ne pas surchauffer ta cave et donc ne pas pénalyser ton install, et peut etre aussi pour les voisins afin de s'assurer d'un bruit mini.

As tu pris le temps de bien laisser se faire le cycle frigo afin de mesurer ton SR?

1.5 kg ça veut tout dire et rien car tu sais pas ce qu'il y avait comme reste dedans.

S'il ne te restait que ds vapeurs ta charge est insuffisante.

As tu remplacé ton Deshy?

Les fuite sur vem non c'est pas souvent sauf pour les EVR6 probleme reconnu par Danfoss, mais dans ton cas tu as une evr2.

Sur une install neuve ce que j'ai le plus vu c'est soit un brasage sans demonter l'ev et donc joint abimé, ou remontage à trop haute température, ou mauvais remontage mecanique.

pour les brasures bah faut bien les faire point, pour les dudgeons c'est pareil.

mars marsicon_post
oui bien verifier ton bp regul afin d'etre sur que tu n'aspire pas trop bas

+1 motiok :-D :=!

oxtar oxtaricon_post
Pas compris ton délire de condensé de l air motiok???

C est bien Bo tous ca mais pas répondu à ma question...

, je vous tiendrai au jus, je dois repasser remplacer la vem déshy etc dépannage en coup de vent pour l instant

Mais cette histoire de monter en hp et pas de sr me travail, j attendai d avoir vos retour, mais j ai retrouver un semblant de mise en service , d ou les 3 kilo, et la hp est noter à 46°c et sr de 3k :paf
C est pour ça que je suis pas allez plus loin dans ma charge, ma Bp et sch était bonne comme ça , et je dois repasser , mais même avec 3 kg le sous refroidissement à pas l air mieux si je me fie aux annotations le fiche de mes qui traînait chez mon client, après je n ai que la charge , hp, Bp. Sr, sch sur celle ci, part contre mise en service au mois de février donc je pense pas que la température ambiante était à 30°c
Motiok Motiokicon_post
En fait ce que je voulais dire c'est que le fait d'avoir une VEM qui fuis en pump down tu as la possibilité d'avoir aspiré de l'air et ce a plusieurs reprise (a chaque pump down en fait).

Donc je pars dans l'hypothèse que tu as des incondensables avec ton fréon dans ton install, surtout qu'elle est pas bien grande ça gênera ton fonctionnement plus rapidement que sur une grosse install avec du volume.

La manip que je t'ai décrit plus haut servirai a voir si tu as ou non des incondensables :

Si tu piège ton liquide dans une portion de ton installation, il est a l'état saturé ok ? Donc tu peux faire jouer la relation pression/température.

Si l'ambiance de ton condenseur est a 30 °C alors 30°C au R404A donne environ 13.2 bar. Ton mano devra donc donner 13.2 bar plus ou moins quelques grammes.

A l'inverse s'il donne 14, 15, 16 bar... etc c'est qu'un autre gaz présent avec ton fluide fausse ta relation pression/température ><

Avant de partir sur des redimensionnement de condenseur ou autre déjà vérifie cela ça ne coûte pas grand chose, en règle générale une panne n'a qu'une cause voir rarement deux, en revanche ça peut avoir une multitude de conséquences. Je me dis que c'est pas ta fuite qui provoque une hp haute ou un rétrécissement du condenseur...etc

Donc si c'est le cas récupère le fluide de l'install, tire bien au vide et recharge :-D (et vérifie ton pressostat BP)

Je dis pas que j'ai forcement raison... mais je suis curieux de connaitre la suite ;-)
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE