Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» elctrovanne nc et no

elctrovanne nc et no#622

4Contributeur(s)
nh3AircofrigoPeio
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bjr
Je suis nouveau dans le domaine du froid. Où doit-on placer une électrovanne NC et NO ?
Par contre l'électrovanne sur la ligne liquide sert à vider l'évapo est-ce une NC ou NO ? et la 2ème ? Merci pour votre aide. :#

nh3 nh3icon_post
Salut 404 (peugeot ???)

Pas de mal à être nouveau ..........
NO = ouverte en absence de tension sur la bobine; NF = fermée hors tension.

Elctrovanne NF La plus couramment utilisée ( VEM liquide, Gaz chauds .....)
Electrovanne NO : on la trouve parfois sur les circuits de retour d'huile , sur des pilotes de régulation en industriel...... On va dire lorsque en cas de coupure de secteur ou de grillage de la bobine, il est imératif, ou préférable que l'électovanne reste ouverte. Ainsi, sur un retour de séparateur de centrale, c'est moins grave d'avoir le retour d'huile permanent ( bobine grillée) que de ne plus avoir de retour d'huile du tout (entrainementprogressif de l'huile dans le circuit et coupure des pressostats e sécurité d'huile)
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
rien à rajouter à l'excellente explication de nh3!!

si ce n'est:
1. le choix est une question de logique et de bon sens!!à décider en se posant la bonne question comme le fait nh3!!
2. attention qu'il y a un sens de montage (flèche) pour la VEM en fonction du sens du fluide!!
3. ne JAMAIS laisser une bobine de VEM raccordée s'il y a un risque ou doute qu'elle puisse être alimentée à un moment donnée alors qu'elle est démontée du corps de la VEM!! le temps de compter jusque 3 et tu n'as plus de bobine :-D
4. des infos en +?? va dans les téléchargements du site voir la doc Danfoss, et les différents cours:
http://mdf.afpa.free.fr/download.php?op=mydown&did=341

et à la page 105:
http://mdf.afpa.free.fr/download.php?op=mydown&did=347

bonne continuation

:=! PS, nous t'invitons à venir faire un petit tour là:

http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

pour te présenter ;-) merci
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
icon_post
Salut nh3,

Mais pourrais-tu me donner un exemple + clair stp, où situer la NO dans un circuit ? pas sous le séparateur d'huile puisqu'il est asservi au compresseurr. Tu parle du séparateur centrale, c'est de quel séparateur que tu parles ! et où le trouve-t -on ? Et si on met la NO c'est pour prévenir des coupure ou du grillage de la bobine ?
Au fait pour la 404 peugeot elle est pas mal celle là.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
re 404,

http://mdf.afpa.free.fr/download.php?op=mydown&did=347

pages 231 à 235, tu trouveras des schémas fluidiques (et électriques associés) avec légende dans lesquels tu as des associations de VEM NO et NF

bonne étude
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
icon_post
Merci aircofrigo pour le site. J'ai tappé le site sur google mais je n'arrive pas à le localiser. c bien mdf.afpa.free.fr ? :#
Peio Peioicon_post
Bonjour 404, tu te trouves sur le site en question au moment même où tu écris.
Tu peux trouver la section présentation membres en bas à gauche de cette page.
;-) ;-)
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
re 404,
comme le dit hotz,
nous sommes la!! et toi aussi!!

il te suffit de faire "copier+coller " des liens que je te donne pour trouver ton bonheur!!

allez à+ je regarde sexcrime2 pour mon bonheur ;-)
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.