Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» changement d'huile?

changement d'huile?#632

4Contributeur(s)
christ59Aircofrigoisfcer
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Alors faut'il changer l'huile ou pas en cas de remplacement du R502 par du R408A pour ma PAC Stiebel Eltron? Merci
christ59 christ59icon_post
Non du tout , il faut la vider ,tirer au vide apres remplacement du deshy et apres recharge .

voilà tout A+

Ps: j'espere pour toi qu'il n'y as plus de fuite !!!
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
effectivement, le r408a est compatible avec la minérale!!MAiS attention fluide de transition!!! seulement car composé à 47% de R22 donc R408A va disparaître ne même temps que R22!!!
voir là aussi:
http://mdf.afpa.free.fr/article.php?sid=25&mode=&order=0
maintenant 2 cas de figure se présente
1. soit tu prend un fluide de transition qui te permets de rajouter ou changer le fluide sans remplacement d'huile et de pièce ce qui ici , vu l'âge avancé de la machine, serait un bon compromis pas trop cher
2. pour une machine + récente changement complet de gaz+ huile+détendeur pour passage vers un Nv gaz définitif pour éviter tout problème ultérieur vu la disparition de r502 r22 r408a etc...

bon courage!! c'est dimanche mais beaucoup d'intervenants aujourd'hui!! magnifique surtout après les fêtes
à+ tout le monde

aircofrigo
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
effectivement, le r408a est compatible avec la minérale!!MAiS attention fluide de transition!!! seulement car composé à 47% de R22 donc R408A va disparaître ne même temps que R22!!!
voir là aussi:
http://mdf.afpa.free.fr/article.php?sid=25&mode=&order=0
maintenant 2 cas de figure se présente
1. soit tu prend un fluide de transition qui te permets de rajouter ou changer le fluide sans remplacement d'huile et de pièce ce qui ici , vu l'âge avancé de la machine, serait un bon compromis pas trop cher
2. pour une machine + récente changement complet de gaz+ huile+détendeur pour passage vers un Nv gaz définitif pour éviter tout problème ultérieur vu la disparition de r502 r22 r408a etc...

bon courage!! c'est dimanche mais beaucoup d'intervenants aujourd'hui!! magnifique surtout après les fêtes
à+ tout le monde

aircofrigo
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
isfcer isfcericon_post
Bein , moi je dirais que tout est relatif, je m'explique !

NON si ==>
_ contrat de maintenance par le frigoriste (compris dans le contrat :test vérification de l'huile/acidié , opacité)
_ pas ou peu d'intervention sur le circuit frigorifique
_ compresseur d'origine

OUI si ==>
_ pas de contrat de maintenance
_ nombreuses interventions sur le circuit frigorifique
_ compresseur récent/changé
_ huile d'origine ( 20ans: opacité de l'huile (brune:coca cola), viscosité, perte des qualités lubrifiantes )

Enfin de compte tout dépends de toi et de ton frigoriste ==>
_ du prix avec ou sans changement d'huile car aprés tout c'est toi qui paye
_ ce que te conseilleras ton frigoriste vis a vis de cette question

Conclusion: une machine agée de 20 ans autant la gardée encore quelques années vu que tu en est satifait, donc autant partir sur des bases saines en remplaçant l'huile ( suggestion et non obligation )

les frigoristes si je dis des bétises pas taper, pas taper, pas taper !!!

Aux audacieux sourit la chance !
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonne remarque isfcer,

il est vrai que mon raisonnement sur cette problématique était un peu trop simplifié!!

mais bon la seule question de tylauxa est compatible oui ou non avec minérale et 408
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.