Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» machine a glacons apexa zb-15b

machine a glacons apexa zb-15b#5213

7Contributeur(s)
imecomdmarcomimifrigodusspierraxaviercogmios
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
imecom imecomicon_post
bonjour,

QQ1 aurait-il la notice svp.
elle marche plus,j'ai remarque que l'electrovanne etait alimente juste 2 seconde,ensuite plus rien et donc contact pressostat ouvert et pas de demarrage compresseur. a quoi cela est du pour l'electrovanne?
merci
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour imecom,

Si ton bac d'alimentation d'eau est plein.... il est tout à fait logique que l'electrovanne soit coupée!!

Dans ce bac, tu as une pompe qui t'assure la circulation de l'eau dans le circuit de la mag.
Mais si ta pompe est morte ( ou bouchée par du calcaire ) ... tu risques d'attendre les glacons un certain temps!!

Donc, en premier lieu, verifier cette pompe! :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
imecom imecomicon_post
salut

et merci.j'ai alimente la pompe en direct elle marche,mais ca demarre toujours pas...
on dirait que soit une protection me bloque ou la carte lecc ne pilote plus rien
dmarco dmarcoicon_post
Le fait d'alimenter la pompe " en direct " ... n'a jamais été une certitude que l'eau y circule à l'intérieur!!

Selon la pompe, tu as de petites hélices, qui te font un effet vortex.
Si l'helice ne tourne pas .... tu es au point mort!! Ca peut être bloqué par le tartre ( et là, en branchant en direct, tu risques de cramer le moteur électrique ) ou ton helice pompe dans le vide car c'est bouché à un autre endroit!!
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
dmarco dmarcoicon_post
Pour pouvoir dépanner une machine à glaçons, quelle qu'en soit sa technologie, vous devez penser à plusieurs paramètres qui sont à la fois hydrauliques et physiques! Et ces phénomènes sont imbriqués les uns aux autres!!

Hormis la présence d'eau ( et d'électricité ), ne vous laissez pas distraire par les " modules électroniques " dont vous ne conbnaissez pas le fonctionnement!

Mettez vous bien en tête certaines choses :

1) L'eau doit circuler pour être refroidie, et finalement faire de la glace!!

Vous n'arriverez pas facilement à faire des glaçons avec une eau .... à température du réseau d'alimentation de la ville!!

L'eau cicule-t-elle?? ... c'est OUI ou NON, et si c'est non ... pourquoi cette eau ne circule-t-elle pas??!!

2) L'eau ne circule pas ... que faire??

Vérifier le remplissage du bac intermédiaire! Ce bac est-il plein? OUI ou NON ....

Si NON : Vérifier l'arrivée d'eau! Ca peut être une vanne fermée, manque d'eau sur le réseau
Si OUI :Vérifier la pompe de circulation!

Vérifier la tension aux bornes de la pompe ( en évitant de brancher en direct, ca peut la cramer ).
Pompe alimentée ou pas?? C'est OUI ou NON!

Si la pompe n'est pas alimentée, votre machine est peut-être pleine ( ou contact de niveau défectueux )

Si votre pompe est alimentée, l'eau circule-t-elle?? C'est OUI ou NON
Si OUI : Vérifiez le circuit frigorifique
Si NON : Votre pompe est bouchée ou hs.

Bref, une suite logique, non exhaustive!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
imecom imecomicon_post
merci pour tous tes conseils.
l'eau circule bien car elle ressort par le haut quand je branche en direct.
partant de ce constat j'ai tout mis en direct eau ,compresseur,ventilo,electrovanne.
et tout marche mais pas de glacons,mes doigts sont chaud au lieu d'etre froid...
je dirai donc manque de gaz,j'ai tout faux ou pas?
et si non,la quantite de gaz est pas indique,je sais qu'il en faut pas beaucoup mais combien a peu pres?
merci
dmarco dmarcoicon_post
Ne mets pas la charrue avant les boeufs!!

En branchant tout en direct ( y compris l'alimentation en eau ), tu ne la refroidira jamais ( l'eau ) ... et le surplus ira directement dans le trop-plein!! :paf :paf

Utilises tes manos!
quelle est la température de vaporisation?? ... quel FF?? ... le compresseur pompe-t-il ( ou pas )??

Selon le résultat => recherche de fuite(s), et réparation classique d'un circuit frigo!!

La quantité de gaz?? :# :#
Je dirais ... guerre plus, mais pas moins!! :b :b
Avant de penser " recharge de gaz " .... assures-toi déjà que tu en as un réel besoin!! :b :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
imecom imecomicon_post
re,
bon d'accord je vois que je suis a la rue,effectivement il y a trop plein.
donc que je refroidi pas c'est normal..
vu que tout marche en direct,ne penses tu pas alors que c'est ma carte electronique qui fait pas ce qu'il faut?
sinon je vois pas trop comment gerer,vu que rien demarre.
merci
dmarco dmarcoicon_post
Effectivement, frigoriste est un boulot de fin limier à part entière!! 8-) 8-)

Avant d'incriminer l'électronique ... pourquoi ne pas donner un petit coup de multimètre sur l'alimentation électrique de ton compresseur??

Tu as du jus?? .... oui ou non!!

Si pas de courant : rechercher la cause de la coupure! Ca peu être la plaque électronique ... ou un simple fusible à remplacer!!

Si tu as du courant : Hors tension, mesures les enroulements de ton compresseur! Primaire ... secondaire

Si tes enroulements sont bons ( les deux !! ) .... vois le kit de démarrage!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour

elle est bloquée en démoulage , tu n'a pas un sélecteur ??