Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» charge en fluide frigorig?¿ne

charge en fluide frigorig?¿ne#5216

9Contributeur(s)
marcel11detenteglaglafrigopathedussmarshalohaagfroidogmios
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
marcel11 marcel11icon_post
En Janvier 2012 j'ai repris une installation de boucherie 3 vitrines connectée sur un TAJ 5517 après avoir repris un 15 de soudures fuyard .
j'ai procéder a la charge de l'installation T° extérieur entre 0° et 5 ° j'ai injecter 5 Kg de fluide frigo T° evap à -8° sous refroidissement a 5°
L'installation a parfaitement marché jusque' a aujourd hui le boucher m'a appeler le groupe est arrêté .
Après diagnostique le pressostat HP s'enclenche condenseur ok ventilo qu tourne dans le bon sens.
J'ai été obligée de déchargé l'installation pression HP à 58° pour une T° extérieure de 36° ,j'ai déchargé presque 600 G de R 404 pour revenir a un sous refroidissement de 5° (j'avais un sous refroidissement de 13° avant de déchargé l'installation.
Comment peux ton expliqué se phénomène la charge était correcte en janvier et sous refroidissement ok et la je me retrouve en exé de charge et sous refroidissement hors des clou?
detente detenteicon_post
Salut Marcel

Bouteille liquide trop petite...???
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

marcel n'oublie pas ce que l'on appel la relation pression temperature, quand tu as chargé en hivers il faisait froid (si si je te promet même a marseille :-D :-D )
la tu nous annonce 36°c exterieur, donc la pression de ton circuit monte egalement, ce qui est normal, et il est fort a parier que tu sois rappeler quand il fera froid, et que ce coup là il y est un manque de charge :-D :-D
petite question avant d'aller plus loin, ou se trouve ton groupe , dehors ou dedans, et si a l'interieur, qu'elle temperature aproximativement a l'endroit ou est placé le groupe :# :#
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
marcel11 marcel11icon_post
le groupe et l'extérieur contre un mur il y a une 15 de M de tube
Avant de décharger totalement (quand je fermais le dépard liquide de ma bouteille ma HP monté au lieu de descendre donc la bouteille petite ça me choque pas.
La bouteille du groupe est d'origine n'est elle pas prévut pour contenir le fluide de l'installation?
detente detenteicon_post
Salut Marcel


Les températures actuelles sont critiques pour ces petits groupes surtout s ils ne sont pas tropicalises

J'ai installe un groupe de chez rivacold en février, après les grands froids, en juillet grosse chaleur et coupure en hp, appel client, sur place j'ai du enlever 1 kg de fluide pour que ça marche, après relèves leur bouteille liquide je soupçonné trop petite.......et puis il y avait des fraises dans la chambre donc température chambre a +10 donc hp très haute, mais quand même les bouteille liquides sont de plus en plus petites pour diminuer les charges en fluide....
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

ta hp est elle régulé, par un pressostat ou autre ???
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
frigopathe frigopatheicon_post
t'as trop chargé marcel, sur toutes les install ton s/r varie en fonction de ta HP et de ta température extérieure.
L'idéal si tu fais ca en hiver:

1- soit un petit variateur de tension sur ton moto condenseur de facon à maintenir une hp quasi stable

2- soit un pressostat hp regul

3- soit tu charges de facon à avoir 1 voir 2 k en s/r et ensuite tu plaque un carton sur ton condenseur de facon à stabiliser la hp à une valeur maxi estivale, style 45/47°C et la tu verifie ton S/r

l'emmerdant avec ce stule de groupe en hiver, il faut eviter une condensation trop basse car les détendeur n'y sont pas tous adaptés.

Une autre solution, je l'ai adapté sur un vieux groupe négatif lorsqu'on l'a passé au R 404a, c'est de déposer la bouteille liquide et de la mettre plus bas que le condenseur, c'est radical, plus aucun pb de disjonction hp.
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
marcel11 marcel11icon_post
l'installation n'a pas de régulation de HP ni pressostat ni variateur
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

j'allais y venir, donc comme te le dit frigopath, n'ayant pas de regul hp, commence par en mettre une.
un pressostat hp fera l'affaire pour un petit groupe comme celui-ci.
pour ma part la bouteille liquide je ne la mettrai pas en dessous du groupe, mais a l'interieur avec un clapet anti retour pour eviter qu'a l'arrêt ton fluide migre au condenseur
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
marcel11 marcel11icon_post
Salut frigopath je pense que j'ai trop chargé car la bouteille liquide n 'était pas capable de contenir tous le fluide ,cette hivers j'ai chargé sans pensé a l' été et la bouteille contenait tous le fluide par contre j'ai pas noté la valeur de HP sur ma fiche de mise en service le pump down s'arrêter par le pressostat BP ,maintenant il 's'arrêter par le pressostat HP ,vu l'encart de T° extérieur le fluide occupe plus de place dans la bouteille.
Je lui proposerais une régulation de HP par variateur